Abraham91
Nombre de messages : 6 Age : 46 Localisation : Ile de France Emploi : DEA Date d'inscription : 07/05/2014
| Sujet: Pousse seringue Sam 16 Aoû 2014 - 17:51 | |
| Bonjour, lors de ma formation DEA, certains formateurs nous ont clairement dit que nous n'étions pas habilité à prendre en charge un patient avec SAP (seringue auto pousseuse), cependant, j'ai pu lire sur certains sites que cela entrait dans notre champ de compétence. J'ai ensuite posé la question a un médecin formateur d'un institut de formation ambulancier qui est aussi médecin du Samu, et il m'a clairement dit qu' officiellement nous n'avions pas le droit mais que en pratique cela se faisait dépendant des médicaments qu'elle contenait.... Bref vraiment claire!! Je pense que tant qu'il ne se passe rien durant le transport tout le monde est content, mais que le jour ou il y'a un incident, ni médecin ou IDE ne viendra se mouiller en disant qu'il ou elle a validé le transport, ce sera à l'ambulancier de répondre devant ses responsabilités et il se retrouvera bien seul.... J'aimerai donc avoir vos avis et si possible un texte de lois, que je cherche toujours. Cordialement. | |
|
papithierry
Nombre de messages : 1842 Age : 66 Localisation : nord isere Emploi : ambulancier cca Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Pousse seringue Sam 16 Aoû 2014 - 18:33 | |
| Salut Abraham, tout dabord, le pousse seringue est placé par l'équipe médicale donc c'est de leur responsabilité de faire partir leur patient avec l'appareil. Si le médecin ne veut pas que le patient parte avec le pousse seringue, il l'enlève tout simplement. Le transport est demandé par le médecin qui est le seul responsable, puisqu'il est prescripteur... et surtout il est de son devoir de soigner, donc vu que le traitement ne doit pas être interrompu (pousse seringue en place) le patient part avec le matériel. Il est logique donc de transporter avec le pousse seringue... Faut-il laisser sur place un patient parce qu'il serait interdit de transporter quelqu'un sous pousse seringue si il n'y a pas d'infirmier ou médecin à bord du véhicule?... Est-ce bien logique de priver un patient de soins et/ou d'examens nécessaire à son état de santé qu'il serait amené à bénéficier ( sur prescription médicale, je le rappele) parce qu'il serait transporté branché?... Quel risque courerait le patient suite à un tel refus?... Quel risque courrons-nous à transporter un patient en pousse seringue, que peut-il arriver au pousse seringue?... si dans votre prise en charge, le matériel branché est manipulé avec précaution et installé sur le brancard et ensuite dans l'ambulance sans fausse manoeuvre, que peut-il bien lui arrivé?... j'ai du mal à comprendre se refus de certains devant une telle situation... si le patient doit-être transporté de telle manière, il le sera sinon il faidrait 10 fois plus de personnel pour des transports de ce genre qui se font par centaine sinon plus par jour ... Que diront les médecins voir le SAMU si à chaque fois, on devais refuser une telle prise en charge?... Chez nous, il est courrant de faire des transports dans ce genre de situation et une formation par le personnel médical sur ce type de matériel vous aidera à bien gèrer votre stress... Je comprend les hésitations, mais j'ai du mal à accepter ce genre de comportement... Alors que bon nombre d'entre-nous demande une revalorisation de la profession, une meilleur reconnaissance et une plus grande confiance du personnel médical à notre regard, certains refusent encore de transporter des personnes sous perf ou pousse seringue... Qui veut véritablement une évolution de notre métier se doit également de se montrer compétent et responsable en prenant en charge les patients dans certaines conditions (telles celles-ci)... dont acte!... La responsabilité d'un transportde patient revient de facto au médecin qui l'a prescrit!... et uniquement à lui!... je débat volontier avec qui le veut!... bon week-end à toutes et à tous... | |
|