| Entrainement ORAL DEA (Lille) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucie008
Nombre de messages : 120 Age : 37 Localisation : Lille Emploi : Sans emploi Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Entrainement ORAL DEA (Lille) Jeu 5 Déc 2013 - 15:57 | |
| Bonjour, bonsoir,
Je vais passer l'oral du DEA en Mars.
J'aimerais savoir, comment es ce que vous vous êtes entrainé pour l'oral, notamment sur la révision des sujets sanitaires et sociales.
Quel support avez vous pris pour étudiez les sujets (internet, presse, tv ...)
Quels méthodes avez vous utiliser pour faire des synthèses ...
Par ailleurs, pour les femmes, comment vous êtes vous présenté (vestimentairement) à l'oral ?
Avez vous fait des choses à côté (rapport de stage ...) en plus pour vous démarquer ?
Concernant le CV à joindre dans le dossier, comment avez vous détailler vos compétences durant le stage ?
Par avance, je remercie ceux qui me répondront.
Bonne journée, bonne soirée, Lucie | |
|
| |
Krii
Nombre de messages : 15 Localisation : Nord Emploi : clos Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 18:01 | |
| Bonjour Lucie008,
Sache que ici personne ne te répondra, j'ai posé la même question j'ai eu aucune réponse.
Sinon j'ai passé mon oral en novembre que j'ai eu à Lille si tu as des questions je peux y répondre. | |
|
| |
Lucie008
Nombre de messages : 120 Age : 37 Localisation : Lille Emploi : Sans emploi Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 18:53 | |
| Bonjour Krii, Merci d'être positif lol, je sais que je n'aurais pas de réponse maintenant ... J'ai vu oui, que tu avais posé la même question, moi je t'ai répondu .... en retard et sans connaissance de cause donc même si j'aurais vu avant, j'aurais pas pu t'apporter de réponse ... Alors mes questions, sont celle posé dessus ... Et comment ca se passe à Lille ? Le jury est il comment dire sympa (dans le sens mets facilement à l'aise) ... Par avance merci si tu as le temps de répondre à la plus grande partie de mes questions ci-dessus, sinon c'est pas grave, je patienterais qu'un autre membre me réponde (j'ai jusque mars) .. D'ici là peut être un membre y sera de passage ! | |
|
| |
Krii
Nombre de messages : 15 Localisation : Nord Emploi : clos Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 19:17 | |
| Pour l'entraînement je t'avoue ne pas en avoir fait le sujet le voilà :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/20/etats-unis-le-vermont-autorise-le-suicide-medicalement-assiste_3395355_1651302.html
Avec la question qu'en passez vous si on l'instaure en France ?
Certaine personne été avec des livres de médecine etc .... LOL tu remarquera que le sujet n'as absolument rien a voir avec la médecine mais plus de l'orde de la législation.
J'ai fait mon stage découverte poser beaucoup de questions et BEAUCOUP OBSERVER !
Le jury été composer de la directrice du centre de formation (pas de chance ! Lol) d'un chef d'entreprise ambulancier et d'un formateur le jury est froid et tu as beau regarder leurs expressions ILS EN ONT AUCUNE QUAND TU RÉPOND. Ce qui est fait exprès pour voir si tu est déstabilisé et il te pose des questions sur ta motivation évidement la tienne est differente de la mienne. | |
|
| |
Lucie008
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 19:33 | |
| Ouh la, tu ne me rassures pas du tout, moi qui suis quelqu'un de timide et réservée (pourtant je sais que je suis compétente, sérieuse, motivée ...) mais quand il s'agit d'un entretien comme celui là ... Quand tu dis, certaines personnes étaient avec des livres de médecine ? Tu parles de qui ? Ooh, bah si c'est de la législation je devrais savoir me dépatouiller peut être ... Concernant le stage de découverte, j'ai pris beaucoup de note donc ca devrait aller. En plus mon fiancé est ambulancier, il a passé la première formation à Lille, ca me fait un plus sur certains domaines. Pourquoi tu dis pas de chance ? Elle est sévère ? Tu pourrais me citer des exemples (si tu t'en souviens) de question qu'il pose pour la motivation ? Par avance merci | |
|
| |
Krii
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 19:52 | |
| Non pas de chance parce que il y a 4 jury les autres je suppose qu'il n'y avait pas de directrice mais pas sévère mais savoir que tu as la directrice en face .... sinon si tu est timide mais tu a l'envie sa devrait aller dans un entretien ne jamais avoir le regard fuyant surtout et quand je parlais des gens c'est des candidats moi j'y suis aller a la cool sans stresse alors que cette oral je l'attendais depuis 2 ans
Les questions c'est du genre vous êtes jeune (pour ma part) pour ce métier non ?
Après des questions sur comment ont fait sa dans le métiers
PK ce metier et pas brancardier infirmière ?
Et comment vous aller tenir les années car c'un métier difficile surtout à votre âge ? Et j'en passe ... | |
|
| |
Krii
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 19:53 | |
| Désolé des fautes je suis sur tablette sa corrige n'importe comment ! | |
|
| |
K125
Nombre de messages : 48 Localisation : Yonne Emploi : Sans Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 20:57 | |
| Bonjour,
Perso, j'ai fait le tour d'internet (dont ce site), surveillé les sujets d'actualité, je me suis beaucoup renseignée sur la formation.
Pour la méthode faut rester classique (intro, développement, conclusion). Pas besoin d'apporter des documents c'est inutile.
Pour la tenue, étant motarde, j'étais en cuir :-) Pas besoin de sortir la jupette, ne pas oublier le poste qu'on souhaite exercer. Une tenue simple et correcte suffira. | |
|
| |
Krii
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Ven 6 Déc 2013 - 21:07 | |
| Je suis d'accord avec K125 | |
|
| |
Lucie008
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Sam 7 Déc 2013 - 15:19 | |
| Krii, pas grave pour les fautes, sur tablette et sur tél. portable ce n'est pas évident, oui ca impressionne toujours d'avoir quelqu'un d'haut placé devant toi, on se sent tout petit ...
Bah je suis timide oui, mais j'en veux, je me prépare déjà pour l'oral qui n'est qu'en mars, j'ai la motivation à bloc pour cette formation, je n'ai pas le regard qui fuit, je suis aimable, souriante et polis. Après avec le stress il m'arrive de mélanger mes mots.
Pour les questions, j'ai l'impression que c'est une question piège, et faut surtout pas répondre "j'adore conduire" ... Surtout que le DEA conduit beaucoup moins que son équipier qui est le plus souvent auxiliaire ...
Krii, je sais que je dois surement t'en demander beaucoup, mais pourrais tu si cela ne te dérange pas, me dire les autres questions qui t'ont été posé ... Je ne compte pas les apprendre par coeur c'est juste pour me faire une idée du type de question et ainsi mieux m'y préparer ...
K125, merci pour ta réponse, je comptais ramener un rapport de stage pour leur montrer la motivation et que je me suis beaucoup investie durant ce stage de part mes prises de note ect ...
La méthode intro, dév., conc. me renvoi au lycée subittement et ca fait longtemps je n'en ai plus fait ...
Je ne compte pas me présente en jupe, en tailleur ... Justement, je suis toujours en jean basket de ville, mais étant issue d'un cursus secrétariat, j'ai eu un sacré bourrage crane concernant la tenue à avoir lors d'un entretien ect ... | |
|
| |
Lucie008
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Lun 20 Jan 2014 - 20:02 | |
| Pensez vous que les bouquins (annales) entrainement orale DEA sont utile ? Es ce que pour passer l'oral vous en aviez eu recours ?
Le stress est tellement grand que je me demande si je ne devrais justement pas investir dans ce genre de bouquin ... | |
|
| |
titou102
Nombre de messages : 135 Localisation : vaucluse Emploi : DEA Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Mar 21 Jan 2014 - 3:15 | |
| Salut lucie je voit que tu panique un peu bon je vais peut être pouvoir t'aider un peu moi qui est du le passer 4 fois l'orale pour y arriver. Franchement coté texte ou phrase comme nous on a eu ça peut être très varier comme ça peut être sur un theme de l'ambulancier ça dépend des ifa, mais faut pas trop te prendre la tête avec ça, ça te viendra sur le fait. Si tu as un truc a réviser franchement c’est surtout ce que tu dira après le pourquoi tu veut faire ce métier les avantages qu'il y a les inconvénient, savoir en quoi consiste la formation que tu va faire, quel sont les 8 modules que tu va apprendre est pourquoi tu veut faire ce métier plutôt qu'un autre. Pause toi d'abord toute c’est questions est marque les c'est peut être tous bête mais franchement ça en dit grand dans les ambitions que tu as pour ce métier est crois moi ta vite fait une page complète a rédiger tous ce que tu as a dire. Est ça tu peut le préparer a l'avance un seul truc essaye juste d’être clair dans ce que tu dit est ça passera tous seul, je te souhaite bonne chance. | |
|
| |
Lucie008
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Mar 21 Jan 2014 - 19:48 | |
| Bonsoir Titou, Un peu ? Beaucoup même lol, 4 fois l'oral ? De te l'entendre dire ne me rassure pas, je compte pouvoir le réussir du premier coup surtout au vu de mon projet par la suite ... Oui je pense que les phrases me viendront au vu du texte qui me sera imposé, le pourquoi je veux le devenir et l'intitulé des modules, je le travail déjà oui et je suis à une demi page pour le moment, mais j'y retourne plusieurs fois par semaine pour améliorer ou noter de nouvelles idées. Pour en ce qui concerne être clair, j'ai des tendances en situation de stress à bégayer :/ et ca, ca ne passera pas car le stress dans le métier il vaut mieux l'éviter selon moi .... Je viens de commander un livre pour préparer l'oral, je vais le recevoir d'ici quelques jours (je l'ai acheté sur le bon coin). Merci Titou ! | |
|
| |
titou102
Nombre de messages : 135 Localisation : vaucluse Emploi : DEA Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Mar 21 Jan 2014 - 20:33 | |
| Est oui 4 fois l'oral comme quoi des fois faut vraiment avoir envie est être motiver, j'aurai bien voulu y arriver plus vite mais pas possible est a chaque fois recalé a l'orale. Mais bon ce coup si c'est bon est je commence la formation le 3 février ça me tard de commencer, en tous cas donne nous de tes nouvelles est bonne chance pour ton orale. | |
|
| |
Krii
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Dim 26 Jan 2014 - 3:18 | |
| J'ai rien révisé ... Chemise, pantalon, les infos du matin puis je me suis présenté, j'ai patienté mon tour (DERNIER) ... Je suis devant une feuille choisir entre un proverbe ou un texte, je choisis le texte ... Au tour du jury je détail le texte quelques questions rien de bien méchant puis vient les questions motivations et là tous vient tous seul pas de révision parce que c'est direct griller les textes appris ! Et puis si ils posent une question que tu n'a pas prévue T'ES FOUTU ! Perso mes motivations sont venu comme ça tout naturellement après si on apprend un texte c'est qu'on a AUCUNE motivation à faire ce métier et que l'on pense juste au salaire et à conduire un camion qui fait PIN PON ... Bref chacun ces méthodes la mienne SUIVRE MON CŒUR et si je veux faire ce métier c'est pour aider mon prochain (et je vous avoue pour aussi ne plus à avoir à regarder un écran d'ordinateur toute la journée les jambes sous le bureau ) | |
|
| |
Krii
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Dim 26 Jan 2014 - 3:22 | |
| Puis que voulez vous réviser sérieusement ? Je comprend pas ... On se présente pour ENTRER en formation pas postuler pour être cardiologue on est pas sensé connaître la médecine (mais s'y intéresser quand même ) | |
|
| |
K125
Nombre de messages : 48 Localisation : Yonne Emploi : Sans Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Dim 26 Jan 2014 - 11:11 | |
| Quand on parle de révision, c'est se tenir informé de l'actualité. Après pour la motivation, il faut être capable de parler de la formation ; nombre de module, durée de la formation, les stages à effectuer, etc... Etre motivé c'est essentiel mais il faut également connaitre le détail de la formation, montrer qu'on s'est renseigné et qu'on sait pourquoi on veut faire ce métier. | |
|
| |
titou102
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Dim 26 Jan 2014 - 19:31 | |
| J'avais voulu faire comme toi la premiers fois Krii est je me sus bien rétamé enfin j’étais sur liste d'attente d'ailleurs je les connus souvent cette liste d'attente lol. Comme quoi ça dépend aussi de la gueule du client est de ça façon de le montrer,mais bon tu auras beau dire ce que tu veut moi mais motivation je les connais je me serai pas battu au temps si je n'aurai pas voulu y rentrer on ma toujours dit la vie te fait pas de cadeau est quelque soit la méthode l'important est dit arriver c'est tous. Certain on leur donne tous les yeux fermer est d'autre doivent ce battre moi je me suis battu est j'y suis arriver est c'est bien le principal. | |
|
| |
Lucie008
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Lun 27 Jan 2014 - 11:52 | |
| Pour mes motivations je n'ai rien à apprendre ou à écrire, comme tu dis c'est mon coeur qui parlera à ce moment là !
Pour le texte, je ne compte pas apprendre un texte par coeur, car c'est tout simplement impossible au vu du nombre de sujet !!
Et apprendre un texte de motivation c'est comme récité un poème ca se voit de suite !! Je pense pas que le jury veut un copier coller de réponse type. | |
|
| |
Krii
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Mer 29 Jan 2014 - 21:04 | |
| Lucie008 tu as bien compris renseigne toi plus sur le métier les nouvelles loi etc ... | |
|
| |
Sosk57
Nombre de messages : 17 Localisation : Metz Emploi : Future ambulanciere Date d'inscription : 10/02/2014
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Mer 12 Fév 2014 - 21:40 | |
| Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum. Je suis du 57 et pour l'instant seulement en phase d'inscription. Il me manque l'attestation préfectorale et je prends rdv pour déposer mon dossier. J'ai lu tous vos post et je suis dans le même état que vous. Surexcitée d'entrer dans cet univers et stressée par le concours d'entrée qui est prévu pour mai. J'ai été touchée par ce que tu as répondu Krii quand tu dis que tu parles avec ton cœur. Car mes motivations sont les mêmes : vouloir aider les gens plutôt que de se scotcher à une chaise dans un bureau.... Bon courage à vous : à Lucie pour l'oral et à toi Krii pur le démarrage de la formation. Il me tarde d'être inscrite!!!! Bonne soirée | |
|
| |
Lucie008
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Sam 15 Mar 2014 - 16:41 | |
| Dans le livre que j'ai acheté pour m'entrainer à l'oral, ils disent que le CV, les expériences pro et personnelles doivent aller dans le sens du projet professionnel (ambulancier) ... Alors, mon problème est comment expliquer un BEP Secrétariat, un BAC PRO Secrétariat et une première année BTS MUC (Commerciale) .... Ca n'a aucun lien avec le métier et je n'ai jamais travailler dans le domaine paramédicale ... Quelqu'un pourrait il m'aider svp ! Par avance merci | |
|
| |
titou102
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Dim 23 Mar 2014 - 10:21 | |
| Salut lucie ne t’inquiète pas pour ça moi qui avait un CAP charpente est qui est bosser pendant 10 ans en charpente sans jamais avoir travailler dans le domaine paramédicale ça ne ma pas empêché de réussir a rentrer dans la formation. La seul chose que tu doit montrer c'est ta motivation est l'envie de faire ce métier, est d'ou tes venu l'envie de le faire bonne chance a toi. | |
|
| |
anneso62
Nombre de messages : 4 Localisation : calais Emploi : recherche d'emploi Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Mer 26 Mar 2014 - 21:55 | |
| Bonsoir,
Dans quel école êtes vous sur lille Lucie 008 ?
merci pour votre réponse. | |
|
| |
Pierre-Edouard
Nombre de messages : 7 Localisation : VANNES Emploi : recherche emploi Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) Dim 30 Mar 2014 - 22:40 | |
| Bonjour à tous Je commence mon stage de formation de 140h tout le mois d'avril et j'ai l'oral mi-mai je pense. J'ai bien compris que pour les motivations ça venait tout seul si on a vraiment envie de faire ce métier. Je m'inquiète plus sur le fait qu'en 140h et même en lisant les cours de la DEA on ne puisse pas tout retenir pour l'oral. Et je n'ai pas compris pourquoi lucie008 a dit qu'elle ne pouvait pas apprendre un texte par cœur au vu du nombre de sujet? Merci d'avance pour vos réponses | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entrainement ORAL DEA (Lille) | |
| |
|
| |
| Entrainement ORAL DEA (Lille) | |
|