Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

oral DEA

+6
bichette
Nicolas'
Antarka
LuluDEA
lilou6201
solène
10 participants
AuteurMessage
solène

Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : auxiliaire ambulancier

oral DEA Empty
MessageSujet: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 20:33

salut à tous!! si vous avez passaient votre concours réssament, quels sujets sont sorties? facile ou pas facile? est-il necessaire de s'interresser beaucoup à l'actualité?? combien sont-il face à vous??? merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 11:01

Bonjour Solène alors, pour ma part quand j'ai passer le CCA ils étaient 3 faces à moi et ils jugent autant sur tes connaissances du métier que de tes motivations. Ils te demanderont en tant que femme si tu es capables de faire ce métier, si tu veux des enfants et j'en passe. Pour moi je pense qu'ils ne changent pas beaucoup leur méthode.

Pour les sujets potasse bien l'actualité en général et sur la santé aussi. Au moins tu ne sera pas prise au dépourvue. Rien ne t'empêche de demander à l'école comme ça tu seras fixer. Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant.
LuluDEA

Féminin Nombre de messages : 6
Emploi : Ambulancière D.E.A

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:34

Coucou solène

J'ai passé le DEA cette année.
A l'oral je suis tombé sur le sujet du SIDA.
Il faut un peut suivre l'actualité mais ce sont des sujets basiques.

A l'oral, tu dois te présenter puis présenter ton commentaire de texte. Tu as une vingtaines de minutes pour préparer ton plan avec des idées.
Après ce passage, le jury te pose des questions sur tes motivations, il cherche à savoir si tu es bien prete et capable , pas trop sensible.

Moi , ils étaient trois en face de moi et je t'avoue que c'est un peu stressant , mais tout dépend de ton caractère et si tu es à l'aise.

D'autres sujet tombés: l'obésite, le tabac et la grossesse, le sida, les cancers.

Je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas à me contacter pour d'autre questions
bye
Antarka

Masculin Nombre de messages : 198
Emploi : Ambulancier DEA

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 12:34

Pour ma part, c'était moitié moitié.

Première partie : Un sujet d'actualité (perso j'ai eu "les antibiotiques ne sont pas automatiques, vous en pensez quoi ?")

Seconde partie : Tes motivations, et SURTOUT savoir si tu sais à quoi t'attendre en faisant ce boulot.

Pour mieux expliquer, nos formateurs nous ont dit avoir vu ce genre de trucs.

eux : vous savez combien gagne un ambulancier privé ?
Candidat : Non, 1800 à 2000 en début de carrière je dirais ?
Eux : VOus avez une idée des horaires que vous ferez ?
Candidat : 35h par semaine non ?
Eux : Pourquoi vous voulez faire ce métier ?
Candidat : Ben j'étais [métier en question] avant, je suis au chomage depuis 1 an, et après un QCM, Pole Emploi m'a dit que ce métier sera parfait pour moi.

Bref, ambulancier c'est une passion, mais c'est un métier foutrement mal payé avec des horaires imprévisibles et une grosse charge de boulot. Et ils en ont marre des gens qui font ce boulot 15 jours avant de partir en courant, horrifié par la réalité du métier. C'est un métier QU'ON NE PEUT PAS FAIRE si on ne l'aime pas, contrairement à beaucoup d'autres boulots. Perso, je toucherais davantage en étant au chomage, car j'aurais un ptit bonus de la CAF et j'aurais bien moins de frais professionnel. Mais je l'aime mon métier.

Bref, pour moi la seconde partie c'était presque une discussion de comptoir. Ils voulaient savoir si je savais à quoi m'attendre, si j'avais les moyens de payer ma formation au cas ou j'aurais pas de financement (j'ai menti la ^^' Mais j'ai été financé finalement), pourquoi je voulais faire ce boulot. A la fin je leur posais autant de questions que l'inverse, dans le but de combler mes lacunes.

Et je l'ai eu haut la main.
Nicolas'

Nicolas'

Masculin Nombre de messages : 670
Emploi : Ambulancier DEA

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:23

Bonjour Solène !

Je viens de passer l'oral il y a moins d'une semaine!

Alors tout d’abord un membre du jury te fait tirer un sujet au hasard, puis te conduit dans un salle seul avec ton sujet, feuille de brouillon et des stylos!!
Pour ma part j'etais tombé sur un article de journal qui daté d'environ de 2 semaines.
C’était une fillette de deux ans qui s'etait fait arraché son bras par une machine agricole en voulant donner à manger à des moutons.. La fillette a due subir une greffe. La question était
"Suite à cette opération, quelles sont, selon vous les difficultés que va rencontrer cette fillette?" j'ai eu 10 minutes pour sortir des idées. Le plus dur est de réfléchire vite! Pour le brouillon marque juste les idées principales.

Le jury est constitué d'un patron d'une entreprise de transport sanitaire, un responsable de la formation, le directeur de l'institue de formation, tu te présente, tu parles de ton sujet mais c'est un échange avec le jury ils te posent des questions, reviennent sur certaines de tes phrases etc.. Puis ensuite ils vont te poser des questions sur ton stages de découverte (si tu en as fait un..) ton expérience entant qu’auxiliaire ambulancier le financement de la formation, si tu sais à quoi t'attendre ten au niveau de la formation qu'au niveau de la réalité de notre profession !

Voilà reste toi même!
Pour moi qui suis passionné avant d'y aller je me suis dis, je suis passionné j'ai vraiment envie d'y arriver il faut que le jury se disent j'aimerai bien de lui dans mon équipe!

J'ai ete accepté avec une note de 16/20 à l'oral maintenant c'est parti pour la formation j'ai hâte!!!
Comme on dit chez nous MERDE à toi !
LuluDEA

Féminin Nombre de messages : 6
Emploi : Ambulancière D.E.A

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:10

Félicitation pour la réussite du concours. Eclate toi pendant la formation. Tu veras c'est très interessant et enrichissant.
Je suis une vraie passionné de ce métier. C'est plus Qu'un métier , c'est une vocation.

Bon courage et à bientot dans les camions blancs. Lol
solène

Emploi : auxiliaire ambulancier

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:51

bonjour à tous et dsl pour le retard.. merci beaucoup pour vos reponses!!! sa y est j'ai enfin passé l'oral!!! je suis tombé sur le don d'organe comme sujet!!! ma rentrée c'est le 17 octobre!! il me tarde cheers
bichette

Féminin Nombre de messages : 1
Emploi : étudiante dea

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 0:31

salut,
Moi jai appris aujourdhui que je commençais la formation dea lundi, jetais 2eme sur la liste d'attente ( jai eu 17.5/20) et il y a eu qu'un seul désistement cet 'été!! et la par miracle un desistement de dernière minute!!
Mon sujet d' oral c'etait assez complexe: les malades de psychiatrie hospitalisés chez eux, entrave à leur liberté, qu'en pensez vous?

Sinon les autre sujet cetaient: les étudiants, les laisser pour contre de la société
la santé et l'environnement

voila bon courage à tout ceux et celles qui vont passer leurs oraux prochainement!!
fmabouille

Emploi : Préparation pour le DEA

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:18

Merci pour ce post qui est trés interessant , les informations y sont trés importantes . Je passe mon oral le 4 octobre sa arrive à grand pas !!
Roudy

Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Sans emploi

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:58

Si on n'est pas un passionné de ce métier, c'est préférable de mentir au jury en lui disant le contraire ou dire la vérité ?

Perso', j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les métiers de la santé mais j'ai jamais pensé devenir ambulancier jusqu'à maintenant, depuis que je participe à des ateliers Pôle Emploi pour me définir un projet.

Lorsque je passerai mon oral et qu'on me demandera pourquoi ce métier, je dirai tout simplement la vérité, la passion viendra à force de faire j'imagine.
lilou6201

lilou6201

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:26

Si tu fais ce métier à contre coeur, met toi dans la tête que tu n'y restera pas longtemps et cela s'en ressentira sur ton travail. Après je sait que c'est un secteur qui recrute car beaucoup de turn-over. Mais, attention, c'est un métier difficile aussi et si vous ne l'aimez pas un minimum ça ne sert à rien. Si c'est pour aller bosser à reculons pas top.
Roudy

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:28

Je ne compte pas y aller à contrecœur au contraire, il m'intéresse sinon je ne tenterai pas ^^
lilou6201

lilou6201

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:43

Okay, bon ben alors c'est moi qui es mal compris toutes mes excuses.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:25

c'est claire que ce job tu aime ou t 'aime pas , si c'est la deuxième solution oublis de faire ce boulot , comme le dit lilou c'est pas un metier facile
Gaston

Gaston

Masculin Nombre de messages : 843
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:38

Si on n'est pas un passionné de ce métier, c'est préférable de mentir au jury en lui disant le contraire ou dire la vérité ?
Lorsque je passerai mon oral et qu'on me demandera pourquoi ce métier, je dirai tout simplement la vérité, la passion viendra à force de faire j'imagine.

tu n'es pas très claire dans tes explications mais à mon avis ne gaspille pas ton temps à apprendre un métier si tu n'as pas l’étincelle
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
jawadAMBU24

jawadAMBU24

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:13

entièrement d'accord avec Gaston c'est pas un métier ou tu peux te dire que avec le temps tu aime ça , si tu a pas la petit flamme qui t'habite au départ je pense que pour la suite ça risque d'être compliqué
Roudy

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:56

Je me ferai une idée lors du stage de toute manière.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:48

ok courage et bon stage
fmabouille

Emploi : Préparation pour le DEA

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 12:32

Bonjour à tous !!!

J'ai passer l'oral hier le résultat est tomber ce matin , car c'était rapide je le savait le lendemain , est youpii je suis admise pour l'entrée a l'école !! trop heureuse .
J'ai eu un sujet sur le don d'organes .
lilou6201

lilou6201

oral DEA Empty
MessageSujet: Re: oral DEA   oral DEA Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:27

Bien contente pour toi félicitation !!
Contenu sponsorisé

oral DEA Empty