Bonsoir Céline,
Va voir aussi le Conseil Général et Régional ou fais une simulation en ligne sur leur site : tu as le droit à une bourse si tu ne dépasse pas un certain quota d'indemnités journalières de ton RSA, beaucoup moins qu'élevées que celui du chômage (qui est de 30,10E/jour), l'ayant été ;)J'ai plus les chiffres exacts en tête, mais j'avais retenu que c'était entre 10 à 15E/jour en gros. Donc, il faut pas que tu dépasses l'équivalent d'un petit temps partiel, soit 400 à 500E/mois. Tu trouveras le montant sur leur site, ensuite t'as juste à faire le calcul sur 31 jours, et tu vois si çà dépasse celui de ton RSA (dans ce cas-là, pas d'aides). Je ne sais pas si tu as ton RSA en totalité ou partiellement, mais y'à moyen que t'aies cette bourse, car la rémunération est sensiblement pareil que le RSA, à quelque chose près.
Ensuite, c'est pour financer l'AA ou le DEA ? Car le DEA est 3 à 6 fois plus cher, donc peut-être moins facile à obtenir, surtout du Pôle Emploi. Faut pas hésiter à leur demander car eux, ils vont pas te le proposer (j'ai eu le cas), sauf si tu tombes sur un bon conseiller. C'est une question de budget avant tout, et tellement de chômeurs qui en font la demande...
Vois avec ta banque aussi, même si tu as peu de moyens : un petit crédit à 0% selon ton âge ou tes projets professionnels, c'est toujours possible, même si tu rembourses sur plusieurs années.
Pour le DEA, tu peux le faire aussi en alternance avec l'AFT IFTIM, donc à toi de trouver un employeur qui te finance la totalité de ta formation, et te paye en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation selon ton âge, pour 15j de présence par mois en entreprise seulement. Les autres 15j, tu es en formation à l'école AFT. Regarde sur leur site s'il y en a un près de chez toi déjà ;)Dans ce cas-là, çà dure 10 mois, avec obligation de l'employeur de t'employer au minimum par un CDD de 6 mois dès l'obtention du diplôme.
Bonnes recherches !
Bises, Aurélia.