Bonjour
1- Quelles sont les différentes tâches a effectuer dans ce métier ?
Les transports sanitaires urgent ou non, assis ou couchés (dialyse, radiothérapie, chimiothérapie, radiologie, consultation.....) qui peuvent aller du simple accompagnement à la prise en charge complète (en urgence notamment où on va de la "bobologie" a la réanimation).
Bien sur, de l'administratif plus ou moins simple qui va de la prise de renseignement à la facturation, du nettoyage (désinfection nettoyage du véhicule), du funéraire (je sais pas si on peut toujours faire du funé en tache annexe d'ailleurs. Chez nous on en fait pas en tout cas)
2- Quels sont les avantages de ce métier ?
griller les feux rouges et sillonner dans les bouchons....
non je déconne !
le coté adrénaline des urgences, de se sentir utile envers son prochain, et comme le dit si bien lilou, tout l'accompagnement des patients du début à la fin.
3- Les inconvénients ?
pfiou.... beaucoup d'heures pour pas grand chose sur le bulletin, des horaires qui changent presque tous les jours, les idiots sur la route qui ignorent qu'une ambulance fait des urgences....
4-Quelles sont les qualités essentielles pour ce métier ?
De la patiente, de l'écoute, de la discipline, supporter la vue du sang / urgences (j'ai eu une collègue qui s'évanouissait à la vue du sang et vomissait à la suite des patients..... J'ai adoré !!!
).
Évidemment, aimer la route et la conduite (après tout, nous sommes transporteurs )
5-Est-ce un métier évolutif, perspectives de carrière, possibilités de promotion ?
pas vraiment. Au sein d'une entreprise, un Auxiliaire peu éventuellement devenir DEA, voir régulateur. Après, il reste les chauffeurs SMUR, et toutes les passerelles vers d'autres métiers comme aide soignant.
6-Quels sont les horaires ? Comment se déroule une journée type ?
Euh pas vraiment de journée type. ca va de la demie journée a la grosses journée de MAX 15h (exceptionnelle comme le dit lilou). Chez nous on tourne en moyenne sur 8/9h.
7-Qu'est-ce qui vous a amené à choisir et a exercer ce métier ?
le pur hasard.
8-Comment qualifiez vous l'ambiance au sein de votre lieu de travail ?
Plutôt bonne.
9- L'exercice d'un tel emploie peut il empiéter sur la vie hors travail et loisir, familial si oui
pourquoi ?
les horaires imprévisibles (hors permanences de nuit ou de week end qui sont fixe chez nous) font que c'est tendu pour prévoir une séance de sport ou un rendez vous chez le toubib... C'est faisable quand même mais tendu !
10-Quel sont les meilleur côtés de cette emploi ?
pour moi ce sentiment de ouf quand tu sauves une vie (ça arrive pas tout les matin non plus) ou que tu t'es senti vraiment utile....
11-Quel est l'aspect le moins intéressant ?
La paperasse (vive l'administration), les médecins ou leur secrétaire cons comme des balais.....
le petit salaire pour les heures (trop nombreuses)
12-Quelles sont selon vous les perspectives d'emploi dans ce secteur en général et pour ce
métier en particulier ?
de nombreux AA et DEA (merci pole emploi) inonde le marché mais il y a toujours du turn over donc au petit bonheur la chance... Un bon élément trouvera du travail à un moment ou un autre.
13-géographiquement,quelles sont les régions oo l'on a le plus de chance de trouver un poste ?
je sais pour le 33 (ou ça bouge beaucoup sur bordeaux) mais après mystère et boule de gomme
14-Pourriez vous me donner quelques noms de structures (ou entreprises) de la région susceptibles d'embaucher sur ce type de poste ?
Pas de miracles : inondation de CV dans les entreprises. Ça peut changer
d'une semaine à l'autre.
15-Quels conseils ou suggestion pourriez vous donner à quelqu'un qui voudrait exercer ce
métier ?
Avant toutes choses, et avant de faire une formation, de faire un stage en entreprise pour voir un peu ce qui se passe.
C'est un métier passionnant mais usant. soit on n'aime soit on s'use vite et on part.
16-Serait il possible d'effectuer un stage conventionné au sein de votre entreprise ?
je sais que mon entreprise est terrain de stage mais je suis loin de l’Hérault !
Pfiou j'ai vu le bout !!!!!!!
je te souhaite une bonne continuation pour ta recherche de formation et ta carrière future.