- Mejora a écrit:
- sur 4900 membres que 8 signatures ?
Je comprend pourquoi l'ambulance va si mal et que les patrons en profite.
Je pense que s'il y a si peu de signatures c'est tout simplement parce que cette pétition n'est pas ciblée correctement
Pas reconnu par le ministère de la santé ?
Déjà on parle là des ambulanciers privés car les ambulanciers du public (hospitaliers) le sont déjà et depuis toujours.
Ensuite les ambulanciers du privé sont bien reconnus par le système de santé publique, il suffit de lire le code de la santé publique, les ambulanciers y sont dans les professions de santé, comme le sont aussi les infirmières, les aides soignants, etc...
et il y a aussi les diverses conventions tri et quadripartites qui déterminent la place des ambulanciers dans le système de secours.
Les arguments utilisés pour cette pétition, afin d'appuyer le fait que les ambulanciers ne sont pas reconnus par le ministère de la santé sont ensuite :
- temps de travail non intégralement payé
- repas pris sur le pouce
- les appels d'offre
- la priorité donnée aux économies par rapport au service humain
Bref je ne vois RIEN ici qui explique pourquoi les ambulanciers ne sont pas reconnus par le ministère de la santé et en quoi tous ces faits seraient liés au simple fait d'être ou pas reconnus.
alors plutôt que de faire une énième pétition, je vous propose plutôt d'agir pour réclamer la défense de vos droits actuels et de revendiquer pour l'obtention de meilleures conditions
Côté salariés :
- paiement du temps de travail à 100 voire 120% pour les permanences (après tout les transports sont bien facturés sur une base de 150% la nuit)
- paiement du temps de travail à 100% hors permanences, mais avec un garde fou pour les coupures à savoir pas plus d'une coupure par jour et d'une durée maximum continue de 2h (comme ce qui se pratique pour les temps partiels)
- un vrai temps de repas d'au moins une heure, et sinon une indemnité de repas égale à celle des routiers (fin des grilles différentiées)
- une vraie reconnaissance des capacités passant par une revalorisation des salaires, tant sur le plan des diplômes que sur le plan des servitudes (travail de nuit, WE, etc..)
- des connaissances mises à jour plus régulièrement : l'AFGSU tous les 4 ans c'est bien, mais ce n'est rien en comparaison du PSE2 qui doit être actualisé chaque année...
- etc.. la liste n'est pas exhaustive
Mais vous l'aurez compris, toutes ces revendications passent par des représentants....or à ce jour je ne vois rien de mieux qu'un syndicat reconnu et largement représentatif au niveau national (plus de 15%) je n'en connais que 3 : CGT, FO, CFDT
côté patronal
- une synergie est à trouver afin de mutualiser les moyens au niveau de zones (un peu ce qui se fait déjà pour les gardes préfectorales), alors cela peut passer par un regroupement d'entreprises pour distribuer les missions, ou la création de GIE, ou...etc...
- un réel regroupement des petites et des grandes entreprises pour la défense de la profession
- exiger de la CNAMTS un autre mode de paiement des missions : exemple : il n'est pas concevable aujourd'hui qu'en VSL seuls les kilomètres en charge soient pris en compte, alors que pour les taxis ce sont bien les kilomètres aller et retour ainsi que le temps passé qui sont payés par les caisses.
On pourrait par exemple dissocier le temps de trajet et d'attente, de la distance à parcourir, autrement dit rémunérer déjà le temps passé, et ajouter un forfait kilométrique.
Il faudrait bien sur coupler un système de contrôle en temps réel pour éviter que les fraudeurs (encore trop nombreux dans cette profession) ne puissent sévir.
Que les temps d'attente et les trajets à vide ne soient pas payés par les caisses crée de fait un déséquilibre pour les entreprises qui doivent néanmoins payer leurs salariés pour la totalité du temps de présence....si les caisses payaient mieux il n'y aurait plus d'équivalences, du moins nos patrons ne pourraient plus se retrancher derrière ce fait pour en demander la persistance.
Plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain, je propose de changer l'eau...