Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réponse après oral DEA

+9
Patchouli
AmbuRom1
dansunptitcoindeparadis
Alexis_P
jeremy_54
lilou6201
juju77100
Sandra54000
petitfiloutubes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AmbuRom1

AmbuRom1

Masculin Nombre de messages : 36
Emploi : DEA

Réponse après oral DEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:42

dansunptitcoindeparadis a écrit:
Bonjour à tous,

Je passe également l'oral le 20 ou le 21 novembre 2012 mais je me pose tout de même une question, comment se fait t'il qu'il y ai des disparités dans les dates des oraux ?? notamment entre ceux qui ont le bac ....peut être y en a t'il qui ont un diplôme tourné vers le sanitaire et social ?? Ceux qui ont passé l'oral, je m'adresse particulièrement à petitfiloutubes et sandra54000, savez vous pourquoi vous l'avez passé avant d'autre ? Une autre question que je voulais vous poser concerne la manière dont se présente l'épreuve oral, du début jusqu'as la fin ( sujet tirer au hazard, est ce un texte , une question..... ; quel question vous ont t'il posé de manière général sur le sujet que vous aviez tiré mais aussi sur vos motivation, la connaissance du métier d'ambulancier, etc.....? )

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.

Salut,

Pour commencer, si il y'a des disparités en ce qui concerne les dates des oraux c'est tout simplement une question d'organisation de l'établissement formateur je pense, faire passer ceux qui sortent des écrits puis les bacheliers.
Après que tu es un diplôme Sanitaire et Social n'a pas vraiment de valeur particulière à être prioritaire ou non à l'oral par rapport à ceux qui n'en ont pas.

Dans mon cas l'oral s'est passé comme ceci :

- Arrivé dans une salle où j'ai attendu parmis d'autres candidats
- 1 personne du jury est venu me chercher (prend juste un stylo, ta convoc, carnet de stage de 140h si tu as dû le faire et la fiche synthèse du stage)
- Mis à l'écart dans une salle de préparation où j'étais seul avec un sujet que j'ai piocher au hasard, puis 10 mins pour le préparer sur un brouillon (prends le temps de lire le sujet 2 / 3 fois histoire de bien t'imprégner et développe sur le brouillon avec une intro, reponse à ou aux questions posées, surtout n'oublie pas d'argumenter par rapport à ce que tu pourras trouver dans le texte mais aussi de ce que tu sais toi même du sujet, exemple situation déjà rencontré ou vécu, et tu fini par une conclusion. Le jury veut voir si tu arrives à synthétiser des infos et les argumenter, saches que le jury n'a pas de réponses définies sur tous les sujets proposés car chacuns de nous a une vision des choses différentes et une sensibilité différente également).
- Une fois les 10 mins passées on viens te chercher et tu vas en Oral devant le jury, surtout n'oublie jamais d'avoir le sourire car c'est important dans notre métier, puis un bonjour à l'ensemble du jury ça mange pas de pain et c'est très apprécié.
- Une fois assis présente toi normalement en leur donnant ton nom, prénom, âge, si tu es marié ou autre, si tu as des enfants, ta localisation et aussi si tu es déjà dans le milieu ou pas. Suite à cela tu peux leurs dire que tu reviendras plus tard sur ton profil pro une fois que tu auras débattu sur ton sujet d'oral.
- Développe tranquillement ton sujet, inspire toi de ton brouillon de prépa MAIS attention essaye de le garder en fil conducteur et non en lecture car il est préférable de leurs parler dans les yeux, attention je te dis pas de faire du par coeur mais fait tout simplement comme un journaliste même si ont sait qu'ils ont un prompteur...
- Suite à tout cela parle de ton expérience et autres, exprime ta motivation etc...., de toute façon tu ne feras pas un monologue le jury te posera des questions (surtout ne sois pas fixé sur tel ou tel chose, ils veulent voir également si tu sais te remettre en question et savoir si tu sais prendre en considération une autre façon de voir les choses).

OUBLI les tics liés au stress, assié toi normalement mais en evidence sur la table, pas de jeu avec un stylo, ne te gratte pas la tête ni les oreilles...véhicule une image de sérénité même si ce n'est pas facile et que dans ta tête ça boue...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à passer en MP si c'est des questions plus perso....

Bon courage à toi, à bientôt futur collègue
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_54

Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : ...

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:40

Bonjour AmbuRom1, MERCI pour toutes ces infos qui nous seront je pense très utile.
Par contre tu parle de "carnet de stage de 140h si tu as dû le faire et la fiche synthèse du stage", hors moi je n'ai concernant mon stage de 140H que la convention ET la fiche "Attestation de validation du stage de découverte" avec les appréciations du tuteur;
Y a t-il d'autres documents à avoir ?
Merci
AmbuRom1

AmbuRom1

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:39

jeremy_54 a écrit:
Bonjour AmbuRom1, MERCI pour toutes ces infos qui nous seront je pense très utile.
Par contre tu parle de "carnet de stage de 140h si tu as dû le faire et la fiche synthèse du stage", hors moi je n'ai concernant mon stage de 140H que la convention ET la fiche "Attestation de validation du stage de découverte" avec les appréciations du tuteur;
Y a t-il d'autres documents à avoir ?
Merci

Salut

La convention n'est pas utile car c'est juste un document officiel pour prouver que tu as effectué ton stage avec une société d'ambulance conventionné avec ton organisme ou école.
Si tu n'as pas de carnet de stage cela signifie que dans ta région et ou ton école ne le fait pas...car je pensé que ton tuteur t'en aurais parlé.
Pas d'inquiétudes à avoir de ton côté donc...pour les documents à avoir le jour de l'oral normalement c'est inscrit sur ta convocation...
Bon vent à toi et si tu n'est pas la par hasard dans le métier ou bien parce que tu as vu de la lumière,le jury le verra t'inquiètes pas.
dansunptitcoindeparadis

Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : préparation D.E.A

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:11

Bonsoir AmbuRom1 ,

Je te remercie pour le temps que tu as pu prendre afin de nous faire partager, à moi et à d'autres, ton expérience du passage de ton oral, qui j'en suis sur, apportera un éclaircissement à beaucoup d'entre nous.

Je suis de nature réellement " zen " inspirant beaucoup de paix lors de mes échanges et aussi très enthousiaste, expansif, notamment quand il s'agit de m'épancher sur les expériences vécu dans le cadre de mon stage que j'ai pu faire, pour la grande majorité du temps en garde SAMU et qui se terminera quelques jours avant le passage de l'oral.

Je ne pense pas qu'il y est de difficulter à ce que je puisse rejoindre cette formation car cela à était pour moi une grande révélation de découvrir que ce métier me correspondait parfaitement de part mes qualités humaines, mes expériences, mes aspirations profondes en terme de compassion et du don de soi mais également en terme de pondération de soi même sans quoi je ne pense pas que l'on puisse exercer ce métier ou du moins, nous perdons très vite l'enthousiasme du début, cette flamme qui anime toute personne ayant trouvé son chemin professionnel ou à plus juste raison sa vocation dans ce monde.

Une question que l'on pourrait également se poser en entrant dans le médical ou le paramédical est : comment peu t'on aider les autres si nous même sommes encore enclavé dans nos souffrances personnelles ?! Car il faut être bien équilibré pour ne pas se laisser déstabiliser par toute cette souffrance afin de pouvoir offrir une " belle lumière " à ces personnes demandeuses, ne serait ce qu'un sourire , un regard , parfois ce sera plutot parler avec son coeur....comme si l'on était " jardinier ", planté une semence par des paroles, non pas des paroles mental mais celle vivante, capable de fleurir et qui sait peut être porter la personne hors de tout ce qu'elle vit comme souffrance !

Pour info, sur Nancy nous sommes pour le moment 102 personnes pour 50 places mais il faudra décompter ceux qui auront échoué à l'écrit.... ce qui réprésente pour l'instant 1 place pour 2 inscrits et vous combien étiez vous sur Rouen AmbuRom1 ?

Cela ne me dérange pas d'écrire directement sur le forum car cela pourrais peu être servir à d'autres personnes qui passe par " hasard " ici.....

Concernant le carnet de stage, comme Jeremy_54 ( comme nous sommes dans la même institut ) ce n'est pas demandé par contre lors de mon appel a l'IRFA on m'as précisé que je devrais parler de mon stage, ce qui en sommes est tout à fait normal.

A ce propos, comment s'est réaliser votre stage, avez vous pu aider l'équipe avec qui vous l'avez fait ?

Personnellement, je dispose de l'auxiliaire ambulancier que j'ai passé il y a quelques semaines mais je n'ai pu trouver d'employeur afin de travailler ce qui m'as amener directement à faire le D.E.A , l'entreprise qui ma pris en stage me permet , notamment le D.E.A et l'auxiliaire avec qui je suis, de brancarder, de porter avec la chaise, de faire des dextro( s ) , de faire le bilan ( tension, sat, t°,etc ) pour l'instant c'est beaucoup de psychologie, d'écoute et de bobologie, des cas sérieux j'en ai pas encore vécu , tant mieux pour les personnes à qui cela n'arrive pas dirais je...en tout cas ce métier m'inspire réellement car il m'apprend à approfondir mon discernement concernant toutes les expériences que je peux vivre et surtout à prendre du recul par rapport à toutes ces situations aussi diverses soit elle mais tellement enrichissantes du point de vue humaines.

Pour finir, je dois dire que j'ai bien aimé ta dernière phrase amburom1 :

"et si tu n'est pas la par hasard dans le métier ou bien parce que tu as vu de la lumière,le jury le verra t'inquiètes pas. "

Nous allons être très vite fixé, je ne manquerais pas de te donner de mes nouvelles si bien sur tu y aspire !

Je te souhaite une agréable soirée et te dis à une prochaine fois ......

P.S : Que fait tu de tes journées actuellement amburom1 car tu disait ne pas pouvoir travailler sans AFGSU 2 ? As tu commencer à faire une pré-formation en prenant pas exemple des cours de biologie ( dispenser gratuitement au GRETA pour les demandeurs d'emploi ) ou bien en anticipant les cours que tu va devoir apprendre au cours de la formation ?

Au plaisir !
AmbuRom1

AmbuRom1

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:01

salut dansunptitcoindeparadis,

Que de poésie ! Dis toi simplement qu'il faut être dans de bonnes conditions physique, psycho et avoir une certaine distance avec tes patients.
Tu as pu enfin trouver ta voie! et ça c'est plutôt bien, il est clair que dans l'absolu il faut faire en sorte que tes patients soient moins stréssé par leurs exams et autres, mais comme je te l'ai indiqué plus haut, il faut savoir garder ses distances...certes le patent est un client de l'entreprise pour laquelle tu travail, de ce fait il faut être sympa.

Mais tu verras avec plus d'expérience que parfois les patients sont tellement creuvé par les exams qu'ils ne veulent pas parler ou bien ils sont prostrés.
D'autres pour qui les traitements médicamenteux sont lourds et ne sont plus vraiment là...

Je comprends ton ressenti mais reste simple, ne prose pas lors de ton oral ou bien ils vont trouver une faille qui te destabilisera, ou alors ils te poseront des questions existencielles histoire de faire de la psycho avec toi.

Pour répondre à tes différentes questions, je ne peux pas te certifier avec exactitude le nombre de candidats que nous étions à Rouen, pourtant je suis passé par toutes les étapes ( stage de 140h, écrit et oral ), je te dirais au vus de ce que j'ai pu voir un peu plus de 150 pour 30 places.
Mon stage s'est très bien déroulé, pour info je suis Auxiliaire depuis 2007 donc la responsable n'a pa eu grand chose à dire, cela m'a plus servi à comprendre le fonctionnement d'une entreprise de transport sanitaire.

Biensûr donne moi des nouvelles afin de savoir si tu es sur liste principale, et concernant mes journées, je suis à la maison avec mon fils donc la pré-formation n'est pas utile car j'aurais tout le temps de voir les pbs en cours...il ne sert à rien de s'embrouiller le cerveau avant l'heure.
Pour mon AFGSU2 ça va se régler normalement dans les prochains jours.

A bientôt
Patchouli

Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Sans

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 11:46

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrite sur ce site, je suis convoquée à l'oral de l'IFA de Grenoble le 08/11/12 et vos échanges me rassurent. Une dernière question: est-ce que rester naturelle suffit à faire passer sa passion ou faut-il préparer ce concours ? Ah si, question subsidiaire : y-a-t-il la même gueguerre entre DEA et Secouristes CRF qu'avec les Pompiers ?
Merci de vos réponses.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:31

je ne veux pas faire mon pénible mais il y a une case présentation un peu plus haut , c'est une tradition chez nous merci beaucoup au plaisir de te lire
petitfiloutubes

Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : Interimaire

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:08

Enfin le verdict est tombé et pour moi c'est ok je serai présent à la rentrée le 11 février
à 8h et pour les autres Nancéien (Alexis, Jeremy, Sandra ..) ça donne quoi ?
Sandra54000

Féminin Nombre de messages : 22
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 17:33

De même pour moi, je serais présente le 11 février Smile en espérant que se soit aussi ok pour vous tous !
jeremy_54

Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : ...

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:39

Merc petitfiloutubes & Sandra54000 !!!
Je ne pensé pas avoir les résultat aussi tôt puisque le jury m'avais dit qu'on aurai les résultat la semaine prochaine mais en voyant vos message, j'ai tout de suite été voir dans ma boite au lettre et; SUPER, je suis pris moi aussi.
On se verra donc le 11 Février 2013 à 8h. Very Happy
Sandra54000

Féminin Nombre de messages : 22
Emploi : Etudiante

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:12

Niquel alors Smile
Nicolas'

Nicolas'

Masculin Nombre de messages : 670
Emploi : Ambulancier DEA

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:02

Félicitation à tous !!!

Au faite je ne savais pas qu'il y avait une guguerre entre les DEA et les secouristes de la CRF..
Par contre DEA et SP ça je savais mdr!
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:37

Hé bé normalement non y a pas la gueguerre parce que c'est moi qui l'a fait avec moi même les gueguerre comme, je fais partie des deux corporations et d'autres sur ce forum aussi...
Va y avoir du bruit cette nuit... BOOM..... BOOM...
Alexis_P

Masculin Nombre de messages : 39
Emploi : Ambulancier

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:39

Pour ce qui me concerne, Rien dans ma boîte aux lettres ce Week-end ... Sad
Je vous tiendrai informé demain après le passage du facteur !
Alexis_P

Masculin Nombre de messages : 39
Emploi : Ambulancier

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:17

Après plusieurs jours d attente, je suis enfin reçu au concours DEA.
Je serai donc également de la partie en février 2013 Wink
Nicolas'

Nicolas'

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:30

Félicitation alexis Wink
Maud

Féminin Nombre de messages : 11
Emploi : vendeuse

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:00

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire après avoir lu vos messages...
Je m'appelle Maud et je passe mon oral mercredi à nancy... je suis de nature très stressé donc cet oral me panique énormément...
J'aimerais savoir un peu prés sûr quel genre de sujet vous êtes tombés...pr me préparer un peu...

Bonne après midi à vous!!
mimixe16

Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : ARM / ADE SMUR

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:43

Suicide chez les personnes agées moi
Maud

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:47

Merci =)
Tu as eu un texte à étudier ou directement le sujet ?
mimixe16

Masculin Nombre de messages : 88
Emploi : ARM / ADE SMUR

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:51

Bah nous fallait developper ce sujet
Maud

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 13:55

Ok je te remercie Wink
Nicolas'

Nicolas'

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:35

moi c’était sur un article de presse, il fallait développer les difficultés que la fillette allait rencontrer à la suite d'un accident traumatisant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réponse après oral DEA   Réponse après oral DEA - Page 2 Icon_minitime

Réponse après oral DEA
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2