| La ceinture | |
|
+3Nicolas' jawadAMBU24 nico44 7 participants |
Auteur | Message |
---|
nico44
Nombre de messages : 943 Age : 45 Localisation : nantes Emploi : ambulancier/PHTLS Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: La ceinture Dim 12 Aoû 2012 - 17:53 | |
| Après des recherches sur ce forum, je ne pense pas que le sujet ait été abordé!!
Vu la récente actualité, concernant la mort de 2 ambulanciers avec leur patient, je souhaiterais savoir comment vous fonctionnez avec les ceintures de sécurité quand vous êtes en 15? En transfert ou consulte en petit volume?
Et utilisez-vous le système de ceinture sur le brancard? D'ailleurs, concernant ce système, est-ce que quelqu'un connait la date exacte de la mise en application?
J'aurais d'autres question, mais pour l'instant j'attends vos réactions!!! | |
|
| |
jawadAMBU24
Nombre de messages : 2084 Age : 45 Localisation : villeneuve sur lot Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: La ceinture Dim 12 Aoû 2012 - 18:32 | |
| pour être honnête avec toi mon petit nico la ceinture je la met sur du transport programmé ou transfert que ce soi petit ou grand volume
après sur du 15 c'est different je la met rarement c'est peut être idiot et ça ne change rien mais je pense que c'est plus psychologique
après je sais que nous n 'avons pas de ceinture pour les brancards et dieux sais que j ai chercher partout
il me semble que le code la route es claire sur un point "la ceinture de securité n 'ai pas obligatoire mais fortement conseillé dans un véhicule d'intervention | |
|
| |
Nicolas'
Nombre de messages : 670 Age : 33 Localisation : Marne (51) Emploi : Ambulancier DEA Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: La ceinture Lun 13 Aoû 2012 - 20:11 | |
| Lorsque que je suis à l'avant conducteur ou passager, centre 15 ou transport programmé je met la ceinture systématiquement !
A lorsque je suis à l’arrière, en ville je ne m'attache que très rarement.. Et lorsqu'il y a de la route nationale ou autre là je m'attache toujours.
Par contre on ne sangle jamais les patients, victimes, à notre brancard :s
Et si c'est un transport en VSL et que celui ci monte à l’arrière de l'ambulance je leur met la ceinture systématiquement!
| |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: La ceinture Lun 13 Aoû 2012 - 21:44 | |
| Quand je bossais, mon collègue et moi ,nous mettions notre ceinture arrière et avant dans l'ambulance. Pour le patient, il est dos à la cellule en cas de freinage brusque donc risque moins de percuter la cellule. Pour le reste, il n'y a pas ou peu de ceinture sur les brancards et je doute que les patients soient pour une entrave de plus genre des sangles. | |
|
| |
nico44
Nombre de messages : 943 Age : 45 Localisation : nantes Emploi : ambulancier/PHTLS Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: La ceinture Mar 14 Aoû 2012 - 9:31 | |
| Alors là; je suis épaté par vos réponses. Vous ne connaissez pas les harnais sur vos brancards?? Pourtant il me semble que cela est obligatoire depuis quelques temps?? Chez nous, cela fait 2 ans qu'on a ce système sur tous nos brancards, et croyez moi, les patients les acceptent très bien quand on leur dit que c'est une ceinture de sécurité.
Ce système : http://www.contactsecurite.fr/fr/shop/brancards-et-chariots-brancards/accessoires-pour-brancards-et-chariots-brancards/harnais-de-securite-4-points.html
Et lilou, même,si le dossier du brancard est relevé, cela ne change rien, regarde bien la vidéo, certes un peu longue, mais très instructive et réaliste :
https://youtu.be/ZT5L5t1u_fg
Il existe aussi, des harnais ou des filets pour être debout derrière dans l'ambulance. Mais apparemment, nos autorités préfèrent, via la norme 1789, de nous mettre un dextro dans nos sacs de secours, que le véhicule ne dépasse pas les 3t5 en charges...... Tous ce si est un combat franco-français, cette norme est une aberration et nous prouve encore une fois que nos autorités en on rien à foutre de notre corporation et surtout de notre sécurité. Et surtout, ils ne connaissent pas NOTRE quotidien!!!
Je ne sais pas combien il peut y avoir d'accident d'ambulancier dans une année?? Si quelqu'un à des chiffres, je suis preneur.
Nous faisons un métier qui comportent des risques, mais j'ai l'impression que la perte d'un ambulancier, ne vaut pas la peine d'étudier et de mettre tout en oeuvre pour améliorer notre sécurité et celui de notre patient!!!! | |
|
| |
SYLVIE Ambulancier Libéral
Nombre de messages : 682 Localisation : correze Emploi : Ambulancier Liberal Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La ceinture Mer 15 Aoû 2012 - 7:55 | |
| Les ambulanciers sont des professionnels usagers de la route, donc le risque d'accident n'est pas nul. - Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour le conducteur et le passager avant. - Le port de la ceinture de sécurité doit devenir un réflexe pour tous ceux qui sont dans la cellule sanitaire. - Le brancard doit être normalisé et avoir une fixation trois points pour être solidaire à l'ambulance. - Le malade ou blessé doit être attaché au brancard avec un dispositif réglementaire. - Aucun élément ne doit pas être attaché ou fixé (libre de "voler") dans la cellule (aspirateur, scope, dsa, sac...).
| |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: La ceinture Ven 17 Aoû 2012 - 17:40 | |
| As tu un article de loi là dessus Sylvie ?? | |
|
| |
Gaston
Nombre de messages : 843 Age : 59 Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 ) Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI ) Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: La ceinture Sam 18 Aoû 2012 - 10:45 | |
| Port de la ceinture Article1 : "Le port de la ceinture de sécurité est étendueaux personnes occupant les places arrières, équipéesde ceintures automobiles d'un poids total autorisé en charge n'excédantpas 3,5t, sous réserve des dispositions prévues àl'article 2 ci-après." Article2 : le port de la ceinture n'est pas obligatoire : a)pourles personnes adultes ou les enfants dont la taille est manifestement inadaptéeau port de la ceinture et pour les enfants de moins de dix ans protégéspar un dispositif spécial de sécurité homologué; b)pour les personnes justifiant d'une contre indication médicale etmunies d'un certificat médical à cet effet. Ce certificatest délivré par la commission médicale départementalechargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats aupermis de conduire et des conducteurs qui en fixent la durée devalidité ; c)pour les occupants des ambulances lorsqu'ils effectuent des missions d'urgence; d)pourles conducteurs de taxi en service." (arrêté du 9 juillet1990 JO du 27 07 90)
mais il est logique que tout ce que nous transportons dans la cellule ne deviennent pas des objets dangereux en cas de choc mais moi je n'ai pas d’article si référent | |
|
| |
nico44
| Sujet: Re: La ceinture Dim 19 Aoû 2012 - 19:48 | |
| - Gaston a écrit:
- mais il est logique que tout ce que nous transportons dans la cellule ne deviennent pas des objets dangereux en cas de choc mais moi je n'ai pas d’article si référent
J'ai l'impression que la logique n'appartient pas au vocabulaire de nos boss, les mots qu'ils emploient plus, ce sont plus rentabilité et économie.... L'exemple que je donne sur le système de ceinture chez contact, le prix s'élève à 124.83 € TTC, chez nous on a une douzaine d'ambu, à l'époque de la crise, ils font la gueule car les ceintures ne leur rapportent pas d'argent. Après, une vie a t'elle un prix??? Après le côté positif de la norme 1789, c'est que cette dernière impose les brancards trois points dans toutes les ambu mises en service le 1er janvier 2012!!! C'est pareil, si tu a un système de ceinture sans le brancard trois points, il n'y a aucun intérêt!! En cas de choc, ton brancard va se lever des pieds et ton patients sera automatiquement éjecté!!! Sylvie, je reviens sur ce que tu dit, tu es affirmative et directe, mais je voudrais connaître tes sources, si tu pouvais nous les transmettre?? | |
|
| |
NANOU33
Nombre de messages : 348 Localisation : 33 Emploi : ambulancière / comptable Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: La ceinture Lun 20 Aoû 2012 - 14:59 | |
| [quote]Après le côté positif de la norme 1789, c'est que cette dernière impose les brancards trois points dans toutes les ambu mises en service le 1er janvier 2012!!!
Oui, pour tout les ambu neuves depuis le 1er janvier 2012, sinon il y a un tolérance pour les ambu mises en services avant jusqu'en 2021.... ce qui laisse de la marge pour les entreprises même si je suis d'accord avec toi qu'une vie est une vie.
perso, devant ou derriere, samu ou pas, je m'attache toujours. je me suis explosé l'arcade sourcillière sur la paroi intérieure il y a 10 ans après qu'une laguna nous ai refait le cul de l'ambu (a plus de 80 kms !!!), depuis, je déroge pas. Nos ambu ont toutes l'accrochage en 3 points mais personne n'utilise le harnais. Je pense même que certains de mes collègue ignorent qu'il y en a !! Perso, il n'y a que les enfants que j’arnache en général. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ceinture | |
| |
|
| |
| La ceinture | |
|