Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Garde Préfectorale Hospitalière...

+4
paramedic911
christineOAP
nico44
xavi66
8 participants
AuteurMessage
xavi66

xavi66

Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : DEA et SPV

Garde Préfectorale Hospitalière...  Empty
MessageSujet: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 9:28

Bonjour à tous,

Je voudrais vous solliciter pour que vous puissiez me donner un avis sur LA condition de travail lors d'une GPH.

Dans mon département (66) la GPH commence à 20H00 et se termine à 08H00 le lendemain, jusque là, tout va bien ! Ce qui pose un problème, c'est que quand on est en inactivité et que on veux se reposer, on peux dormir que dans l'ambulance... Nous avons juste un petit local avec une table et deux chaise mais pas de lit !!! C'est quoi ce délire??? On est pas des chiens non plus... confused

J'ai pu lire dans le site qu'il existe une circulaire concernant l'organisation de la GPH mais quels sont les moyens pour remédier à ce problème ???

Comment ca se passe chez vous ???

Merci pour vos futures réponses...

Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44

Masculin Nombre de messages : 943
Emploi : ambulancier/PHTLS

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 10:58

Bonjour, premièrement, avez-vous vu le problème directement avec votre patron?? Si oui, quels sont ses arguments? Etes-vous à 75%? Si oui comment il justifie cela?

Au niveau du code du travail : http://ts-dep.web.cern.ch/ts-dep/groups/hdo/pdf/R232-1%20%C3%A0%20R232-3-1.pdf

Au niveau de l'accord cadre : Lorsque le service de permanence est assuré hors du domicile, des pièces pourvues de lits permettant un repos dans des conditions normales doivent être réservées à cet effet par l’entreprise. Ces pièces, dont l’entretien est assuré par l’entreprise, doivent être conformes aux dispositions réglementaires
(notamment articles R 232 -1 et suivants du code du travail).

Chez nous, local flambant neuf, avec douche, 2 chambres, couleur aux murs, carrelage noir, nikel!!!!!
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:48

Et chez nous certains montent leurs gardes directement dans des hôtels , pour d'autres se sont des appartements en résidence ou dans un centre de secours .Effectivement demande des explications à ton patron et renseigne toi auprés des autres collègues afin de connaitre leur mode de fonctionnement dans leur entreprise .
xavi66

xavi66

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:06

nico44 a écrit:
Bonjour, premièrement, avez-vous vu le problème directement avec votre patron?? Si oui, quels sont ses arguments? Etes-vous à 75%? Si oui comment il justifie cela?

Au niveau de l'accord cadre : Lorsque le service de permanence est assuré hors du domicile, des pièces pourvues de lits permettant un repos dans des conditions normales doivent être réservées à cet effet par l’entreprise. Ces pièces, dont l’entretien est assuré par l’entreprise, doivent être conformes aux dispositions réglementaires
(notamment articles R 232 -1 et suivants du code du travail).

Chez nous, local flambant neuf, avec douche, 2 chambres, couleur aux murs, carrelage noir, nikel!!!!!

Pour l'accord cadre, cela relève de la garde départementale pas de le la GPH..
Oui effectivement pour le GD, nous disposons d'un appartement sur la commune où est situé l'entreprise, mais quand on est en GPH on est disponible sois pour des transferts de service, soit pour des retours à domicile.

Lors de la GPH nous ne disposons pas de local avec des lits, on dors dans l'ambulance...

Non je n'en est pas encore parler a mon patron étant donné le fait que je suis apprenti DEA et que je viens de commencer dans le métier. Je vais voir avec mes collègue de travail...

Merci en tout cas pour vos réponses Smile
paramedic911

paramedic911

Masculin Nombre de messages : 1009
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:57

faut etre clair dans le type de garde que tu parles Xavi:

il existe deux gardes dans le département:

la fameuse garde départemenale au profit du SAMU la meme que dans les autres départements: géré par l'ADRU 66 pour son organisation, celle ci est monté dans les locaux de l'entreprise et se déroule dans les limites de ton secteur géographique ou est situé ton entreprise. Ce qui pour la tienne va de Canet a Bages grosso modo ( c'est mon ancien secteur héhé Smile )...... garde effectivement de 20h00 a 8h00 tous les soirs du lundi au dimanche avec en plus le dimache jour.

ensuite la nouveauté de l'année, la garde pour les sorties des urgences de nuit. Cette garde mise en place par l'ADRU66 est la pour faire les sorties 'AMBULANCES' ( c est important de le préciser ) au profit du CH de perpignan et sur tout le département ( ce qui peut aller a faire 3H A/R pour la cerdagne par exemple ) pour le retour a domicile des patients en fin de parcours. ce qui veut dire que les entrées qu'elles aient été faites par les rouges ou par la garde dep, sont rapatrié a la maison par cette garde la. Ceci afin de soulager la garde dep qui n'est qu'a disposition du samu pour faire de l'inter, et a eviter un encombrement préjudiciable des urgences et enfin a canaliser cette manne de transport héhé, c est pas si désinterresser malgré tout, faut garder les pieds sur terre..... Donc oui, cette garde se monte directement au CH, avec la mise a disposition pour l'équipage de la salle de repos du personnel des urgences. L'équipage n'a pas 'vocation' à dodo et donc de ce fait, aucun locaux de nuit n'a été attribué pour cela ( a coté, meme nous qui sommes a 500 m de l'hopital dans nos locaux, avons obligation de faire la dite garde au CH....).

je pense donc que tu parle de la garde de sortie des urgences et non de la garde dep pour ton propos, il est bon d'etre précis dans les termes que l'on donne au chose, ca evite les confusions et autres amalgames.....

je reste bien entendu disponible pour d'autre question ou demande de tout le monde

PS: c'est pas toi que j'ai croisais ce matin au urgences avec l'ancien de chez jalabert et votre ASSU playmobil ????? héhéhéhé
xavi66

xavi66

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 23:22

Oui voilà c'est plus clair dis comme cela Smile Merci !!

On a peut etre pas vocation a dormir quand on est en GPH mais bon la plupart du temps ca bouge jusqu'a minuit et apres il y a plus rien !!! Tu ferais quoi toi pendant 8heures d'inactivité??? Draguer les infirmières?? payes tes engins des fois..

Bref! j'était avec un jeune DEA et on avait pas l'ASSU car le boss veux pas qu'on la prenne pour ce type de garde...

En tout cas merci d'avoir répondu !!

A bientot Smile
paramedic911

paramedic911

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 7:39

je sais bien que c'est debile..... surtout que notre bureau est a 500 m de l'hosto..... apres y a des nuits ou tu feras 1 ou 2 inters et d'autres ou tu ne veras l'hosto quelques minutes pour prendre en charge tes sorties...... mais pour le fait que l'hopital ne mette pas une chambre a dispo on est d'accord. Je verrais avec mon boss le pourquoi du comment.
Solognot

Masculin Nombre de messages : 901
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:08

je ne sais pas ou vous avez vu que l'accord cadre faisait une différence entre les différents types de gardes.
Pour l'accord cadre tout travail de nuit est obligatoirement une permanence (cf article 2)
Citation :
Les services de permanence, indispensables pour assurer la continuité du service des entreprises privées de transport sanitaire, sont les périodes de nuit (entre 18 heures et 10 heures)
pour toute permanence de nuit il doit y avoir un local disposant de lits (cf art 4).
Citation :
Lorsque le service de permanence est assuré hors du domicile, des pièces pourvues de lits permettant un repos dans des conditions normales doivent être réservées à cet effet par l'entreprise. Ces pièces dont l'entretien est assuré par l'entreprise, doivent être conformes aux dispositions réglementaires (notamment aux articles R. 232-1 et suivants du code du travail).

Alors il n'y a pas 36 façons de voir les choses : il faut que le patron applique la Convention Collective (l'accord cadre en fait partie).
s'il est réticent il faut l'y contraindre, et pour cela il faut impérativement l'intervention de l'inspecteur du travail.

A défaut il est possible de faire une action collective via un syndicat (les syndicats peuvent ester en justice) par la voie du référé au TGI.
http://www.forum-ambulance.fr
guzdespo

guzdespo

Masculin Nombre de messages : 158
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:54

un peu gonflé le patrick vu que c'est lui qui est a l'origine de cette garde il doit appliquer la convention .

ps: j 'espère que la femme de ménage passe toujours dans vos locaux de garde pref
paramedic911

paramedic911

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:42

n'oubliez pas que cette garde est une convention entre l'ADRU et l'hopital.......
guzdespo

guzdespo

Masculin Nombre de messages : 158
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:48

conclusion si pas de locaux aux normes tu refuse il est inacceptable de passer la nuit dans une ambu
papet73

Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : c.c.a.

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 17:34

bonjour
Une question
Pourquoi la garde hospitalier doit etre faite à l'hopital?

Car si j'ai bien compris elle ne sert que pour les sorties et transferts des hopitaux donc il n'y a pas d'urgence Alors pourquoi vous ne la faite pas a partir de votre entreprise car il n'y a pas de délai d'inter car pas d'urgence soif à vider l'hosto ?
A voir avec l'ADRU donc vos patrons pour changer cela Very Happy
paramedic911

paramedic911

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:08

elle est faite a l'hosto car c'est le désir de l'hopital de ne pas justement à attendre 1 heure pour avoir son ambulance. Les équipes de garde viennent de tout le département sur un planning analogue a celui de la garde départementale.

cette garde est actuellement encore une expérimentation, convention entre l'ARS, l'hopital et l'ADRU 66. Elle pourrait d'étendre aux 3 grosses cliniques si tout se passe bien.

je vous rapelle que cette équipe de garde est amené a faire ses déplacements sur tout le département et non pas que Perpignan. Si une sortie doit etre faite sur Font Romeu par exemple, cela represente 3 heures de route de montagne aller/retour, temps d'indispo pour la suite de la garde, si ils vont sur Arles sur Tech c'est 1 heure 30 A/R.... Argeles, c'est 45 minutes A/R. Certains soir, vous pouvez avoir 7 sorties qui s'enchainent et le record si je me trompe pas a été de 14 sorties sur 12H de garde. Ils ont commençé a 20h00 et ont fini a 11h00 ( c'est une exception hein.....).
paramedic911

paramedic911

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:20

apres cela n'enleve rien au fait que l'hopital pourrait peut etre fournir une chambre a l'équipe..... mais pour cela, c'est un mouvement de tout les ambulanciers effectuant cette garde qui devrait se mettre en place et non pas quelques individualités ......
marpin

marpin

Masculin Nombre de messages : 1170
Emploi : bns sur le départ

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:06

Citation :
elle est faite a l'hosto car c'est le désir de l'hopital de ne pas justement à attendre 1 heure pour avoir son ambulance.

Citation :
apres cela n'enleve rien au fait que l'hopital pourrait peut etre fournir une chambre a l'équipe

Effectivement si c'est l'hôpital qui désire avoir une ambu à disposition alors a eux de faire le nécessaire , pas de local = pas de garde .
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:49

Sachant que vous êtes rattacher par un contrat en principe écrit entre le patron et l’hôpital , et donc pas rémunéré par ces derniers .Donc à votre patron de revoir ce contrat en incluant les conditions de garde de ses salariés .Par chez nous un employeur a louer un appartement en face de l’hôpital avec lequel il a le contrat .
paramedic911

paramedic911

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:56

le contrat c'est pas entre le patron et l'hosto, c'est l'ADRU qui a mis en place le systeme, pas les entreprises directement......
marpin

marpin

Masculin Nombre de messages : 1170
Emploi : bns sur le départ

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:00

Certes , mais c'est des patrons qui siègent à l'ADRU sur une demande de l'hôpital , donc à eux de trouver une solution , sinon plus de garde .

Moi perso je peux te dire que l'on ne me ferai pas dormir dans l'ambu se serai retour direct chez moi .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garde Préfectorale Hospitalière...    Garde Préfectorale Hospitalière...  Icon_minitime

Garde Préfectorale Hospitalière...
Page 1 sur 1