Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Normes local de gardes préfectorales

+4
Solognot
jawadAMBU24
lolocox62
Sapelpa
8 participants
AuteurMessage
Sapelpa

Masculin Nombre de messages : 40
Emploi : Ambulancier DEA

Normes local de gardes préfectorales Empty
MessageSujet: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 17:57

Bonjour,

Dans mon secteur, le local de gardes préfectorales est une annexe d'une structure hospitalière gérée par l'ATSU.
Etant en ville, 3 équipages "montent" les gardes chaque nuit, dimanche et jours fériés.
Le local comprend :
- 3 chambres (2 lits dans chaque)
- 1 cuisine
- 1 Wc
- 1 sale de bain

Ma question est la suivante :

Est-il aux normes en ce qui concerne le nombre de chambres???
Actuellement, un équipage mixte (ou non) dort dans la même chambre, les lits étant distants d'environ 1 mètre.
D'après ce que j'ai compris, il devrait y avoir une chambre pour chaque ambulancier(e), me trompe-je?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lolocox62

lolocox62

Masculin Nombre de messages : 9
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:56

Faudrai avoir confirmation mais il me semble qu'il faut une chambre homme et une femme . Idem pour les douches
http://lolocox62.skyrock.com/
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 0:09

Alors la mon garcon ta pas fini de te plaindre , si tu demande une chambre pour toi , une pour le , la binome , des touche separer , des club med ou quoi? non desoler la je m emporte nous on fait avec ce qu on n as , c es a dire un apparte avec un chambre , une salle de bain un mini salon et une mini cuisine , l un dors dans le canape et l autre dans le lit , comme nos equipage son mixte les mec sur le canape , les filles au lit , mais bon je te rasure on en meur pas
Solognot

Masculin Nombre de messages : 901

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 9:29

jawadAMBU24 a écrit:
Alors la mon garcon ta pas fini de te plaindre , si tu demande une chambre pour toi , une pour le , la binome , des touche separer , des club med ou quoi? non desoler la je m emporte nous on fait avec ce qu on n as , c es a dire un apparte avec un chambre , une salle de bain un mini salon et une mini cuisine , l un dors dans le canape et l autre dans le lit , comme nos equipage son mixte les mec sur le canape , les filles au lit , mais bon je te rasure on en meur pas
Comme toujours, il y a la Loi (ici le code du travail) et ce que l’on en fait….mais la Loi institue le minimum légal et les conditions que tu décris là n’y répondent pas.
Sans pour cela se sentir au Club Med, tu devrais avoir non un canapé, mais un lit, des WC séparés, des douches séparées…etc…
Le fait de dire que l’on n’en meurt pas, revient à te résigner et à ne pas réclamer ce qui te revient de droit.
L’employeur peut avoir des dérogations, mais il doit pouvoir justifier qu’il ne peut pas faire autrement (pour le lit j’ai un doute).
Souvent il sera possible d’aménager au mieux pour se rapprocher de la conformité légale et pas forcément pour un coût important.

Je pense qu’un petit rappel s’impose (cf R4228-1 et suivants du CT)
1/ Locaux d’hébergement :
- Il est interdit d'héberger les travailleurs dans les locaux affectés à un usage industriel ou commercial (le local de repos ne peut pas être le bureau par exemple)
- La surface et le volume habitables, des locaux affectés à l'hébergement des travailleurs ne peuvent être inférieurs à 6 mètres carrés et 15 mètres cubes par personne. Les parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,90 mètre ne sont pas comptées comme surface habitable.
Ces locaux sont aérés de façon permanente.
Ils sont équipés de fenêtres ou autres ouvrants de surface transparente donnant directement sur l'extérieur et munis d'un dispositif d'occultation.
Le travailleur doit pouvoir clore le logement et y accéder librement.
- il doit être possible d’avoir une température intérieure de 18 °C au moins et d'éviter les condensations et les températures excessives.
- Les installations électriques doivent être conformes aux dispositions réglementaires.
- chaque couple dispose d'une chambre.
- Les pièces à usage de dortoir ne sont occupées que par des personnes du même sexe.
Le nombre de personnes par pièce est limité à six.
Les lits sont distants les uns des autres de 80 centimètres au moins.
Il est interdit d'installer des lits superposés.
- Les locaux affectés à l'hébergement sont maintenus dans un état constant de propreté et d'hygiène.

2/ Lavabos et douches
- Des lavabos à eau potable et à température réglable ainsi que des serviettes et du savon sont mis à la disposition des travailleurs hébergés, à raison d'un lavabo pour trois personnes.
- Les lavabos sont à eau potable.
- L'eau est à température réglable et est distribuée à raison d'un lavabo pour dix travailleurs au plus.
- Des moyens de nettoyage et de séchage ou d'essuyage appropriés sont mis à la disposition des travailleurs. Ils sont entretenus ou changés chaque fois que cela est nécessaire.
- Des douches à température réglable sont installées à proximité des pièces destinées à l'hébergement, dans des cabines individuelles, à raison d'une cabine pour six personnes.
- Le sol et les parois du local affecté aux douches sont tels qu'ils permettent un nettoyage efficace.
- Le local est tenu en état constant de propreté.
- La température de l'eau des douches est réglable.

3/ cabinets d’aisance (WC)
- Des cabinets d'aisance et des urinoirs sont installés à proximité des pièces destinées à l'hébergement, ils ne peuvent communiquer directement avec les locaux fermés dans lesquels les travailleurs sont appelés à séjourner.
- Ils sont aménagés de manière à ne dégager aucune odeur. Ils sont équipés de chasse d'eau et pourvus de papier hygiénique.
- Les portes des cabinets d'aisance sont pleines et munies d'un dispositif de fermeture intérieure décondamnable de l'extérieur.
- Il existe au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes.

4/ contrôle
- Le contrôle de l'inspection du travail porte notamment sur l'installation et l'aménagement intérieur des locaux.
- Lorsque l'aménagement des vestiaires collectifs, lavabos et douches ne peut, pour des raisons tenant à la disposition des locaux de travail, être réalisé dans les conditions prévues par la présente section ou, pour les travailleurs handicapés, conformément à l'article R. 4225-7, l'employeur peut demander à l'inspecteur du travail de le dispenser de certaines de ces obligations.
- La dispense accordée par l'inspecteur du travail est subordonnée à la prise des mesures nécessaires pour assurer aux travailleurs des conditions d'hygiène correspondant dans toute la mesure du possible aux obligations mentionnées à l'article R. 4228-16.
- L'inspecteur du travail prend sa décision après avis du médecin du travail et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel.
http://www.forum-ambulance.fr
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 17:43

Bonjour Solognot je ne suis pas quelqu un de resigner c es juste que dans le passer on ma appris a faire avec çe que javais , donc je fais , mais çe que j ai dis plus haut c etait une forme d ironie , car evidament que tous çe que tu a ecris devrais etre comme ça mais c es pas toujours le cas. A Perigueux le loyer es tel que ta pas le choix de prendre çe que tu trouve c es pour ça que pour le moment on fais avec , et le canape es un clic clac une fois deplier c es un lit non!
Solognot

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 17:56

Le clic lac est un lit d'appoint...je ne suis pas sur que l'inspecteur du travail considère cela comme un vrai lit....

quand aux explications sur le fait de ne pas avoir de locaux aux normes, il reste toujours la possibilité de mettre un mobil home sur le parking de la boite...s'il est suffisament grand on aura 2 chambres aux normes, et des locaux sanitaires aux normes également....
Sur les chantiers mobiles (autoroutes ou TGV par exemple) les ouvriers sont logés ainsi...et pas une inspection ne trouve à y redire.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:56

je sais bien mon pere etait agent sncf pendant 40 ans , alors les mobil home je connais , sur le fond je suis d accord avec toi , il y a une loi et c comme ca , tres bien , mais a vous aussi que c es pas toujours facile de tous avoir pour travailler dans de bonne condition et c es vrais que moi je ne suis pas du type ma me plaindre sur c es toujours un plaisir de debattre avec toi et je te re merci d etre conprehensible
Sapelpa

Masculin Nombre de messages : 40
Emploi : Ambulancier DEA

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 20:05

Bon, j'ai lancé le sujet, je vais répondre à JawadAMBU24...
Je ne me suis pas présenté, 30 ans, DEA, 5 ans d'ancienneté (dans la même société dans une ville de 100000 habitants). Si tu bosses un peu en ville tu connais le rythme journalier...
Je ne me plains pas, je posais une question (d'ordre légale) à des gens qui peuvent m'apprendre certaines choses (je crois d'ailleurs que c'est le but du forum!!!).

Quel est donc ce crime de vouloir améliorer certaines conditions de travail??? De pouvoir dormir quelques rares heures les nuits de garde??? De désirer faire de ce métier passionnant, un métier compatible avec vie privée/familiale et santé mentale???

Bref tu m'as compris, je te souhaite longue vie dans l'ambulance!
Et je t'en prie.... un petit effort en orthographe!!! lol Shocked

Sapelpa
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 20:35

ok encore désolé pour les fautes mais je metrise pas bien l ordinateur.
Apres je suis comme beaucoup ici moi aussi j ai envie que les choses evolue , mais ces vrais aussi que parfois je m emballe un peu et je suis encore tout nouveau dans la profession et c es pour ca que je ne voie pas toujours les choses de la meme façon , mais debattre permer d evoluer.
A juste pour info je boss sur Perigueux donc une grande ville , heure de sommeil en moyenne 2 heure donc j ai compris plus haut ce que tu voulais dire. bonne soiree et j espere a un prochain debat
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

Masculin Nombre de messages : 1218

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:38

Par pitié Jawad :

http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Merci d'avance.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 0:38

oh eh oh eh ..... je suis bien sur un forum sur le metier d ambulancier ou sur le forum des prof de français je sais pas j ai un doute
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 6:57

Voilà, là c'est beaucoup mieux et plus aisé à lire... cheers
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 12:28

on fait ce qu'on peu camarade , a ton service
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:13

Vouloir, c'est Pouvoir.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:56

Le problème c es que dans cette branche on voudrez beaucoup de chose pour que ça avance mais le truc c es qu'on ce pas contre des moulins avant tel des donquichotes. Mais le hic c es qu'il n y a pas de solidarité entre nous , pour temps un mot qui veut dire beaucoup et qui fais partis de notre profession
lolocox62

lolocox62

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:02

jawadAMBU24 a écrit:

Comme dis + haut , la loi est comme ca , et la question a la base n'était pas qu'est ce que les patrons font ? mais qu'est ce qu'il devraient faire pour etre en régle !!
Donc sans etre au club med, c'est chambre , douche, etc.. séparées , c'est comme ca
http://lolocox62.skyrock.com/
jp77

Masculin Nombre de messages : 591
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:08

mais comme dirait mon patron, pas de lit mais des fauteuils pour se détendre
Solognot

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:37

jp77 a écrit:
mais comme dirait mon patron, pas de lit mais des fauteuils pour se détendre
dans une salle de détente oui pour les fauteuils, et il peut aussi ajouter la TV, le billard, etc..., mais dans une chambre de repos ce sont des lits
steph finistere

Masculin Nombre de messages : 35
Emploi : ambulancier

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:57

reouverture d un vieux sujet mais je lisais en 4 que c etait l inspection du travail pour les controles? je croyais que c etait la ddass
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 8:10

Steph post un autre sujet pour avoir une réponse parce qu' à reprendre dans les vieux on risque de te zapper. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Normes local de gardes préfectorales   Normes local de gardes préfectorales Icon_minitime

Normes local de gardes préfectorales
Page 1 sur 1