... Salut jusll, tout d'abord, ne parts pas du principe qu'il faut connaître l'accord cadre avant de te présenter devant un éventuel employeur, parce que comme tu es "jeune DEA", tu ne peux prétendre à connaître les textes ( à fond) et encore moins à mener un entretien voir négocier ton éventuelle embauche. Croiser les fers sur les textes lors d'un entretien d'embauche, c'est pas bon du tout.
C'est une erreur à ne pas commettre, car le recruteur ou l'employeur à besoin de tenir le fil de l'histoire et il est face à toi... dans une discussion, c'est terrible de ne pas tenir sa place, autant pour la présentation tu dois être convainquant, autant pour la suite, tu ne doit surtout pas être plus haut... d'où le numéro d'équilibriste que tu devras avoir!.
Tu auras en face de toi quelqu' un qui recherche peut-être à embaucher, mais qui de toute façon est maître chez lui! c'est lui qui décide et comme pour prendre une décision, il faut avoir une idée de la personne que l'on a en face, il ne faut pas en faire des tonnes!.
D'autant que lui est un professionnel et à surement un grand nombres d'années d'expériences... et c'est en somme, un "vieux singe" à qui on apprend pas à faire des grimaces.
Pour la plus part d'entres eux, les patrons ont déjà un vécu du terrain, mais aussi, ils ont suivis l'évolution des lois et les changements succéssifs ont forgés leurs caractères et crois moi, ils en ont du caractères!.
Il ne faut pas non plus faire profile bas ou dire amen à tout, mais rester dans le domaine d'une discussion. Un entretien d'embauche, c'est avant tout un moment ou les deux parties doivent faire connaissances... il y a des forums de discutions sur le net qui donnent de bons conseils.
Il se peut que l'employeur ou recruteur, lance des pics dans la conversation, c'est pour tester le candidat, la tournure de phrase, l'intonnation etc... la gestuelle, tout un tas d'artifice pour destabiliser, il a tout un arsenal à sa disposition,alors à toi, d'éviter le piège du "trop de confiance en soi" car, à l'entretien cela passe mal, en fonction des professions, il faut adapter les entretien et les présentations sont différentes.
Dans le commercial, il faut être plustot un peu mordant pour faire voir qu'on en veut, mais dans les ambulances, il vaut mieux faire voir un coté posé et réactif à la demande, mais ne pas vouloir paraître ce que l'on est pas, les recruteurs repèrent tout de suite les tricheurs!.
Concernant, l'accord cadre, dire que l'on en connait un peu et reconnaitre qu il n'est pas facile à assimiler, vaut mieux que dire je le connais et j'ai tout compris, car là! t'es mort!... ils aiment pas ça...
Bref, contentes toi de tenir ta place sans avoir peur de ne pas être pris et restes dans les cordes, car dans tout les cas, l'expérience vient en faisant, alors un entretien qui n'aboutit pas, te seras utile pour un autre qui aboutira, parce que tu auras pu travailler sur les points ou tu t'es trouvé moins bon.
Maintenant l'accord cadre étant sur le forum, tu peux le lire et le relire, mais il y a une chose de sure, c'est que même les patrons ne le comprennent pas en entier ou alors ils croient le connaitre par coeur, mais en fait ils se plantent... de toute façon, beaucoup de patrons, l'accommodent à leur propre sauce... aprés c'est affaire de digestion!...
bonne journée @+