hello à tous.
Bon je crée ce sujet pour une raison toute bête : on est en train de se faire enfler par notre boss.
Depuis 4 ans, nous avons 2 délégué du personnel (une regulatrice et un mec à la solde du patron) qui n'ont jamais fait UNE SEULE réunion avec un syndic ou autres. J'ai même souvenir de plusieurs fois, en cas de conflit entre le boss et un employé, ou l'employé se faisait représenter par le responsable CFDT de la ville alors que le boss se faisait représenter par nos chers délégués du patron personnel. Les deux suppléants sont inutiles et jamais mis au courant de rien.
Nouvelle élection prévue très bientot. En fait le premier tour devait etre demain, mais aucune organisation syndicale n'a pu proposer de liste (je suis le seul syndiqué de la boite sur plus de 35 personnes et j'ai que 7 mois d'ancienneté ici). Donc on passe directement au second tour, on votera le 10 novembre.
Et bien entendu, on a tous le même objectif : faire barrage à la team que le boss a mis en place.
Le soucis, c'est qu'ils nous embrouillent tous l'esprit. Après déja avoir soutenu becs et ongles qu'il fallait etre syndiqué pour etre elu (PAS AU SECOND TOUR, ais-je repeté sans cesse) pour éviter les candidatures adverses.
Actuellement voila ce qu'ils nous disent :
1 : pour présenter sa candidature, faut envoyer une lettre avec accusé de reception au boss (qu'on voit tout les jours, mais passons), et il validera l'inscription. Vrai ou faux ?
2 : On ne peut pas se présenter seul. Il faut se présenter en tant que tête d'une liste de 4 personnes (donc j'ai pas trop compris, mais en gros on présente une team de 2 délégués et 2 suppléants, et on vote non pas pour les gens mais pour les listes, façons legislatives quoi). Vrai ou faux ? Je pensais simplement qu'on votait pour des bonhommes, que les 2 à avoir le plus de voix étaient élus délégués, et les deux suivants élus suppléants.
3 : Il dit que les élections seront valides même avec peu de votants (un bon tiers de la boite sera en congés ou en AT à la date des elections). Vrai ou faux ?
Je concluerais en disant qu'on a aucune liste des candidats officiels encore. On sait qui est potentiellement éligibles et élécteurs, mais c'tout.