Voila je me renseigne depuis peu sur le travail d'auxiliaire ambulancier et celui même d'ambulancier. Je note ici voir si j ai bien tout compris et les questions qui en découlent :
- Auxiliaire Ambulancier :
* vaccins obligatoire ( DT polio / hepatite / tuberculose / BCG )
* permis B
* examen medical dans un centre aggré donant la mention "ambulance" et l'aptitude à la conduite ( sauf handicap majeur )
* formation obligatoire de 70H dans laquelle rentre en compte l' AFGSU1 et 2
Cout moyen entre 400 / 600 euros, cette formation est en general en continue dans la plupart des centres aggréés.
- Ambulancier :
* vaccins .........
* Permis B
* examen medical..........
* Stage de découverte professionnel " OBLIGATOIRE" de 140H dans un centre aggréé par la DDASS ou DRASS
* Etre détenteur de l AFGSU 1 minimum ( AFGSU 2 étant obtenue lors de la formation au D.E.A )
Si le stage découverte n'est pas fait , même pas la peine de s'incrire au D.E.A. vous serez recalé faute de stage ( à ce qu'on m'a dit ), à vous de bien vérifiez vos dates entre le stage et le concours d entrée
*Retirer un dossier d'inscription dans un centre aggré pour la formation D.E.A (pour ma part centre CCI du mans) et obtenir son diplôme
Après bonne chance pour passer le concours d'entrée (qui suivant tout les forums semble etre d'un niveau 3 eme) et à fortiori le concours à proprement parlé.
Coût moyen entre 2700 et 3500 euros tout dépend des centres. Attention il n'existe en général qu'une à deux sessions par an dans ces centres.
Questions:
- L'E.M.T. ( évaluation en milieu de travail ) proposé par pole-emploi est-elle considéré comme un stage de découverte aux yeux des examinateurs du concours Ambulancier ?
- au cas oû l'E.M.T. n'est pas envisageable et si les centres aggréés en cette periode de vacances sont fermés, les "convention" de stage (les papiers ) sont obtenues comment pour effectuer le stage decouverte ?
- Si les sessions le permettent, n'est-il pas préférable d'envisager une formation auxiliaire avant une inscription au D.E.A, comme ca vous avez l AFGSU1 requis, et si emploi d'auxiliaire pendant 3 mois vous évitez le stage découverte de 140H, et de plus vous pouvez bénéficiez si l'employeur est bienvaillant de la formation D.E.A. au sein d une entreprise ? ( je dis ca juste car je vois l AFGSU1 requis au D.E.A, temps qu'à faire autant passer la formation, ce qui peut permettre de travailler avant la session et d'acquérir des connaissances utiles ).
D'autres questions viendront sûrement dans le futur^, j'attend de rencontrer mon conseiller pole emploi et d'aller au centre CCI du Mans pour de plus amples informations. Je ne sais si j ai bien récapitulé les choses, sinon corrigez de suite n'hésitez pas merci à vous.