Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?

+7
Nomade
SYLVIE
lilou6201
papithierry
sgrut
guzdespo
Sarti
11 participants
AuteurMessage
Sarti

Masculin Nombre de messages : 18
Emploi : Ambulancier

Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Empty
MessageSujet: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 6:27

Bonjour à tous,

je viens vous voir car j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis bientôt deux ans : être ambulancier à son compte.

Pour faire simple actuellement je suis étudiant dans une branche qui me plait moyennement.
Depuis quelques années je souhaite travailler dans le milieu sanitaire (je suis secouriste dans des associations avec AFPS et CFAPSE passé en candidat libre). Avec en plus une passion pour la conduite et le contact auprès des gens, ça tombe bien...

Mon amie est elle-même ambulancière depuis maintenant 5ans 1/2 et CCA depuis 4.
Elle aimerait être à son compte... du coup je me renseigne pour ouvrir une boite à 2 voire 3 avec une ancien collègue à elle qui a tenu une société d'ambulance pendant plus de 20ans, vendue sur un coup de tête et le regrette aujourd'hui.

J'ai un peu lis vos topics, pour la plupart intéressant, et malgré mes lectures je dois avouer que je me perds un peu...

Si j'ai bien compris la procédure à effectuer ça ressemble à (après avoir fait étude de marché et sans parler argent) :
- trouver une ambulance avec un agrément (qui donne aussi droit à 2 VSL)
- trouver des locaux adaptés et répondant à un cahier des charges
- puis adresser un dossier à la DASS pour une autorisation de mise en circulation

Une fois ça "fait", roule ma poule ?

Là où je me pose une question c'est au coût que implique une création de société avec à minima 1 l'ambulance et 2 VSL... car même si l'agrément n'a, aux yeux de la loi, aucune valeur marchande (si j'ai bien tout suivi), les véhicules vendus avec vont tout de même de 40 à 120K d'euros d'après vos lectures...
Résultat où je me pose une question c'est au "prix réel" de cet agrément... puisqu'il n'a aucune valeur marchande pour l'admnistration puis pourrait être enlevé à tout moment (contrairement aux taxis, propriétaire de son exploitant si j'ai bien tout suivi).

Donc quel est le prix réel d'une ambulance (hors véhicule lui-même + matériel) ? Sur une fourchette...
Est-ce plus facile de s'installer quand on a des "clients satisfaits" ? Je veux dire par là que quand mon amie a changé de boite, certains "clients réguliers" l'ont suivies...
Quel peut-être, en moyenne, le capital nécessaire au lancement d'une entreprise avec 1 ambu + 2 VSL ? Le pourcentage à apporter pour s'assurer un suivi des banques ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
guzdespo

guzdespo

Masculin Nombre de messages : 158
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 8:14

non le fait de posseder une ambulance avec autorisation ne donne en aucun droit a la mise en service de 2 vsl il faut une auristion par vehicule soit une mise de depart de 250ke environ
sgrut

sgrut

Masculin Nombre de messages : 28
Emploi : ambulancier

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:31

Bonjour,

Pour le prix de l'autorisation de mise en circulation, cela dépend du département ou tu te trouve : compte en moyenne 50 à 60000€. Renseigne toi dans ton département, car dans certains, les prix sont nettement plus cher.

Pour une ambulance ( sans le matériel ), tu peux commencer avec une occasion : là entre 30 et 35000€, tu peux avoir un truc sympa pour commencer. Pour du neuf, compte quaziement le double.

Pour tout le matériel, il faut prévoir au moins 20000€.

Enfin pour être crédible auprès des banques, il te faudrat 25 à 30% d'apport ; sans compter un prévisionnel en béton et une bonne étude de marché.

Bon courage à vous.
Sarti

Masculin Nombre de messages : 18
Emploi : Ambulancier

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 0:32

Ok merci.

Oui je sais que les tarifs varient énormément, récemment une ambu avec agrément a été vendue 150k € y a quelques mois dans mon département....

Là où je me posais la question est que je suis dans un village où y a de quoi faire qui est limitrophe d'un département où les prix sont 2 fois moins chers.

Du coup est-ce possible d'avoir un local dans le département A, et les véhicules agrémentés du département B stationnés dans un garage du département B à 6/8km du local du département A ?
Ou bien tout doit être dans un même département et vraiment juste à côté ?
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Le b.a.-ba de la création d'une société   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 8:51

Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_sunny ... salut,
L'agrément est départemental, il ne peut servire pour un autre département.
Société d'un département "A"= un agrément département "A"
société département "B" ne peut pas utilisé son agrément pour faire tourner une société du département "A"... Tu peux acheté un véhicule agréé du département "B", mais il te faudra l'agréer au département "A"... et si ce même département "A" ne dispose plus d'agrément ( numérus clausus oblige) tu ne pourras obtenir d'agrément supplémentaire à moins de mettre en place une "ASSU" qui serait dédiée spécifiquement au SAMU!...

Par contre, tu peux avec une ambulance département "A" prendre en charge dans le département "B" dés lors que ton ambu à son agrément dans son département d'appartenance " A "...
c'est simple! l'agrément est obtenu, dés lors que le département en possède de libre... ou alors tu trouves dans ton département un ambulancier qui veut bien vendre une ambulance avec son agrément pas trop cher, mais faut pas rêver, c'est une mine d'or ce genre de chose...

courage et obstination font avancer les choses!

@+
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:23

renseigne toi partout l'agrément est proportionnel aux nombres d'habitants ou comme on le dit le fameux numérus clausus. VOis dans chaque Département qui par en retraite ou peut vendre sa sociétée. Tu as beaucoup de démarches à faire, aussi bien administratives que, de démarchages. Pense également que maintenant il est obligatoire d'avoir le DEA pour être patron, calcul bien ton apport et tes dépenses que cela soit réel ou pas car on ne sait jamais sur quoi tomber, véhicule usager et autres. Couvre toi en cas de pépins, chiffres d'affaires trop bas pour subsister et autres. Bon courage et tiens bon la barre si tu veut réussir tchao !!
SYLVIE
Ambulancier Libéral
SYLVIE

Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : Ambulancier Liberal

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:21

Non il n'est pas obligatoire d'avoir le DEA pour ouvrir un ETS
Seulement le tableau d'agrément doit avoir le personnel diplomé pour maintenir l'autorisation
http://www.letranger.123siteweb.fr
Nomade

Nomade

Masculin Nombre de messages : 127
Emploi : AA

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 10:01

Bonjour,

Où trouve t-on les tarifs de transport sanitaire?

Où faut il fixer nos prix nous-même?
LR 17

LR 17

Masculin Nombre de messages : 12
Emploi : D.E.A ,gérant

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 12:39

salut,

Tu va sur Ameli.fr tu clique sur "vous etes professionnel de santé" => Transporteur=>Tarifs
et non ce sont des tarifs conventionnels revisés de temps en temps.
Nomade

Nomade

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:08

Salut,

Sommes nous autorisés à augmenter de quelques centimes voire 1 euro maximum le tarif de la sécu?
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:12

Non tu ne peux pas car tous est informatisé et les factures vont directement dans les ordi de la sécurité social et cela s'appelle de la fraude , et c'est interdit et surtout punissable par la loi .
Nomade

Nomade

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:57

On peut présenter les tarifs conventionnels de la sécurité social aux banks dans notre business plan à moins qu'on appelle cela autrement pour une création d'entreprise d'ambulance.
Solognot

Masculin Nombre de messages : 901
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:45

Nomade a écrit:
Salut,

Sommes nous autorisés à augmenter de quelques centimes voire 1 euro maximum le tarif de la sécu?
contrairement à ce que t'affirmes Christine, je te réponds OUI tu peux appliquer le tarif que tu veux...mais il faut savoir qu'alors tu ne seras pas conventionné....et sans convention je doute que tu aies assez de clients pour assurer un chiffre d'affaire permettant de seulement payer tes impôts et taxes.

Et si une fois conventionné tu "t'amusais" à appliquer ne serait ce qu'un centime de dépassement, le déconventionnement arriverait plus vite que tu ne le penses...

http://www.forum-ambulance.fr
Nomade

Nomade

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:11

Je n'ai pas dit que je m'amuse à changer le tarif de convention.

C'est une simple question.

Actuellement, ce n'est pas déconventionnement qui m'arrivera plus vite que je ne le pense. C'est autre chose qui m'arrivera plus vite que le mur du son ou de la vitesse de la lumière.
HyPnO74

Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Ambulancière

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:36

Bonjour,

Suite à un passage éclair dans une entreprise de travailler comme elle le fait, il me semble évident qu'une population se trouve lésée sur le choix de transporteurs puisque cette même société a le monopole. Nous avons donc le projet, un collégue et moi, d'ouvrir notre boite dans ce secteur pour lequel la demande est forte mais évidemment le souci de l'agrément et notre premier obstace malgré nos bonnes intentions motivées et encouragées par les patients et par les structures elles même...Une chose m'interpèle dans ce qui a été dit précédemment :
_ "...et si ce même département "A" ne dispose plus d'agrément ( numérus clausus oblige) tu ne pourras obtenir d'agrément supplémentaire à moins de mettre en place une "ASSU" qui serait dédiée spécifiquement au SAMU!..."

Cet élément là est important, car nous voulons nous imposer dans l'urgence médicalisée, essentiel pour nous, alors le fait de posseder une ASSU attribuée au SAMU nous permettra d'avoir un agrément ?

Merci pour ce que vous pourrez nous apporter comme réponses.
HyPnO74

Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Ambulancière

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:40

Réponse de l'ARS : Non, le fait de mettre à disposition une ASSU pour le SAMU ne facilite pas l'obtention d'un agrément.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?   Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ? Icon_minitime

Le b.a.-ba de la création d'une société d'ambulance ?
Page 1 sur 1