Salut et bien venue sur le forum...
Il y a : "AA" = Auxiliaire Ambulancier, il est titulaire de son permis de conduire et de l'autorisation de conduite des véhicules ambulances et vsl, il a un brevet de secourisme, une formation ( maintenant obligatoire à partir de 01/01/2010) d "AA" donc et il doit également possèder l' afgsu ( qui doit être en principe inclus dans sa formation d "AA".
Il conduit les véhicules ( amb et vsl), il seconde l' ambulancier diplômé ( CCA/DEA)... et participe à l'entretien des véhicules et du matériel.
Il doit parfaitement connaitre les différents types de matériels utilisés dans notre profession.
L' ambulancier diplômé,permis de conduire etc... idem que plus haut, (anciennement CCA), il est maintenant reconnu Ambulancier Diplômé d' Etat d'où les lettres DEA.
Il a une formation de plusieurs mois et c'est pas du tout facile, les cours sont d'un niveau élevés et cela nécessite quand même certaines compétences.
Le CCA/DEA, ne fait pas de diagnostique, il n'est pas médecin, mais il fait un bilan de l'état de la personne, il le transmet au médecin ou personnel soignant, il est capable de comprendre ce que demande le médecin, il est aussi capable de distingués des situations et le cas échéant, faire appel au samu etc... pour obtenir une équipe médicale.
Il est formé à l'afgsu aussi et il est donc apte à donner les premiers secours et de pratiquer les gestes nécessaires, il doit pouvoir réagir au moindre changement dans l'état du patient et d'appliquer les techniques et gestes liés au changement.
A noter que l' AA est lui aussi capable ( puisque formé) à pratiquer les gestes avec ou sans l' ambulancier diplômé.
La différence entre ces deux niveaux, c'est les connaissances acquises par la formation et validées par le diplôme... certains "AA" sont aussi bien formés voir aussi éfficaces qu' un collègue diplômé... l'expérience est un gage de sécurité et de fiabilité! dans certains cas.
Pour trouver du travail avec juste l "AA" c'est moins évident, parce que beaucoup de monde le possède, mais par contre, le CCA/DEA, à plus de chance de trouver du boulot, parce que cela devient plus difficile d'en trouver... "nous sommes des denrées rares"...
Voila, il surement des précisions à amener, alors n'hésite pas et demande nous... bone lecture des différents post's et @+