Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

le rapport ginesta

+3
christineOAP
jp77
bulteau
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

le rapport ginesta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le rapport ginesta   le rapport ginesta - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:31

papithierry a écrit:
ben voyons... remarques, nous pourrions faire de même,...
Tout à fait. De rare expérimentations en inter-service hospitalier ou contrat de rapatriement. Toujours 2 personnes seulement à bord...rien dans l'organisation de la réponse ambulancière dans l'urgence pré-hospitalière (référentiel transporteur sanitaire-SAMU juin 09)!

Je pense personnellement que c'est la solution qui va être choisie par la France pour faire évoluer la réponse pré-hospitalière. Les infirmiers possèdent de nombreuses "options" (de bloc opératoire, de dialyse, etc.). Pourquoi pas une "option" urgence? Ils sont les premiers à faire les gestes du médecin (injection, prise en charge, prise de constantes, etc.). Les pompiers se sont engouffrés dans cette option départementale via un protocole du médecin S.S.S.M., le SAMU à "péniblement" mis en place un véhicule léger infirmier à Saint-Louis dans le Haut-Rhin (et un dans le Var mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité).
Une délégation de gestes des médecins envers les infirmiers qui verrait une délégation de gestes à faire de l'infirmier envers le secouriste (ambulancier ou sapeur-pompier)?...officiel ou faisant fonction de?...

Amicalement
Christophe

Dernière édition par Ambulancier DE le Jeu 17 Sep 2009 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

le rapport ginesta - Page 2 Empty
MessageSujet: le rapport ginesta   le rapport ginesta - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 21:32

le rapport ginesta - Page 2 Icon_sunny ... Salut christophe, j'ai lu un jour une petite annonce ( il y a qlqs années)... un cabinet médical qui recherchait 2 agréments d'ambulances mais sans les vsl... La possibilité que ces médecins cherchaient à faire leur propre "service d'urgence médicale", ma effleurée l'esprit et je pense que cela pourrait être une solution envisageable dans la gestion de la réponse médicale urgente dans les zones isolées ou délicates ou autres... ( maillage du secours faillible... par ex)

C'est une idée comme une autre et cela aurait pour effet de remettre les médecins qui ne veulent plus se déplacer les nuits, dimanches et jours fériés d'être mieux intègrés en tant qu'acteur privilégiés dans la chaine du soin d'urgence...

Dans le temps, on appelai ou on allai chercher le médecin de campagne, mais sans aller jusqu'à les obliger à tenir des gardes 24/24, il peut être décidé avec des ambulanciers de programmer des plannings de gardes et d'intervenir directement soit par appel du 15 soit du 18... voir du 17 et ainsi soulager le samu... mais tout serai fait en tenant le 15 au courant. Un système de ce genre serai peut-être une trés bonne réponse au problème du manque de médecins de garde et des zones délicates, je pense que cela pourrai trés bien se généraliser et être trés efficace. Ainsi dans une inter, il y aurai 1 médecin et l'équipage de l' ambulance et pour le relevage etc le médecin serai là! et donc le transport serai fait dans de meilleur conditions.
Le truc par rapport aux pompiers, c'est que d'office en fonction du message du samu, nous aurions le médecin avec nous.
Plustot que de l'attendre, partons avec lui ou sinon, il suit avec un véhicule équipé pour les urgences et on ne fait pas forcément descendre le samu qui peut être utile ailleurs.
Sos médecin etc... dans les grandes villes c' était pas mal comme idée mais dans les campagnes surtout les plus reculées ou les plus pauvres en moyens ce serai une solution, sans être "la solution"... mais bon toutes idées sont bonnes à étudiées et à améliorer...
Il est vrai aussi, que l'on pourrait nous protocoler pour certains gestes... mais bon en france on avance à reculons ou à trés petite vitesse...

Qui à des idées?...

@+
Revenir en haut Aller en bas

le rapport ginesta
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2