... Salut christophe, j'ai lu un jour une petite annonce ( il y a qlqs années)... un cabinet médical qui recherchait 2 agréments d'ambulances mais sans les vsl... La possibilité que ces médecins cherchaient à faire leur propre "service d'urgence médicale", ma effleurée l'esprit et je pense que cela pourrait être une solution envisageable dans la gestion de la réponse médicale urgente dans les zones isolées ou délicates ou autres... ( maillage du secours faillible... par ex)
C'est une idée comme une autre et cela aurait pour effet de remettre les médecins qui ne veulent plus se déplacer les nuits, dimanches et jours fériés d'être mieux intègrés en tant qu'acteur privilégiés dans la chaine du soin d'urgence...
Dans le temps, on appelai ou on allai chercher le médecin de campagne, mais sans aller jusqu'à les obliger à tenir des gardes 24/24, il peut être décidé avec des ambulanciers de programmer des plannings de gardes et d'intervenir directement soit par appel du 15 soit du 18... voir du 17 et ainsi soulager le samu... mais tout serai fait en tenant le 15 au courant. Un système de ce genre serai peut-être une trés bonne réponse au problème du manque de médecins de garde et des zones délicates, je pense que cela pourrai trés bien se généraliser et être trés efficace. Ainsi dans une inter, il y aurai 1 médecin et l'équipage de l' ambulance et pour le relevage etc le médecin serai là! et donc le transport serai fait dans de meilleur conditions.
Le truc par rapport aux pompiers, c'est que d'office en fonction du message du samu, nous aurions le médecin avec nous.
Plustot que de l'attendre, partons avec lui ou sinon, il suit avec un véhicule équipé pour les urgences et on ne fait pas forcément descendre le samu qui peut être utile ailleurs.
Sos médecin etc... dans les grandes villes c' était pas mal comme idée mais dans les campagnes surtout les plus reculées ou les plus pauvres en moyens ce serai une solution, sans être "la solution"... mais bon toutes idées sont bonnes à étudiées et à améliorer...
Il est vrai aussi, que l'on pourrait nous protocoler pour certains gestes... mais bon en france on avance à reculons ou à trés petite vitesse...
Qui à des idées?...
@+