Bonsoir à tous. Je lance ce sujet qui aura des airs de sondage, pour répondre à mes attentes (et parce que ça peut en éclairer certains qui voudraient arriver dans la profession).
je m'excuse d'avance, j'aime bien romancer mes anecdotes (les conneries mise entre guillements), mais le reste est tout à fait exact.
Avant, j'ai bossé 3 mois dans le sud, vers Saint-Gaudens (31).
Sans vouloir me croire dans un Walt Disney, on était aimé. On buvait le café avec les pompiers, on tapait la bise aussi bien aux aides soignantes qu'aux femmes medecins (si si), et on serrait la main de leur homologue masculin (je suis pas sexiste), les patients nous voyaient un peu comme des sauveurs de vies (au quotidien j'entend). On avait bien quelques soucis avec les infirmières ("mais qu'est ce que vous v'nez m'emmerder avec votre bon de transport ?") mais globalement, on se sentait aimé et utile. On venait nous aider spontanement pour un transfert difficile, on avait toujours quelqu'un pour nous amener un brancard...
Hors, depuis 6 mois que je suis sur Niort (79), ça a changé du tout au tout.
Déja aux urgences, ou les pompiers nous passent toujours devant (les infirmières disent rien, voire même nous ignorent et vont s'occuper de leur patient sans se soucier de la gravité parfois plus préoccupante de nos patients).
Les infirmières nous regardent comme des pestiferés ("salut ! tu es interne ? Alors tu vois la bas, ce sont des ambulanciers, faut pas leur dire bonjour, ce sont de dangereux pervers, stupides et inutiles. Ne te rabaisse pas à leur dire bonjour"). Même les pompiers volontaires nous snobent.
J'arrive aux urgences avec un type de 90 kg (pas encore trop lourd) dans un matelas coquille (coup classique : col du fémur voire hanche). Il peut bien y avoir 1 infirmière, 1 ambulancier SMUR et 3 pompiers dans le SAS, je suis a peu près sur qu'avec le collègue on va devoir se demerder seul.
Enfin c'est pareil dans la plupart des CH du département. On se fiche de nous faire attendre 1, 2 voire 3 heures dans un service à la con. 90% des medecins ne nous regardent même pas et ne nous répondent pas quand on leur adresse la parole, quoi qu'on leur dise (que ce soit par erreur, par politesse, pour faire un ptit bilan de l'intervention (ils prennent la lettre et ne disent RIEN).
Les AS sont plus cools, parce qu'elles semblent subir une sorte de discrimination sociale elles aussi. Enfin on doit souvent se montrer insistant pour avoir un peu d'aide (les 3 AS qui boivent le café dans le couloir quand on veut transferer un patient de 110 kg).
Les ambulanciers SMUR, la plupart du temps, semblent avoir oublié qu'ils sont aussi passés par le privé. Ce sont des genres de Docteur Ambulancier, sur d'eux et de leurs connaissances (j'en ait encore envoyé chier un aujourd'hui aux urgences, qui as lu la lettre du toubib, et a voulu l'envoyer dans tel box sans que l'infirmière l'ait vu).
Donc, sur Niort, j'ai franchement l'impression d'etre pris pour un gros nul, ainsi que mes collègues (qui ont la même impression mais sont blasés, eux).
Donc, de votre coté ? Comment avez vous l'impression d'etre perçu ? Etes vous apprécié ? Aidé ?