Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment les autres métiers semblent vous considerer ?

4 participants
AuteurMessage
Antarka

Masculin Nombre de messages : 198
Emploi : Ambulancier DEA

Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Empty
MessageSujet: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:40

Bonsoir à tous. Je lance ce sujet qui aura des airs de sondage, pour répondre à mes attentes (et parce que ça peut en éclairer certains qui voudraient arriver dans la profession).

je m'excuse d'avance, j'aime bien romancer mes anecdotes (les conneries mise entre guillements), mais le reste est tout à fait exact.

Avant, j'ai bossé 3 mois dans le sud, vers Saint-Gaudens (31).

Sans vouloir me croire dans un Walt Disney, on était aimé. On buvait le café avec les pompiers, on tapait la bise aussi bien aux aides soignantes qu'aux femmes medecins (si si), et on serrait la main de leur homologue masculin (je suis pas sexiste), les patients nous voyaient un peu comme des sauveurs de vies (au quotidien j'entend). On avait bien quelques soucis avec les infirmières ("mais qu'est ce que vous v'nez m'emmerder avec votre bon de transport ?") mais globalement, on se sentait aimé et utile. On venait nous aider spontanement pour un transfert difficile, on avait toujours quelqu'un pour nous amener un brancard...

Hors, depuis 6 mois que je suis sur Niort (79), ça a changé du tout au tout.

Déja aux urgences, ou les pompiers nous passent toujours devant (les infirmières disent rien, voire même nous ignorent et vont s'occuper de leur patient sans se soucier de la gravité parfois plus préoccupante de nos patients).

Les infirmières nous regardent comme des pestiferés ("salut ! tu es interne ? Alors tu vois la bas, ce sont des ambulanciers, faut pas leur dire bonjour, ce sont de dangereux pervers, stupides et inutiles. Ne te rabaisse pas à leur dire bonjour"). Même les pompiers volontaires nous snobent.

J'arrive aux urgences avec un type de 90 kg (pas encore trop lourd) dans un matelas coquille (coup classique : col du fémur voire hanche). Il peut bien y avoir 1 infirmière, 1 ambulancier SMUR et 3 pompiers dans le SAS, je suis a peu près sur qu'avec le collègue on va devoir se demerder seul.

Enfin c'est pareil dans la plupart des CH du département. On se fiche de nous faire attendre 1, 2 voire 3 heures dans un service à la con. 90% des medecins ne nous regardent même pas et ne nous répondent pas quand on leur adresse la parole, quoi qu'on leur dise (que ce soit par erreur, par politesse, pour faire un ptit bilan de l'intervention (ils prennent la lettre et ne disent RIEN).

Les AS sont plus cools, parce qu'elles semblent subir une sorte de discrimination sociale elles aussi. Enfin on doit souvent se montrer insistant pour avoir un peu d'aide (les 3 AS qui boivent le café dans le couloir quand on veut transferer un patient de 110 kg).

Les ambulanciers SMUR, la plupart du temps, semblent avoir oublié qu'ils sont aussi passés par le privé. Ce sont des genres de Docteur Ambulancier, sur d'eux et de leurs connaissances (j'en ait encore envoyé chier un aujourd'hui aux urgences, qui as lu la lettre du toubib, et a voulu l'envoyer dans tel box sans que l'infirmière l'ait vu).

Donc, sur Niort, j'ai franchement l'impression d'etre pris pour un gros nul, ainsi que mes collègues (qui ont la même impression mais sont blasés, eux).

Donc, de votre coté ? Comment avez vous l'impression d'etre perçu ? Etes vous apprécié ? Aidé ?
Revenir en haut Aller en bas
guiguidoucati

guiguidoucati

Masculin Nombre de messages : 119
Emploi : ambulancier DEA

MessageSujet: Re: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:22

Salut collègue. Malheureusement, je pense que la situation est la même dans de plus en plus d'endroits. J'ai quitté la Corrèze (Brive ) pour le Nord, et très franchement, alors que chez moi c'était pas trop mal, ici c'est vraiment pas la joie( même si ce n'est pas encore au point que tu décris pour chez toi). Mais là oùu j'hallucine total, c'est les fois où je me rend en Belgique. Ici, il ne savent plus quoi faire pour t'aider, à la limite, tu pourrais leur laisser ton brancard et aller boire le café le temps qu'ils prennent en charge le patient pour toi, ils te donneraient même la pièce pour te payer ton café. Et fin du fin, l'infirmier ou le medecin qui demande le DEA pour pouvoir faire les transmissions, le tout en t'expliquant patologie, traitement, conseils pour transport.... bref, tu es un vrai maillon de la chaine de soin. Vive la Belgique, vive les Belges!!!!
fan

fan

Masculin Nombre de messages : 71
Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2

MessageSujet: Re: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:20

La Belgique est réputé pour être la paradie que ce soit pour les patients , mais également pour les soignants !!!

En France on dit qu'on a un des meilleurs systèmes de soins, et bien je suis loin d'être convaincu ! je travaille dans un hopital du Morbihan et je bataille tous les jours pour que les ambulanciers soient moins pris pour des cons ;

hier j'étais avec le directeur adjoint de l'hopital, j'y étais pour lui demander l'autorisation de mettre une affiche de la protection civile pour recruter de nouveaux bénévoles, je voulais en mettre une au niveau des urgences pour que les acteurs de l'urgence comme les ambulanciers ou les pompiers puissent la voir , il m'a dit que les ambulanciers ne faisaient pas d'urgences !!!
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 10:59

sunny ...salut fan, voilà! encore un con ou un ignorant... le second est pardonnable... mais pas le premier! où se situe-t-il?... je pense que c'est dans le premier cas... comme d'habitude...
@+ et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
fan

fan

Masculin Nombre de messages : 71
Emploi : Ambulancier D.E.+Pédia+PSE 2

MessageSujet: Re: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:00

papithierry, ce directeur adjoint se situe dans la grande catégorie de notre population qui ne connait pas notre métier et notre formation et qui par conséquence ignore que les ambulanciers privés sont capable de faire du premier secours !!!
Antarka

Masculin Nombre de messages : 198
Emploi : Ambulancier DEA

MessageSujet: Re: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:26

Ca me rapelle un souvenir. lorsque je passais le DEA l'an dernier, j'ai eu un stage à faire dans un service hospitalier (j'avais choisi urgences pediatrie).

Premier jour, je me ramène en blouse blanche, sans badge ni rien pour indiquer qui je suis. Les infirmières m'acceuillent, me demande en quel branche je suis stagiaire (futur interne ? Infirmier ? Aide soignant). Je répond ambulancier, et réponse reflexe (vrament un reflexe, sans intention de blesser) et l'infirmière : "il faut une formation pour etre ambulancier ?".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment les autres métiers semblent vous considerer ?   Comment les autres métiers semblent vous considerer ? Icon_minitime

Comment les autres métiers semblent vous considerer ?
Page 1 sur 1