Bon alors etant un bon français, je vais parler de ce que j'aime pas dans ma boite ^^
Enfin avant tout il est évident que j'aime ce metier qui est le mien. La diversité des gens rencontrés, le sentiment d'etre vraiment plus utile que derrière un bureau, même si moult choses noircissent le tableau.
Déja le coefficient multiplicateur. Je vais pas refaire le monde, mais c'est quand même injuste. D'autant plus sur Niort (et sans doute ailleurs) ou le personnel hospitalier, dans 90% des cas, n'a pas de brancard à nous offrir pour transferer nos patients, et on l'on se tape VRAIMENT du gros temps d'attente.
Je suis jeune (23 ans) et j'ai le DEA depuis 11 mois maintenant. Si j'ote mes stages en entreprise, j'ai réellement deux expériences d'entreprises différentes.
Actuellement, c'est la dêche. Ma boite est une PME assez classique, une vingtaine d'employés dont 14 CCA, le reste etant BNS/taxi.
Pas de Carsher pour laver les véhicules. On se tape les types A avec une éponge et un arrosoir. C'était vraiment marrant cet hiver, quand les temperature descendaient vers -10° (très joli la mousse qui gèle sur le gyrophare).
Pas de GPS bien sur. Nous avons des cartes pour certaines très vieilles (plus de 25 ans) ne présentant qu'une partie des villes d'aujourd'hui, et parfois carrement sans nom de rue ou index (oui ça sert à rien).
Un local de 5m² (j'ai mesuré), on peut manger à 3 dedans, ça oblige les autres à bouffer dans leurs voitures voire chez eux s'il habitent pas loin.
Nous n'avons pas de delegué du personnel (tous ont peur du patron et n'osent pas abordé le sujet).
Des ambulances comme j'en ait jamais vu (cela dit j'ai pas une grande expérience). Autant le Carsher ça peut passer pour un confort superflu (en pointillant vraiment), autant nous avons un Ford Transit sans chauffage ni clim à l'arrière depuis le mois d'Octobre 2008 (la je poste en mai 2009 quand même). Le même ford Transit qui as des suspensions totalement mortes depuis que je suis dans cette entreprise (soit décembre 2008). j'ai vraiment honte dès que je passe sur une route un peu abimée (très souvent sur Niort).
Je citerais aussi le Boxer, a qui il manque une partie du pare choc. Le Jumper, qui a une porte qui s'ouvre parfois seule, et plein de courants d'air.
Une hygiène exemplaire. On couvre le patient avec une couverture en laine (on vérifie pas le sens, la partie qui était sur les pieds du patient A à 14h sera sur la tête du patient B à 15 heures). De ce que j'ai vu, je suis le seul à changer la couverture de temps en temps... et c'est rare, genre une fois toutes les quelques semaines (si si !). Les autres changent seulement en cas de souillure (sel, urine, sang ou vomi). Si la couverture se fait souiller, on la change, on desinfecte le brancard, mais très peu le reste de l'ambulance. J'ai vu deux désinfection totale d'ambulance en 6 mois, et c'était moi les deux fois.
Je ne fait pas de VSL du tout. Et ce n'est pas par choix (j'ai pas passé le DEA pour ça, n'empeche ça diversifie les activités). Mon boss estime ma connaissance de Niort insuffisante (6 mois que je suis la, et c'est vrai que je gère pas) sans tenir compte de mes protestations (j'apprendrais mieux à me reperer en faisait du VSL que de l'ambulance). Du coup, je ne fait pas de garde commerciale non plus.
Mon boulot se résume aux transports couchés et aux samus.
Niveau horraire, pas à me plaindre (quoi que...). C'est le club med quoi. je peux attendre parfois plusieurs heures sans bouger (faut dire je ne fait pas de VSL). Mon record perso, en embauchant à 8H30, est d'etre resté inactif jusqu'a 13h50. Certains ont passé une journée entière sans sortir (8h30 à 17h).
Je suis payé 9,7 euros brut de l'heure. Amplitude 83% la journée, 75% en garde pref.
heures sup calculée à la quinzaine, patron qui s'arrange pour qu'on sorte le moins possible, n'ayant aucun remord à nous mettre en repos quitte à mettre les autres dans la merde parce qu'il y a trop de boulot. Au mois d'avril j'ai fait 5 heures sup et touché 1237 euros exactement. Je rapelle que je suis DEA parce que ça semble pas évident au premier abord. Pour environ 185 heures de boulot mensuel en gros...
Nous n'avons pas de tableau d'affichage, aucun représentant syndical ou du personnel (cela dit je me syndique très bientôt).
Bref, malgré l'amour de mon boulot, j'en ait marre déja. Je vais essayer de changer de boite prochainement (mais mon boss s'arrange pour dénigrer ses employés pour les rendre impopulaires) avant de perdre toute passion pour ce boulot.
Autant le bas salaire ne me dérange pas forcement (faut dire que je fait des horaires light, même si je prefererais bosser plus), autant avoir un matos de merde, etre traité comme une bouse... ça peut passer, mais séparement. Dans ma boite, on a tout ça d'un coup. Et c'est vraiment, vraiment horrible.