... Salut l2o, je ne pense pas qu'ils essaient de piéger, mais plutôt de connaitre le niveau des gens, voir si le candidat n'est pas un farfelu ( il faut l'être un peu pour vouloir travailler dans ce métier...
)
le niveau général, c'est pour les cours, la capacité à comprendre, à enregistrer à gérer toutes les informations et les utiliser, le savoir et tout le toutime, l'entretien c'est le relationnel.
Le relationnel, c'est savoir se conduire auprés des personnes dans l'exercice de ton métier, les relations publiques font parti de notre profession.
Tenir une conversation, avoir une certaine retenue, connaitre un peu le monde extérieur etc...etc... bref, il y a un côté professionnel, celui que tu vas apprendre en cours et en stages et le côté relationnel que tu dois pouvoir maitriser. Pour ce dernier, être soi-même, c'est le mieux.
Par contre, les motivations doivent êtres sincères et surtout ne pas tomber dans l'excès. Quand un sujet ou une phase de discution ne te paraît pas clair ou que tu n'arrives pas à te situer par rapport au sujet, demandes sans honte à ce que cela te sois expliqué et alors aprés tu peux développer.
Les examinateurs preffèrent que les choses soient claires plutôt que le candidat parte au hazard et qu'il se retrouve en situation inextriquable par la suite.
Si tu t'empètres dans les explications, si tu n'est pas clair, si tu baffouilles des anneries, des trucs incompréhensibles ou qui non finalement plus rien à voir avec le sujet, là! ils réflèchiront et ne te prendront peut-être pas comme candidat.
Ce genre de comportement laisse à penser que le candidat à soit un problème relationnel, soit peut éventuellement ne pas être psychologiquement fait pour ce métier, soit également ne pas être motivé pour cette profession.
Lors de ton entretien, reste "zen"... mais surtout pas "babacool"... le rôle des examinateurs n'est pas d'être gentils, mais juste et impartial!... il ne doivent pas faire de favoritisme, ils sont là, parce qu'il faut quelqu'un pour faire ce boulot et dans certaines professions c'est encore pire que tout.
Il faut montrer que l'on a son caractère mais pas être revendicatif, il faut faire voir que l'on sait être à l'écoute mais pas jouer au psy!... ils faut juste bien doser les conversations, la gestuelle, les ardeurs etc...etc...
L'entretien n'est pas un piège, mais uniquement un moyen de savoir un peu ce que vaut le candidat!... le piège, c'est tout simplement le candidat lui-même qui se le tend en se faisant une montagne de l'inconnu et c'est bien connu que l'inconnu fait peur et c'est le propre de l'homme!...
Essaies de te ne pas te faire de soucis, un homme averti en vaut 2!.
@+ et
...pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal