| sens du brancard dans l'ambulance ? | |
|
+9djé le malinois Ambulancier DE KTS lilou6201 9-Noo sevantz christineOAP gyles 13 participants |
Auteur | Message |
---|
gyles
Nombre de messages : 106 Age : 50 Emploi : CCA Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 19:44 | |
| salut à tous
juste une question par rapport à la règlementation dans une ambu:
Peut- on positionner un patient dans le sens de la marche. C'est à dire les pieds vers l'avant de l'ambu Est-ce autorisé par la DDASS ?
Merci de vos réponses a bientôt | |
|
| |
christineOAP Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 3507 Age : 63 Localisation : Talence 33 Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 19:58 | |
| Trés bonne question,mais je pense que les constructeurs de brancards ,on fais les systémes de sécurités pour que celui ci soit la tête à l'avant et non le contraire .Et pour des raisons d'assurance et à confirmer ,il vaut mieux quand cas d'accident par l'arriere ce soit les pieds des patients qui soit touchés que la tête . Même si certains patients vous soutiennent être malade dans l'autre sens contraire à la route , au jour d'aujourd'hui je n'ai pas encore eu l'occasion de nettoyer mon véhicule pour"" mal de mer "", et pourtant elle est pas bien loin ,la mer. | |
|
| |
sevantz
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : ligueil 37 Emploi : ambulancière c.c.a Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 21:24 | |
| Bonsoir,
Il semblerait que le transport de personne en ambulance se face sens inverse de la marche pour des raisons de sécurité car si dans le sens de la route il faudrait une ceinture de sécurité. Autant dire que c est pas evident a mettre sur un brancard!!!
Les Pompiers ont la meme façon de procéder donc il semblerait que la legislation veuille un transport en sens inverse de la merche.
Et personnellement je me vois mal mettre une personne dans l ambulance "les pieds devant". | |
|
| |
9-Noo
Nombre de messages : 213 Age : 45 Localisation : Allier (03) Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS ) Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 21:34 | |
| Un peu de logique mes cher(e)s collègues, imaginez que le brancard (et donc le patient) soit dans le sens de marche de l'ambulance. Tu roules pépere, tranquille... et d'un coup, une petite mamie distraite décide de traverser la chaussée. Freeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiinnnnnnnn !!!!! Ton patient se retrouve étalé, comme un moustique écrasé en plein été, contre la paroi de la cellule sanitaire. Tu auras évité la mamie, mais pas la crêpe bretonne. A bord d'une ASSU, essayer d'être debout avec ton crétin de jeune collègue AA qui freine à tout bout de champ ! lol En freinage d'urgence, le poids du corps du patient est toujours entrainé, car il n'est pas attaché au brancard.Et Vlan ! Action --> Réaction... Si besoin d'autres renseignements, y'a "C'est pas sorcier" avec Fred et Jamie. | |
|
| |
9-Noo
Nombre de messages : 213 Age : 45 Localisation : Allier (03) Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS ) Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 21:35 | |
| Vous comprenez l'utilité que le patient soit "en sens arrière". Pour la législation, je laisse mes amis DE ou le soin de d'en occuper. | |
|
| |
gyles
Nombre de messages : 106 Age : 50 Emploi : CCA Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 21:41 | |
| - 9-Noo a écrit:
- Vous comprenez l'utilité que le patient soit "en sens arrière".
Pour la législation, je laisse mes amis DE ou le soin de d'en occuper. ok merci pour réponse mais surtout le coté législatif qui m'interesse A mon avis c'est interdit Sinon je suis daccord avec toi bien sur | |
|
| |
sevantz
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : ligueil 37 Emploi : ambulancière c.c.a Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 21:43 | |
| Si tu patient veut etre dans le sens de la marche alors il prend un V.S.L sinon c est brancard et dans l autre sens. | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 21:44 | |
| Vive le crêpes bretonnes hummmmmm | |
|
| |
KTS Administrateur
Nombre de messages : 3455 Age : 46 Localisation : Bordeaux Emploi : Consultant ambulancier Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 22:51 | |
| Bonsoir à tous,
Niveau règlementation, il faut se rapprocher des normes constructeurs mais quoi qu'il en soit, ayez un peu de bon sens.
Le plus gros probleme ne se posera pas lors du freinage brusque comme dit plus haut en rapport avec les forces inertielles, mais bien en cas de choc arrière par un véhicule dont le conducteur n'aura pas observé distance de sécurité, vitesse, freinage, etc...
Il parait évident qu'un traumatisme des membres inférieurs sera bien moins conséquent qu'un trauma rachis/cervical.
La loi (ici la norme) se range plus du côté du bon sens que l'inverse.
Pour info, et selon les normes NF EN 1789 et NF EN 1865, le brancard et son système d'ancrage doit résister à une accélération ou décélération de 10 g dans 4 directions (avant, arrière, latéral et vertical). Il doit résister à une charge de 250 Kg en portage (poignées sorties) et en roulage avec choc à 4 Km/h contre un obstacle sur une seule roue. | |
|
| |
Nombre de messages : 3507 Age : 63 Localisation : Talence 33 Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Mer 19 Nov 2008 - 23:52 | |
| Et une petite question qui surveille ton patient version galette bretonne, si tu lui mets les pieds devant ,ton collegue qui conduit avec son retro comme dans mon jeune temps , le pauvre un oeil sur la route et l'autre sur papy et toi qui te surveille car si tu n'as plus rien à surveiller tu vas finir par t'endormir.hihihihihihihi. | |
|
| |
Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Jeu 20 Nov 2008 - 2:20 | |
| Attention!: il existe une pathologie qui nécessite la position du patient les jambes devant:un accouchement imminent! En effet, à plusieurs reprises j'ai positionné ma parturiente dans le sens de la marche du véhicule afin de pouvoir procéder, dans les meilleures conditions possibles, à l'accouchement dans le véhicule (toujours une A.S.S.U.). La lumière, le matériel se trouve plus près et l'espace pour intervenir est maximisé. De plus, quand arrive l'équipe du SMUR la position "en avant" est plus pratique pour tout le monde. Ensuite, quand l'accouchement est terminé, la femme reste dans cette position jusqu'au centre hospitalier.
C'est le seul cas où un patient est mis en position "en avant" à ma connaissance. Côté législatif, je ne sais pas mais comme dit Guillaume faut se tourner vers les normes françaises et européennes.
Amicalement Christophe | |
|
| |
le malinois
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Jeu 20 Nov 2008 - 9:52 | |
| - christineOAP a écrit:
- Trés bonne question,mais je pense que les constructeurs de brancards ,on fais les systémes de sécurités pour que celui ci soit la tête à l'avant et non le contraire ..
tu oublie les civieres amovible, oui les ancrache 3 point maintenant sont la,oui le brancard n'a qu'un sens, mais les civiere(certaine plus chere) peuvent etre changer de coté | |
|
| |
djé
Nombre de messages : 46 Age : 47 Localisation : montpellier Emploi : DEA Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Jeu 19 Mar 2009 - 20:49 | |
| tout le monde a du bon sens mais il en est quoi de la legislation ? que dit elle ? est ce que quelqu 'un aurait trouver quelque chose la dessus il faut que je mouche mon patron. LOL | |
|
| |
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Jeu 19 Mar 2009 - 21:04 | |
| Ok on va essayer de te trouver le mouchoir à la bonne taille pour moucher ton boss . Donc je part à la cave dans les archives . | |
|
| |
hphherve
Nombre de messages : 698 Age : 55 Localisation : BRETAGNE Emploi : AMBULANCIER Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Jeu 19 Mar 2009 - 22:10 | |
| fait quand meme gaf a la poussiere et aux arraignées!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Ven 20 Mar 2009 - 7:32 | |
| Pas de soucis je t'en ai mis une de coté ,tu verras elle est agréable, il te faut juste la nourrir de temps en temps. | |
|
| |
ambu.amancey@orange.fr
Nombre de messages : 26 Age : 65 Localisation : amancey Emploi : chef d'entreprise transport sanitaire Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Ven 20 Mar 2009 - 13:46 | |
| A propos des positions des brancard rien en législatif, a ma connaissance, pour une ambulance classe C.
Mais je vois que vous êtes tous logique? c'est bien!!
je tiens à vous rappeller que ce sont les DDASS qui d"livre les AMS, donc si ambu avec brancard dans le sens de la marche présenté à la DDASS et AMS délivré, plus de probléme législatif, mais le bon sens doit toujours primé: comme je dis souvent: " réfléchir avant d'agir, cela entretien les neurones" | |
|
| |
sevantz
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Ven 20 Mar 2009 - 17:50 | |
| Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur le net, il est ressort a chaque fois la même chose. L' ambulancier doit pouvoir surveiller son patient et agir vite en cas de degradation de l'etat du patient transporté. C' est pourquoi le sens du brancard est la tête devant et les pieds au fond. De cette façon l'ambulancier se retrouve assis au niveau de la tête de son patient. C est quand même beaucoup plus pratique dans ce sens la pour surveiller la conscience, la ventilation etc... | |
|
| |
zube70
Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : 70210 pont du bois Emploi : dea ambulancier Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Ven 20 Mar 2009 - 20:38 | |
| imagine si un fada percute l'ambu par l'arriere et que ton patient soit inversé ,bobo la tete . | |
|
| |
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Ven 20 Mar 2009 - 20:44 | |
| Zube soit le bienvenu mais un passage par la case ""présentation"" serai également appréciée de tous le monde . | |
|
| |
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Ven 20 Mar 2009 - 21:23 | |
| Kikou j'ai enfin trouvée l'article concernant le sens du brancard dans l'ambulance ,donc le texte est tiré du dossier remis par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales de la gironde ,en autre . Pour la catégorie A : la cellule sanitaire est suffisamment vaste ;pour qu'un adulte s'y tienne debout ,pour contenir un brancard convenant à un adulte ,tête à l'avant ; pour qu'il soit possible de circuler des deux côtés du brancard et à la tête du patient , afin de permettre la pratique des gestes de réanimation respiratoire . Pour la catégorie D: la cellule sanitaire est suffisamment vaste : pour contenir un brancard convenant à un adulte ;pour qu'un accompagnateur, dont le siège est prévu , puisse se tenir assis à coté du patient , de façon à assurer sa surveillance durant le transport . Pour info complémentaire pour certains ambulanciers qui l'auraient oublié , l'accompagnant est un ambulancier bien sure et non pas la famille du patient comme cela se voit de plus en plus ,hélas . | |
|
| |
papithierry
Nombre de messages : 1842 Age : 66 Localisation : nord isere Emploi : ambulancier cca Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: nt Ven 20 Mar 2009 - 22:16 | |
| 'soir tout le monde... et que dit le code des assurances? à ce sujet là?... Le mieux est de demander aux assureurs... Ceci étant dit, dans le temps (il y a trés longtemps... plus de 20 ans en arrière ) il nous arrivais de transporter des personnes les pieds devant ( bien vivant) mais cela restais rare quand même. Maintenant, quand des gens me demandent de les mettre face à la route, je leur explique que ce n'est pas possible... et si ils insistent, je leurs demande ce qu' ils désirent... en cas d'accident par l'arrière... sauver leur tête ou leurs pieds?... mais c'est vraiment rare ce genre de situation. Au fait, la rampe à oxygène est située à la tête du patient pas au pied, c'est pas pour rien... "D'autre part, certains médecins, nous disaient dans nos cours de cca, qu'en cas de décompensation cardiaque, mettre quelqu'un les pieds devant ce n'était pas conseillé... " Essayez de vous mettre sur le brancard, les pieds en avant... et faites un essais sur route en mauvais état, toute en virage et en montée / descente... et ensuite essayez de vous imaginer comme quelqu'un de malade ( parce que pour essayer vous êtes en bonne santé) ... vous verrez que cela n'empêche absolument pas de vomir, si cela doit travailler le malade sur le brancard, cela le travaillera d'autant qu'il se trouvera plus loin du centre du véhicule, qu'il sera sur l'essieu au mieux et qu'il subira l'inertie encore plus fort que s'il était dans le bon sens... sans conter qu'en bout de flèche, ça secoue toujours plus, le principe du bout de la flèche s'applique aussi dans ce type de véhicule. La tête étant au point le plus loin, elle va se trouver désorientée par rapport à ses repaires habituels et donc la réaction ne se fera pas attendre chez quelqu'un de fragile! par exemple. Dans les fourgons, cela peut-être un peu différent quoique pas sur mais dans une ambu basse... En cas de survenue de malaise... bon courage!...Pour toutes ces raisons et bien d'autres, un patient doit être transporté la tête dans le sens de la marche... que cela plaise ou non!... @+ et pour tout le monde... "La vocation, c'est avoir pour métier sa passion". Stendhal | |
|
| |
djé
Nombre de messages : 46 Age : 47 Localisation : montpellier Emploi : DEA Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? Dim 22 Mar 2009 - 9:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sens du brancard dans l'ambulance ? | |
| |
|
| |
| sens du brancard dans l'ambulance ? | |
|