Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A propos de l'AFGSU

Aller en bas 
+6
Brice Bordeaux
9-Noo
Manu
mickaello
Fireblade
carie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 19:18

Na, j'ai réussi à contourner la censure.
Forum DSA est tenu par la Chine ???
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:31

[b]MOT INAPPROPRIE[/b] ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:31

[b]MOT INAPPROPRIE[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:32

même au pluriel... lol
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:36

Je parlais de grippe aviaire puisque effectivement, nous avons une place importante dans le plan de lutte contre une pandémie de grippe aviaire !

Une ch'tite vidéo sympa : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/mov/S25_simulation-2.mov

Le plan en pdf : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/pdf/plan_pandemie_grippale_2007.pdf
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:28

Oui, d'accord, tout à fait...et donc ?
Au risque de déplaire, je ne vois pas ce qui pourrai changer pour nous, ambulanciers, de notre travail et de notre participation.
Je ne vois qu'un plan blanc avec une spécificité à la grippe aviaire, donc spécialement une surveillance et une extrème vigilance sur les risques biologiques et tout ce que cela inclus (hygiène, protection des individus et du personnel,etc...)
A part participer à la grande noria, rassurer les citoyens, prévenir les usages à proscrire face à cette situation et surtout effectuer notre rôle de transport/transfert vers les structures hospitalières, je ne vois pas ce que cela change à ce que l'on nous a tous appris pour un plan blanc "normal".
Nous sommes des intervenants professionnels, mais seulement au niveau que l'on nous donne...
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:54

Pour ton information, le plan blanc ne nous concerne pas...

Et puis prend le temps de lire le plan de pandémie et tu verras quel est réellement notre rôle dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Laomela




Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Saint brieuc
Emploi : ambulancière
Date d'inscription : 10/07/2008

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 14:21

Pour en revenir à l'AFGSU2, j'ai passé le DEA et je n'ai reçu aucun papier stipulant que j'ai l' AFGSU2. Est-ce que le diplome papier DEA suffit pour attester que l'on a l' AFGSU2?
Autre question liée: je veux dès la rentrée devenir secouriste à la croix-rouge mais j'ai entendu parler à l'école pour la CRF et les ambulanciers ne font pas parti du même ministère. Quelle est l'équivalence du DEA à la CRF s'il vous plait?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 14:39

Rien à voir avec les ministères...

Le secourisme associatif est valorisé par 3 diplomes : Le PSC1, le PSE1 et le PSE2. Ces derniers sont des diplomes qualifiant et validant, nécessitant un recyclage annuel obligtoire pour en garder le maintien. Ce sont des diplomes effectivement attribués par le ministère de l'intérieur, surtout pour le PSE. Le PSE1 et PSE2 correspondent à 2 x 35h00 de formation, le contenu ne concerne que le secourisme en équipe de 3 à 5.

Le DEA n'est PAS reconnu dans le milieu associatif comme un diplome permettant l'exercice bénévole dans une association de secourisme. Au même titre que le PSE1 ou 2 n'est pas reconnu en ambulance comme diplome suffisant. Un équipier secouriste n'aura qu'un poste d'auxiliaire ambulancier dans une ambulance, malgré sa formation.

Il n'y a donc PAS d'équivalence entre le DEA et le PSE.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 16:54

Très juste Manu.

Mais petite précision quand même concernant le problème de ministère : Le PSE est délivré, comme l'a dit Manu par le Ministère de l'Intérieur, et le DEA, par celui de la Santé.

Je possède les 2 et même si le contenu est semblable en ce qui concerne les gestes de secours, tu serras considéré comme PSC1 au sain associatif !

Bon dimanche et bonne soirée à vous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 23:19

Normalement, tu aurais dû reçevoir l'AFGSU2 avec ton DEA car l'AFGSU2 est un diplôme, pas une qualification.
Même si le module "les gestes d'urgence" qui correspond à l'AFGSU2 est compris dans le DEA, tu dois reçevoir 2 diplômes, et non pas un, vu que ce module doit être revalidé tous les 4 ans.

Je ne comprends pas que le DEA, qui est un diplôme d'Etat régi par le ministère de la Santé ne soit pas pris en compte dans le milieu associatif.
A part ça, la CRF forme des DEA mais ne les reconnait pas...hypocrisie débile !
Personnellement, je trouve le DEA supérieur au PSE (sauf sur le recyclage) mais bon... de là à lancer une polémique...ça reste un vaste débat !
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 0:17

Oui la CRF forme des DEA, mais comme je le disais plus haut, les PSE sont régi par le Ministère de l'Intérieur, et les DPS aussi. Ce n'est pas la CRF qui choisie et qui fait les lois !

Pour les DPS, il faut des PSE, les DEA (Ministère de la Santé) ne sont pas reconnu par ce Ministère (Intérieur).

On ne peut donc pas comparer ces 2 diplômes entre eux sur un point de vue juridique. Ils sont semblable au point de vue gestes de secours et d'urgences, mais il est vrai que l'on ne peut pas non plus comparer une formation de 70h (PSE1+2) avec une formation d'environ 700h.

Et dire que pour le transfert vers un CH, il faut aussi faire intervenir le Ministère des Transports !.... scratch


Bon ok, je sors ... A propos de l'AFGSU - Page 2 Panpan A propos de l'AFGSU - Page 2 2125 A propos de l'AFGSU - Page 2 489211
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:11

Comme tu le dis si bien Mickaello, nous intervenons tous dans le même but, avons les mêmes priorités, les mêmes vocations, des formations plus ou moins égales (concernant les techniques d'urgence) et des ministères ou des lois qui diffèrent sur les manières et les agissements de tel ou tel acteur de la santé.

La France est décidément un pays procédurier tellement complexe, tellement "prise de tête", à n'en plus finir avec des lois qui promulguent ou entérinent d'autres lois.
Des redites sur des bases sans fonds, sans prise de conscience de la réalité sur le terrain.

La France aime son cafouillage, aime quand les intervenants sont perdus dans des cadres juridiques sans forme et sans interêt.

Bref, nous sommes tous "frères" de vocation, collègues de l'aide dans la détresse morale et physique, SP, ambulanciers, asso CRF, sécurité civile,etc... tous nous sommes dans le même moule, mais pas dans le même plat...
Je rends hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'AFGSU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'AFGSU   A propos de l'AFGSU - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'AFGSU
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» a propos du site web ambulancier.com
» Question à propos de casse de matériel
» Question à propos du dossier d'inscription au concours
» Question a propos des 6 jours max de boulot consécutifs
» Stage de découverte 140h(petite lacune à propos de ....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Négociations en cours-
Sauter vers: