Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AFGSU comment ca marche pour qui ?????

Aller en bas 
+11
kev59
olivier72
mickaello
SOSHA
KTS
alouette
samyz
Fireblade
9-Noo
lilou6201
cedbond
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedbond

cedbond


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : aveyron 12
Emploi : chauffeur vsl ambulance et taxi
Date d'inscription : 08/05/2006

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 10:11

Salut à tous et à toutes Shocked
J'ai entendu parler d'une formation AFGSU niveau 1 ou 2 j'aimerais savoir si quelqu'un sait:
- Pour qui? confused
- Quand? confused
- Comment? confused
J'ai trouvé ce site en cherchant un peu mais j'y pipe que dalle
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2008/08-01/a0010055.htm
Merci d'avance jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:16

Salut cedbond tape dans rechercher AFGSU et tu reviens me voir si tu trouves pas réponses a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 23:44

L'AFGSU correspond à L'Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence.C'est un diplôme délivré par la DDASS et reconnu par le ministère de la Santé qui sanctionne une formation dédiée aux gestes d'urgence et à l'appréciation de l'état clinique d'un patient.
Ce diplôme a 3 degrés de formations, niveau 1,2 et 3.

Les personnes désireuses d'entrer comme auxiliaire ambulancier devront s'acquitter d'un stage en entreprise, du PSC1 (ex AFPS / BNS) et de l'AFGSU de niveau 1.Pour être AS il faut aussi ce diplôme.

L'AFGSU Niv.2 correspond à la formation des ambulanciers diplômés d'Etat.En plus du DA, tu auras l'AFGSU Niv.2 si tu as bien réussi le module 2 "les gestes d'urgence".
Maintenant, pour entrer en école d'infirmièr(e)s, il faut obligatoirement l'AFGSU Niv.2

Enfin l'AFGSU Niv.3 correspond à la formation d'adaptation à l'emploi d'ambulancier SMUR.

Ces diplômes se passent dans tout les bons CESU de France et de Navarre...
Revenir en haut Aller en bas
cedbond

cedbond


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : aveyron 12
Emploi : chauffeur vsl ambulance et taxi
Date d'inscription : 08/05/2006

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 7:59

Merci lilou6201 mais comme je te dis j'ai lu et j'ai rien compris si toi tu comprends les textes de loi merci de les expliquer lien :
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2008/08-01/a0010055.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 8:50

Et si tu nous disais ce que tu comprends pas ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
samyz

samyz


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 35
Emploi : D-E
Date d'inscription : 02/08/2008

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 12:58

L'AFGSU Niv.2 correspond à la formation des ambulanciers diplômés d'Etat.En plus du DA, tu auras l'AFGSU Niv.2 si tu as bien réussi le module 2 "les gestes d'urgence".

euh l'AFGSU niv2 c'est ce que passent les gens pour étre auxiliaire ambulancier le niveau 3 comporte juste un module plus poussé sur les risque bactério ,chimiques et nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 23:10

Cher samyz, au risque de te contrarier mais tu es dans l'erreur.
Les AA ont obligation depuis janvier 2008 pour pouvoir exercer d'avoir l'AFGSU1 et non l'AFGSU2 qui est réservé aux DEA.
En clair, l'AFGSU1 correspond aux AA (et autres secouristes bénévoles au sein d'une association), et le niveau 2 aux DEA (et aux IDE maintenant) et je te l'assure, il y a bien plus qu'une information sur les risques NRBC...
Revenir en haut Aller en bas
alouette




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : dordogne
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 05/06/2008

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: petite rectification   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:25

d'après la ddass de chez nous (dordogne), l'afgsu1 n'est valable que 3 mois pour exercer en tant qu'aux ambulancier ensuite obligation de passer afgsu2. Nous avons une afgsu1 en remplacement de quelqu'un qui passe le dea et avons été contraint de s'engager auprès de la ddass de ne pas prolonger le cdd au delà de cette période sans faire passer afgsu2
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 17:42

Je ne connais pas la durée de validité de l'AFGSU1, je sais seulement que les ambulanciers DEA doivent recycler l'AFGSU2 tous les 4 ans.( ce qui est personnellement trop long comparé au recyclage des SP).
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:32


Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé a écrit:


1. Public concerné

Ni les professionnels de santé en exercice, ni les personnels administratifs et techniques des établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont soumis à l’obligation de détenir l’AFGSU de niveau 1. En revanche, comme le précise la circulaire du 10 mai 2006, une incitation à la formation doit être faite de manière progressive et continue dans les établissements.
Les professions directement visées par la présente circulaire sont :
(...)
- les auxiliaires ambulanciers conformément à l’article 1er de l’arrêté du 26 janvier 2006 ;
(...)

2. Formations aux premiers secours et AFGSU

Depuis la publication de l’arrêté du 24 juillet 2007 susvisé, l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) n’est plus délivrée et est remplacée par l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).
A titre dérogatoire, les titulaires de l’AFPS, de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) ou du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) sont considérés comme titulaires, par équivalence, du PSC 1 dans la mesure où ces attestations ou certificats ont été obtenus dans les deux ans qui précèdent la formation.
Des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feront l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur. Cependant, sans attendre la parution de ce texte et sans préjuger de ces futures dispositions règlementaires, à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme :
a) titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs ;
b) titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué...) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).
Le contenu de ces modules et les opérateurs sont fixés en concertation entre les directeurs d’instituts de formation et les CESU, en fonction du cursus initial du candidat.

3. Conditions applicables aux auxiliaires ambulanciers

Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, les auxiliaires ambulanciers en premier emploi ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une durée cumulée supérieure à trois mois doivent fournir une attestation de formation de 70 heures définie à l’article 1er de l’arrêté du 26 janvier 2006 susvisé comportant une formation complémentaire définie au b du deuxièmement de la présente circulaire.
A compter du 1er janvier 2010, tous les nouveaux auxiliaires ambulanciers doivent fournir l’attestation de formation de 70 heures comprenant l’AFGSU de niveau 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:53

Hé bé ! Va avoir du boulot d'ici 2010 ! Déjà que c'est ric rac dans les CESU pour les places en formation DEA, alors s'il faut rajouter les formations pour les AA, en comptant déjà les prétendant(e)s à l'IFSI...
Mais l'initiative reste louable, nos collègues AA auront enfin une formation sanctionnée par un diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
SOSHA

SOSHA


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : PORT-LOUIS
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 30/10/2008

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 13:48

Je suis ambulancier CCA depuis 2005 en recherche d'emploi, est ce qu'il faut que je passe AFGSU niveau 2 alors que je me rappelle avoir passé un module gestes et soins d'urgence pendant ma formation CCA au CESU de Rennes(35) pour trouver du taf?
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 13:51

Oui, ils le font à l'IFSI à Lorient, et le formateur m'a dit que tu étais financé par les ASSEDICS. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SOSHA

SOSHA


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : PORT-LOUIS
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 30/10/2008

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 14:09

Si j'ai bien compris l'AFGSU correspond au module gestes et soins d'urgence qu'on passait au CCA, autrement dit le CCA est vidé de sa substance et ne sert à rien.
En plus il faut le passer tous les 4 ans! Et c'est pas gratuit! qui va payer tout ça!?
Faut payer la visite d'aptitude médicale préfectorale.
Faut payer l'AFGSU.
Faut payer le DEA
Pour les personnes déjà employées le piaement se fait sur le seniers perso ou c'est l'employeur qui paie?
Et pour les chômeurs comme moi qui va me payer cette formation?
Les CESU vont être plein à craquer à force de multiplier les formations, ça me gave!!!
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:03

Relis ce que je viens de te dire avant de t'énerver !

Je te dis que c'est pris en charge par les ASSEDICS pour les demandeurs d'emploi.

Et si tu es salarié, s'est financé par le patron, via des fonds pour la formation continu.

Tu es le 1er que j'entends te plaindre de remise à niveau dans le métier en tout cas.

Bonne continuation quand même... et JOYEUX NOËL...

Mickaël Wink
Revenir en haut Aller en bas
SOSHA

SOSHA


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : PORT-LOUIS
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 30/10/2008

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 17:41

Je ne me plains pas d'avoir des remises à niveau à faire je trouve ça tout à fait normal, ce qui m'énerve c'est que il y a toujours du fric à sortir, je connais bien le monde des assedics pour l'avoir fréquenté plus souvent qu'à mon tour il n'ont jamais d'argent à te donner pour te former, il manque de crédit et la première chose qu'ils te répondent c'est de trouver un financement personnel, je touche 800€ par mois aux assedics et j'ai 855€ de dépenses obligatoires par mois en plus ma femme et moi attendons un enfant, il faut que je trouve du boulot en vitesse et l'AFGSU c'est un bâton de plus dans ma roue.
Je veux des remises à niveau régulières mais nous faisons partie d'une chaîne de soins et je penses que le ministère de la santé qui nous valide nos CCA devrait en plus de nous informer des changements les prendre en charge.
Tu peux pas t'imaginer le bazard que c'est de faire une demande de financement de formation aux ASSEDIC c'est des semaines d'attente sans aucune certitude du résultat.
Et cà me gave.
JOYEUX NOEL à toi aussi et Meilleurs voeux
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 17:45

Je t'ai dit il y a quelques temps qu'il y avait énormément de mouvements en ce moment dans le secteur de Lorient, tu a relancé les boîtes ? (Jego Lorient et Larmor, une nouvelle sté sur Lanester et une sur Quéven)

Les 17 agréments de chez Gauthier Atlantic ont été vendu au tribunal de commerce, et il y a donc pas mal de boîtes qui recherchent du monde.
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 18:20

Euhhhh j'ai loupé un épisode ou quoi ?

SOSHA est diplomé CCA depuis 2005, pourquoi aurait-il besoin de passer l'AFGSU 2 pour pouvoir exercer ???

Merci de m'éclairer si je me trompe Wink
Revenir en haut Aller en bas
kev59




Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Lille
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 17/12/2009

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:14

bonjour,

et maintenant qu'on est en 2010 ca se passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:52

Actuellement sur la gironde toutes les sessions faite par le CESU, on était arretée par manque de candidat envoyé par les patrons .
Certains ont eu tous leurs modules mais c'est vraiment une minoritée .
Revenir en haut Aller en bas
SEV67




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : strasbourg
Emploi : sans emploi en reconversion professionnelle
Date d'inscription : 12/02/2013

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: afgsu 1et2   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:33

Bonjour,
Est ce que l'AFGSU est compri dans la formation auxiliaire ambulancier?
Revenir en haut Aller en bas
mimixe16




Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Poitou charentes
Emploi : ARM / ADE SMUR
Date d'inscription : 04/04/2012

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:45

Oui, niveau 2
Revenir en haut Aller en bas
SEV67




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : strasbourg
Emploi : sans emploi en reconversion professionnelle
Date d'inscription : 12/02/2013

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:14

mimixe16 a écrit:
Oui, niveau 2

Merci pour ta réponse! Very Happy
Je suis un peu perdu avec toutes ces démarches...
Revenir en haut Aller en bas
mimixe16




Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Poitou charentes
Emploi : ARM / ADE SMUR
Date d'inscription : 04/04/2012

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:17

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nataly




Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Collioure
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 18/02/2013

AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:56

bonsoir ,

moi je prépare mon inscription pour un DEA faut-il que je fasse le AFGSU ou est ce prévu après ? merci

Moi aussi je suis un peu largué je n'ai pas envie que mon dossier soit incomplet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFGSU comment ca marche pour qui ????? Empty
MessageSujet: Re: AFGSU comment ca marche pour qui ?????   AFGSU comment ca marche pour qui ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFGSU comment ca marche pour qui ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» congés: comment ca marche..???
» ARRET DE TRAVAIL COMMENT CA MARCHE????
» Sortie d'urgence la nuit, comment ca marche?
» Comment faire pour acquérir le DEA ?
» CCA et AFGSU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Ressources humaines et formation-
Sauter vers: