|
|
| Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! | |
|
+5Ambulancier DE nyto Manu lilou6201 federation_FNEFA 9 participants | Auteur | Message |
---|
federation_FNEFA
Nombre de messages : 15 Localisation : Angers Emploi : Ambulanciers Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Sam 5 Jan 2008 - 20:58 | |
| Bonjour à tous,
Mal informés, mal formés, mal représentés, mal cotés, mal payés et assassinés de l’intérieur… C’est le triste constat de la profession d’Ambulancier Français.
Les ambulanciers sont, en France, titulaires de diplômes délivrés sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et/ou du Ministère de la Santé. En effet, les conducteurs-ambulanciers sont titulaires de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et les Ambulanciers sont titulaires du CCA (Certificat de Capacité au métier d’Ambulancier). Les ambulanciers titulaires du CCA devaient également détenir l’AFUDSA (Attestation de Formation à l’Utilisation du Défibrillateur Semi-automatique) … le CCA est un diplôme du ministère de la santé, l’AFUDSA est un diplôme du ministère de l’intérieur (tout comme l’AFPS).
A partir de 2007, les ambulanciers et auxiliaires-ambulanciers se forment à l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence), diplôme placée sous l’égide du Ministère de la Santé.
Les formations du personnel ambulancier sont donc placées sous l’égide de deux ministères. Aucune formation continue, aucun recyclage dans le domaine des premiers secours …
Dans le domaine de la garde préfectorale, des missions de secours d’urgence, les ambulanciers travaillant en binôme, ne sont pas considérés à la hauteur de leurs compétences …
Il faut réagir !!
IMAGINEZ !!! Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers dont l’un est au moins titulaire d’une formation de 4 mois : le CCA (maintenant appelé Diplôme d’Etat d’Ambulancier). Un amateur du secours est considéré plus compétent qu’un binôme de professionnels de la santé, c’est incroyable !
Nous, Ambulanciers, nous devons réagir et se mobiliser pour sauver les missions d’urgence réalisée par les AMBULANCES DE SECOURS ET DE SOINS D’URGENCE.
HORS DE TOUT CONTEXTE SYNDICAL et HORS DE TOUT CONTEXTE COMMERCIAL, notre association fut créée par des ambulanciers, des chefs d’entreprise et des formateurs issus de centres de formation agréés.
Il est important de se réunir, de réfléchir et de proposer des pistes d’amélioration pour la reconnaissance de notre profession et ce, tout particulièrement dans le domaine des missions et secours d’urgence.
Rejoignez-nous, Rejoignez notre association ! Et participez à la reconnaissance de notre métier !
La FNEFA. fnefa@laposte.net 06.31.59.64.35 | |
| | | lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Sam 5 Jan 2008 - 21:13 | |
| je suis d'accord avec toi mes les pompiers font partis de la chaine des secours ce n'est pas en leur tapant dessus que nos rapport vont s'améliorer on devraient marcher main dans la main et non se taper dessus.... | |
| | | federation_FNEFA
Nombre de messages : 15 Localisation : Angers Emploi : Ambulanciers Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Sam 5 Jan 2008 - 21:19 | |
| - lilou6201 a écrit:
- je suis d'accord avec toi mes les pompiers font partis de la chaine des secours ce n'est pas en leur tapant dessus que nos rapport vont s'améliorer on devraient marcher main dans la main et non se taper dessus....
La FNEFA ne tape pas sur les sapeurs-pompiers, loin de là ! CHACUN à sa place ! Les Ambulanciers et les Pompiers sont deux organismes nécessaires à la bonne organisation des secours en France. | |
| | | lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Sam 5 Jan 2008 - 21:19 | |
| Tu peut m'en dire un peu plus sur toi? | |
| | | federation_FNEFA
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Sam 5 Jan 2008 - 21:23 | |
| Sur moi ? je suis ambulancier et formateur-ambulancier ... mais je ne représente pas Moi, mais la Fédération ... ! | |
| | | Manu
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Sam 5 Jan 2008 - 22:19 | |
| C'est marrant ca... j'ai lu pas loin ceci : - Citation :
- - Le DEA n'est pas un diplôme délivré par le ministère de la santé ou de l'intérieur, mais par un préfet de région.
- Le programme du DEA a été écris par le ministère de la santé - Les titulaires du CCA n'ont à ce jour AUCUNE obligation quant à l'obtention de l'AFUDSA - L'AFPS n'existe plus, il est remplacé depuis plusieurs mois par le PSC1 - Les ambulanciers ou auxiliaires n'ont aucune formation à l'AFGSU1 à ce jour (relire article 1 de l'arrêté du 26 janvier 2006) - Un recyclage est prévu et obligatoire dans le cursus de formation des AP : celui du DSA Et enfin, la formation continue des AP est à la charge des SAMU (voir la circulaire N°151 du 29 mars 2004), encore faut il que les ambulanciers le veuillent. | |
| | | nyto
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : caen Emploi : ambulancier Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Dim 6 Jan 2008 - 13:00 | |
| moi je suis d accord les pompiers sont des gens formidable et ils ont certainement un des plus beau metier du monde cela dit on en est pas loin et peux de gens le reconnaissent parce que les pompiers interviennent trop souvent sur des urgences qui devrais etre faites par des ambulanciers entre autre toute les urgences aux domiciles nous n intervenons pas sur le feu ni sur les accidents de la route alors qu ils nous laissent le boulot ou nous avons une meilleurs formation qu eux | |
| | | Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Jeu 24 Jan 2008 - 10:51 | |
| - nyto a écrit:
- ... les pompiers interviennent trop souvent sur des urgences qui devrais etre faites par des ambulanciers entre autre toute les urgences aux domiciles nous n intervenons pas sur le feu ni sur les accidents de la route alors qu ils nous laissent le boulot...
Contrairement aux circulaires de 1992 et 1996 qui optaient pour une répartition territoriales des compétences - schématiquement la voie publique aux pompiers et le reste aux ambulanciers privés et au S.M.U.R. - celle de mars 2004 affirme clairement: - "l e lieu géographique (...de l'intervention) qu'il soit public ou privé ne constitue plus un facteur déterminant d'attribution de compétences"; Amicalement Christophe | |
| | | papithierry
Nombre de messages : 1842 Age : 66 Localisation : nord isere Emploi : ambulancier cca Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Jeu 24 Jan 2008 - 12:16 | |
| Salut christophe, je trouve que tu as des renseignements trés complets à chaques fois que tu interviens, cela me conviens bien. Mais par contre ce que tu nous apprends, j'aimerais bien savoir comment tu le sais. Quand je pose des questions par exemples à des pompiers ou à des administrations, si j'ai pas de détails pour exposer mes idées, je n'ai aucune réponses ou aucune écoute... C'est à dire que les gens à qui je pose les questions considère que les réponses non pas à être révèlées ou expliquées!. Ce qui me choque , c'est qu'on a l'impression que tout est secret d'état et dés lors que l'on questionne quelqu'un, on est considéré de façon soupsonneuse par le (ou les) interlocuteur(s). Quand je pose une question, de suite la réponse " pourquoi vous me posez cette question" ou alors " pourquoi vous voulez savoir ça, c'est pourquoi faire" etc...etc...etc... Les relations ne sont pas évidentes déjà au départ, alors pour obtenir des infos légales et que tout un chacun devrait librement obtenir, c'est l'enfer. Si on questionne alors que l'on est en tenue ou que la personne en face de moi sait que je suis ambulancier...tout de suite c'est comme si j'était un espion. Nous vivons dans un monde, ou les corporations, sont animés de la passion, mais c'est tout!. Ce qui est dommageable pour tout le monde. Il est évident qu'aprés avoir lu le manifeste du président de la fnsp, ( ce dont tu m'a donné le lien, christophe), nous ne devrions plus éxister!?... Certain patrons et employés n'arrangent en rien la situation et si par hazard, dans une équipe ministèrielle il y a des "pro" pompiers et donc "anti" ambulanciers privés...je met au défi qui que ce soit de pouvoir faire inverser la tendance...il a été fait des pompiers un exemple propagandiste...( le 11 sept 2001 en a été un exemple térrible, d'autant plus que cela à été récupéré politiquement ) et chez nous idem, en plus est intervenu "azf" 10 jours plus tard, et toutes les fois c'est une manipulation, les médias aidants, tout le monde y trouve son compte!...sauf nous , car nous sommes ignorés, ou alors montrer du doigt que par la mauvaise publicité que l'on nous fait. Donc, dialoguer, expliquer, essayer de prouver que...c'est bien, mais aprés ? que se passe-t-il?, où allons nous?, à notre niveau se remettre en cause ...tout à fait d'accord, mais au bout d'un moment, lesréactions se font sentir et c'est pas étonnant qu'à travers de celles-ci, on trouve des propos "anti-pompiers" etc... Nos profession sont chacune dans leur bulle, dans un monde que l' on fait voir comme différents et cela sème le trouble dans les espris de chacun. Que nous fassion quoi que ce soit, la balle est dans le camp des têtes ( peut-être pensantes...,), mais en tout cas à force de tirer sur la corde elle finira par casser et ce se serait dommage pour tout le monde. Donc si la fnefa, apportait une (ou plusieurs) pierre à l' édifice, pourqoi pas étudier les idées et en discuter?... Personnellement, je trouve qu'en suisse les choses sont mieux gèrées...voir au canada ou belgique ou en allemagne, même en angleterre (et poutant l'angleterre n'est pas un pays qui m'inspire)... Leurs systèmes de formations et de travaille sont nettement plus évolués que chez nous, même si on nous envie notre samu, je pense que les choses pourraient à court terme s'inspirer d'un système européen...si tout le monde voulait bien accepter de s'y mettre... A étudier... @+ et pour tout le monde... "La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" Stendhal | |
| | | Ambulancier DE
Nombre de messages : 2002 Localisation : Strasbourg Emploi : ambulancier S.M.U.R. Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Jeu 24 Jan 2008 - 19:07 | |
| - papithierry a écrit:
- Salut christophe, je trouve que tu as des renseignements trés complets à chaques fois que tu interviens, cela me conviens bien.
Merci Thierry. - papithierry a écrit:
- Mais par contre ce que tu nous apprends, j'aimerais bien savoir comment tu le sais.
Je bénéficie d'un parcours relativement complet: - un début chez les "rouges": SPV et BSPP (j'y ai d'excellents amis encore); - une suite chez les "blancs" (A.P., S.A.M.U. et autres intervenants). De plus, je dois dire que je bénéficie d'une région où les secours d'urgence sont de type germanique. Pour finir et comme je l'ai annoncé dès mon arrivée sur ce forum, je suis sur un projet de création d'entreprise de transport sanitaire et de médicalisation sur protocole. - papithierry a écrit:
- Nous vivons dans un monde, ou les corporations, sont animés de la passion, mais c'est tout!. Ce qui est dommageable pour tout le monde.
Oui effectivement tu n'as pas tord. Les deux ministères concernés ne font rien pour arranger la situation. - papithierry a écrit:
- Certain patrons et employés n'arrangent en rien la situation et si par hazard, dans une équipe ministèrielle il y a des "pro" pompiers et donc "anti" ambulanciers privés...
Les contraintes induites tant par la démographie médicale que par la rationalisation des moyens et du nombre de plateaux techniques des établissements hospitaliers et par la gestion de crises (attentats, pandémie, etc.) vont à l'évidence dans le sens d'un accroissement des besoins généraux transports sanitaires programmés comme non programmés. Sauf à imaginer de créer un grand service public du transport sanitaire, hypothèse économiquement et politiquement peu réaliste dans le contexte financier actuel de la branche maladie, les ambulanciers privés sont appelés à devenir des auxiliaires de santé et de sécurité civile auxquels il convient de reconnaître une véritable mission de service public. - papithierry a écrit:
- Donc si la fnefa, apportait une (ou plusieurs) pierre à l' édifice, pourqoi pas étudier les idées et en discuter?...
Je suis ouvert à toutes propositions mais j'y mets des conditions...or je ne connais pas cette fédération. Wait and See... - papithierry a écrit:
- Personnellement, je trouve qu'en suisse les choses sont mieux gèrées...
Tu passes d'une extrême à l'autre. Les ambulanciers suisses sont le TOP de ce qui se fait en Europe. La Suisse à un système de santé basé sur une cotisation auprès d'un intervenant privé (la REGA). Amicalement Christophe P.S.: j'ai en ma possession une étude faite avant la création de l'Ordre National des Infirmiers et qui fixe des règles de fonctionnement, des compétences et d'objectifs. | |
| | | Manu
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Ven 25 Jan 2008 - 0:14 | |
| Je n'ai trouvé nul part dans le 49 la déclaration de création de cette fédération, mon cher Laurent. Si tu pouvais me transmettre en MP ton Waldeck. J'oubliais, je n'utilise pas MSN non plus Laurent, par contre j'ai quand même 3 portables... | |
| | | Fireblade N'est plus utilisateur
Nombre de messages : 770 Age : 57 Localisation : Manche Emploi : A.I Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Ven 25 Jan 2008 - 1:47 | |
| - Manu a écrit:
- ...par contre j'ai quand même 3 portables...
Flambeur !!!! T'as même pas d'Iphone.. Laurent, moi aussi la propal faite tient toujours, mais je ne trouve aucune traces non plus de cette fédération.. Christophe, quand tu auras 5 minutes, apelles moi, histoire de savoir où tu en est dans ton projet | |
| | | Manu
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Ven 25 Jan 2008 - 9:54 | |
| Pas d'Iphone ? Suis pas naze au point d'acheter un produit Mac alors que je n'ai rien pour assurer un support derrière... (histoire de version 10.3.9 et 10.4.0 ...private joke ) | |
| | | Nico
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : Le Mans Emploi : Ambulancier Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Ven 25 Jan 2008 - 15:01 | |
| Pour se qui concerne Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) voila le circulaire
http://www.cesu-45.net/IMG/circ311207-AFGSU.pdf
Et en se qui conserne la repartition des urgences entre le SAMU,les pompiers et Ambulanciers,voici le circulaire:
http://samu2a.free.fr/pdf/samu.sdis.pdf | |
| | | Fireblade N'est plus utilisateur
Nombre de messages : 770 Age : 57 Localisation : Manche Emploi : A.I Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Ven 25 Jan 2008 - 20:54 | |
| - Manu a écrit:
- Pas d'Iphone ? Suis pas naze au point d'acheter un produit Mac alors que je n'ai rien pour assurer un support derrière... (histoire de version 10.3.9 et 10.4.0 ...private joke )
gan gna gna !! | |
| | | Ambulancier DE
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Dim 27 Jan 2008 - 2:41 | |
| - federation_FNEFA a écrit:
- IMAGINEZ !!! Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers dont l’un est au moins titulaire d’une formation de 4 mois : le CCA (maintenant appelé Diplôme d’Etat d’Ambulancier).
Puisque tu évoques le sujet, je te demanderai de bien vouloir préciser les choses et éviter la désinformation... Tu dois le savoir comme moi, la mission du "secours à personne" est un concept sans base doctrinale ni fondement jurique propre et qui ne repose sur ausun corpus de statistiques ou de données susceptibles d'aider à son objectivation. Il existe: - d'une part le " secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation" tel que prévu par le code général des collectivités territoriales et dont la mise en oeuvre incombe, sous le pilotage du ministère de l'intérieur, aux sapeurs-pompiers et dont le champ n'inclut pas nécessairement une intervention médicale ou paramédicale; - d'autre part " l'aide médicale urgente" telle que prévue par le code de santé publique et dont la mise en oeuvre incombe à titre principal, sous le pilotage du ministère de la santé, aux hôpitaux et aux transporteurs sanitaires. De plus les trois acteurs principaux évoluent avec une planification et une coordination qui relèvent de logiques et de niveaux de responsabilités distincts: - pour les sapeurs-pompiers, le schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques qui est rédigé dans une logique de recensement des risques par catégorie et détermine le nombre et la taille des centres de secours ainsi que les effectifs et le matériel attribués; - pour les hôpitaux et les transporteurs sanitaires, le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire qui est rédigé dans une logique de rationalisation des moyens. L'approche nouvelle est celle de la définition des besoins de santé par territoire et, partant, de l' adaptation de l'offre. Pour finir, je dois te rappeler que la détermination par le médecin régulateur de la réponse la mieux adaptée " se fonde sur trois critères: - l'estimation du degré de gravité avérée ou potentielle de l'atteinte à la personne concernée; - l'appréciation du contexte; - l'état et les délais d'intervention des ressources disponibles". - federation_FNEFA a écrit:
- Un amateur du secours est considéré plus compétent qu’un binôme de professionnels de la santé, c’est incroyable !
Certes, il est avéré que la majorité des interventions de prompts-secours "secours à victimes" sont effectuées par les sapeurs-pompiers volontaires (environ 60%) mais je ne pense pas que les pompiers soient des "amateurs du secours"... Les formations (considérées comme "secouristes" par les organismes du ministère de la santé) sont identiques aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. De plus ces formations possèdent toutes des recyclages obligatoires... - federation_FNEFA a écrit:
- Nous, Ambulanciers, nous devons réagir et se mobiliser pour sauver les missions d’urgence réalisée par les AMBULANCES DE SECOURS ET DE SOINS D’URGENCE.
Oui, d'accord avec toi! Mais auparavant il faudra résoudre des questions et situations épineuses: - la persistance des carences ambulancières (90 000 carences en 2005 / -35% sur la période 2003-2005); - de la plus ou moins grande capacité ou volonté des ambulanciers privés à coopérer dans des territoires où ils soumis à des situations socio-économiques très différents qui influent par ailleurs fortement sur la taille et l'organisation de leurs entreprises (régulation, garde, secteurs,...); - les entreprises de transports sanitaires fortement impacté par l'ARTT, l'intégration du temps de garde dans le temps de travail (affaire DELLAS qui s'applique au temps de travail et non à la rémunération) et différentes évolutions tarifaires et qui n'assurent leur obligation de garde que de façon très inégale d'un département à l'autre; - atomisation de la profession d'ambulancier; - difficultés d'organisation (régulation, sectorisation, locaux de garde, financement des dispositifs de géo-localisation,...); - incompatibilité entre le principe de la régulation médicale préalable obligatoire et du prompts-secours; - différences entre les règles et principes d'intervention appliqués par chaque acteur; - inadaptation des tarifs et non prise en compte des sorties blanches; - distinction entre les missions de transport sanitaire qui relèvent des sapeurs-pompiers, celles qui relèvent des SMUR et celles qui relèvent des transporteurs sanitaires privés; - le financement entre secteurs publics (SAMU, SDIS) et secteurs privés (transporteurs sanitaires et médecins libéraux); - la mise aux normes NF EN 1789 du parc mobile ASSU cat.A; - etc. Il y a d'autres situations qu'il faudra réajuster: - faire émerger des représentants des ambulanciers capables de parler au nom de l'ensemble des professionnels du département et de la représenter légitimement dans des instances - associations ou syndicats - peut aider à organiser la profession; - mécanismes plus justes et incitatifs de rémunération des transports non programmés; - d'inclure, au stade de l'élaboration ou de la prochaine révision du volet urgence du SROS les transporteurs sanitaires; - d'avoir une gestion départementale des moyens pour les transports sanitaires non programmé; - etc. Pour finir, il faudra créer le métier de demain: - une organisation ou un ordre national de la profession; - des formations spécialisés (type: Technicien des Soins d'Urgence protocolé, de montagne, de longue distance, etc.); - élargir la palette des prestations de transport sur le terrain du médico-social et du social; - etc. Amicalement Christophe | |
| | | patapouffe
Nombre de messages : 98 Localisation : lorraine Emploi : ambulancier Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! Dim 27 Jan 2008 - 12:47 | |
| oula bah y a du boulot...... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! | |
| |
| | | | Ambulanciers et secours d’urgence … réagissons, réagissez ! | |
|