| Bonjour à tous! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mister G
Nombre de messages : 12 Emploi : Ambulancier D.A. Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 12:12 | |
| Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur le forum.Je m'apelle Gérald,j'ai 28 ans et je passe actuellement mon DA.( c'est génial!! ) | |
|
| |
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 12:31 | |
| Salut Mister G et bienvenue parmis nous
:bean: | |
|
| |
jb
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : GAP (haute-alpes) Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux) Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 13:33 | |
| salut à toi,ça tombe bien que tu passes ton DA,peux-tu nous dire ce qu'il y'a dedans ???comme ça on aura quelque chose de concret !!du vécu quoi | |
|
| |
Mister G
Nombre de messages : 12 Emploi : Ambulancier D.A. Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 13:53 | |
| Concernant le DA,il se décompose en 8 moduels avec controle continu:
1:Dans toute situation d'urgence,assurer les gestes adaptés a l'etat du patient
2: Apprécier l'état clinique d'un patient
3: Respecter les règles d'hygiene et participer à la prévention de la transmission des infections
4:Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients
5:Etablir une communication adaptée au patient et a son entourage
6:Assurer la sécurité du transport sanitaire
7:Rechercher,traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
8:Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession
Le module 1 comporte L"AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) niveau 2 avec ,entre autres choses,le retrait du casque,la RCP avec utilisation du DEA (Defibrilateur Externe Automatisé) (nouveau nom de l' "ancien" DSA).A noter que chez l'adulte le protocole de RCP prévoit 30 massages pour 2 insufflations.
La formation dure 4,5 mois contre 3 avant (5 semaines de stages) | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 15:25 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous.
Peux tu nous dire dans quelle structure tu passes ton D.A ? et quel en est le cout ?
bon courage ! | |
|
| |
Mister G
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 16:12 | |
| Bonjour Manu, Je passe le DA au CESU 42.Le cout de la formation est d'environ 2800 euros ( ). En ce qui mon concerne,le cout est pris en charge par mon employeur (merci patron!).Ah oui,j'avais pas précisé,je suis auxiliaire ambulancier depuis 2 ans. | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 16:29 | |
| 2800€ A l'époque où j'ai passé mon CCA, je n'ai payé que 7500FF (1100€) C'est de pire en pire... et dire que les CCA ou maintenant D.A. ce font rares, ca va être bon pour nous. La demande est supérieure l'offre... on va pouvoir négocier les salaires entre autre plus facilement. | |
|
| |
Mister G
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 16:35 | |
| Oui,et qui sait,peut-etre pourrons nous renégocier l'accord cadre...(des fois,je me surprends a rever les yoeux ouverts!) | |
|
| |
jb
Nombre de messages : 580 Age : 50 Localisation : GAP (haute-alpes) Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux) Date d'inscription : 05/11/2005
| |
| |
Manu
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 16:41 | |
| non, tu ne rêves pas, c'est même en cours, mais pas nécessairement à notre avantage. Rien de décider encore je te rassures ! | |
|
| |
olivier72 Chargé(e) d'accueil
Nombre de messages : 1218 Age : 52 Localisation : Orne Emploi : CCA Date d'inscription : 18/11/2005
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 20:12 | |
| - MANU a écrit:
- 2800€
A l'époque où j'ai passé mon CCA, je n'ai payé que 7500FF (1100€)
C'est de pire en pire... et dire que les CCA ou maintenant D.A. ce font rares, ca va être bon pour nous.
La demande est supérieure l'offre... on va pouvoir négocier les salaires entre autre plus facilement. Et moi 5000 FF à mon époque au CESU 14.... Bref, la formation s'allonge, le prix aussi ! Salut parmi nous, Mister G !!! | |
|
| |
Lud'O N'est plus utilisateur
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 20:19 | |
| Salut à toi et bienvenue ici. Ils t'on parlé du SMPG au CESU? Quel salaire pour un DA? C'est sur que les patrons vont avoir du souci a se faire à ce prix là. Ca sent la pénurie... Bonne formation et penses un peu à réviser plutot qu'a trainer sur le net Et aprés tu reviens nous voir. | |
|
| |
jb
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Sam 27 Jan 2007 - 21:15 | |
| | |
|
| |
Mister G
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Dim 28 Jan 2007 - 9:43 | |
| - Lud'O a écrit:
- Salut à toi et bienvenue ici.
Ils t'on parlé du SMPG au CESU? Quel salaire pour un DA?
C'est sur que les patrons vont avoir du souci a se faire à ce prix là. Ca sent la pénurie...
Bonne formation et penses un peu à réviser plutot qu'a trainer sur le net
Et aprés tu reviens nous voir. Non,pas un mot sur les salaires (ni sur l'accord-cadre).En revanche,on nous a laissé sous-entendre que peut-etre,eventuellement ,un jour,il se pourrait (oui je sais,ça fait beaucoup!) que le DA devienne un Diplome d'Etat D'Ambulancier. En attendant...merci a tous pour vos messages de bienvenue. | |
|
| |
Lud'O N'est plus utilisateur
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Dim 28 Jan 2007 - 17:13 | |
| Sur l'accord cadre ca ne m'etonne pas... les clients des écoles sont souvent et indirectement les entreprises. Il faut que nous soyons des bons ambulanciers mais pas des bons "syndicalistes". Si une école nous explique a tous nos devoirs mais aussi nos droits elle n'aura plus de candidat envoyé par les patrons... Une école est une entreprise privée!!! | |
|
| |
jb
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Dim 28 Jan 2007 - 21:20 | |
| | |
|
| |
Dominique71
Nombre de messages : 109 Age : 66 Localisation : bourgogne du sud Emploi : cca taxi transports en commun Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Dim 28 Jan 2007 - 21:36 | |
| apparemment pour le nouveau cca il ne traite pas de la partie administrative telle que nous l' avons eue tout est axé sur le métier en lui-même ce qui me semble un mieux pour pouvoir appréhender le métier quand on ne le connaît pas vraiment enfin c'est mon avis mais je pense que l'on en saura un peu plus quand les nouveaux diplomés du premier semestre seront sortis de leurs écoles | |
|
| |
Manu
| Sujet: Re: Bonjour à tous! Dim 28 Jan 2007 - 22:57 | |
| - Citation :
- Les modules de formation
Correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme : Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient ; 3 semaines (105 heures). Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient ; 2 semaines (70 heures). Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ; 1 semaine (35 heures). Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation (cf. note 1) des patients ; 2 semaines (70 heures). Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage ; 2 semaines (70 heures). Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire 1 semaine (35 heures). Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ; 1 semaine (35 heures). Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ; 1 semaine (35 heures). L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par des médecins, des infirmiers, des ambulanciers en exercice, des chefs d’entreprise de transport sanitaire.
Les stages
Dans le cursus complet de formation, les stages sont d’une durée totale de 5. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’étudiant. Ils sont réalisés dans les structures suivantes : Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine. Services d’urgence : 1 semaine. SAMU ou SMUR avec passage en salle d’accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d’urgence : 1 semaine. Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines.
Je vous invite à lire ou à relire l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier, J.O N°48 du 25 janvier 2006 page 2967 texte 25 et Publié au Bulletin officiel du ministère de la santé et des solidarités n° 2006/3 où VOUS TROUVEREZ LES ANNEXES disparus sur Légifrance.Ca ira là ?? Que celui qui me dit qu'il n'a pas tout saisi se déconnecte vite après ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous! | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous! | |
|