Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Questions diverses

Aller en bas 
+3
Elodie8313
Nicolas'
Yek
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:08

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement avant de vous exposer mes interrogations, nombreuses vu la quantité d'informations disponibles sur le net dont la plupart sont contradictoires, vraisemblablement suite au remaniement récent de la profession.

J'ai été sapeur-pompier volontaire durant près de quatre ans avant de devoir raccrocher le casque, suite à mon engagement dans la gendarmerie. Six ans plus tard, je souhaite me réorienter professionnellement.
J'avais songé à retrouver le corps des sapeurs-pompiers, notamment les marins pompiers afin d'être rapidement de retour dans les Bouches-Du-Rhone. Malheureusement, le recrutement étant clos après l'âge de 25 ans, et allant sur mes 26, cela m'est impossible.

J'ai donc songé à rejoindre les rangs des ambulanciers afin à terme de travailler au sein d'un SMUR. Ayant à de nombreuses reprises travaillé à leur côté, je ne doute pas me réaliser professionnellement si je parviens à réussir dans cette voie.

Le recrutement d'un jeune diplomé est-elle envisageable pour un SMUR ou faut-il impérativement une expérience de plusieurs années en tant qu'ambulancier privé ?

Vous l'aurez compris, je cherche à rejoindre également les Bouches du Rhone en PACA. Malheureusement je n'y connais personne susceptible de me renseigner sur la situation des ambulanciers privés dans ce département. Est-ce que les recrutements sont difficiles, faute de place ? Idem dans les SMUR ?


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ces quelques interrogations ! poigmain6


Dernière édition par Yek le Lun 25 Juin 2012 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:43

Bienvenue Yek

Si tu passes le DEA, tu n'auras pas trop de soucis à te faire pour trouver une place dans une société de transport sanitaire privée.


En revanche pour espérer entrer dans un SMUR il te faut le DEA ou CCA, et une expérience dans le privé d'au moins 3 à 5 ans minimum, le permis C ou D, et la FAE SMUR !!!

Les places sont chers, ça marche très souvent au piston, et même si tu as les années d’expérience en tant qu'ambulancier privé, l’hôpital propose très souvent des CDD en tant que Brancardier, et quelques remplacements de temps à autre dans le SMUR.. et ça peut durer des années avant que tu es ta place au SMUR en CDI !

Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:37

Je te remercie pour ton accueil et ta réponse.

J'espèrais pouvoir décrocher rapidement une place dans un SMUR, sans avoir à passer par les ambulances privées, mais tant pis, s'il faut y passer, j'y passerai !

Comment le stage obligatoire de pré-formation se déroule-t'il ? Faut-il trouver une entreprise pour nous accueillir avant de procéder à l'inscription ?

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:34

Demandes un dossier d'inscription à l’Institut de Formation d'Ambulancier, et dans le dossier tu trouveras les entreprises agrées pour effectuer ton stage de découverte, et la convention de stage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:42

Merci pour l'info.

J'ai pris contact avec l'IFA de MARSEILLE. Malheureusement il est fermé jusqu'à lundi prochain, il va falloir prendre mon mal en patience !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:57

D'accord!

Dans ma promo DEA il y avait un ancien Marin Pompier de Marseille qui fessait aussi du SMUR rouge, il me disait que là bas à marseille les ambulances privées fessaient très peu de secours à personnes.. ils etaient plus calé sur le transport sanitaire urgent et non urgent.

Alors choisi bien le département où tu vas exercer en tant qu'ambulancier privé car dans certains départements les ambulances privées font quasi tout les secours à domicile! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:52

C'est noté. Cela peut être un bon compromis en attendant une petite place SMUR. ;-)

Toutefois, le BMPM n'intervient que sur une petite partie des Bouches du Rhone, et il est vrai que le SMUR dépend de leur compétence mais exclusivement sur leur circonscription.

J'imagine donc que par exemple sur Aix en Provence, la situation est différente, je l'espère en tout cas.

Si certains par ici sont du 13, je serai ravi d'avoir leur avis sur la question.

Si par ailleurs un ambulancier parmi vous avait un peu de temps devant lui, j'apprécierai de parler avec lui en direct, par MSN, skype, téléphone, enfin tout moyen direct et rapide, pour toutes mes questions Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie8313




Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : marseille
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 19/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 1:34

Yek a écrit:
Merci pour l'info.

J'ai pris contact avec l'IFA de MARSEILLE. Malheureusement il est fermé jusqu'à lundi prochain, il va falloir prendre mon mal en patience !
coucou... Pour ma part je viens de passer mon concours oral à Marseille, résultat le 5 juillet... Pour la prochaine session il faut retirer un dossier d'inscription avant la 13 juillet ....
Revenir en haut Aller en bas
frelon13

frelon13


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : 05300 laragne monteglin
Emploi : formation DEA
Date d'inscription : 15/09/2011

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:22

salut a toi, j'habitais a marseille i y a encore 1 an, j'etais auxiliaire, je suis ensuite entré en IFA a sisteron dans le 04 et finalement je suis resté vivre ici pour des raisons de meilleures qualité de vie et un boulot totalement different... je m'explique, dans les 04 comme dans d'autres departement de la france, les ambulances privés effectuent des gardes 15, dans le 13 tu n'en feras pas , par contre tu feras de l'urgence ( avec papi ou mamie qui t'attend bien souvent avec les valises... j'en rigole mais c'est la realité..) et apres tu fais bcp d'ambulance taxi j'appelle ca..(kiné, consult...) a la difference c'est qu'ici tu les fais en VSL... La seule chose que je pourrais te dire c'est de faire t'es 140h dans 2 societes differentes et si possible dans 2 departement differents et tu te feras une idee par toi meme.
Pour le SMUR je pense que plus haut on t'a tout dis, je pense que bcp d'entre nous aimerait rentrer dans un smur mais en plus d'etre pistonné, il faut les permis, l'experience et qu'il soit en recherche.. car un ambulancier smur ca court pas les rues et ils partent souvent en fin de carriere!!!! mais decourage pas, chacun a un parcour different, et en tout cas bonne chance a toi
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:19

Merci Elodie pour cette précision. Tu fais référence à la session février 2013 ?
Epreuve d'admissibilité (épreuve écrite) : le mardi 23 octobre 2012 de 10h à 12h
Epreuve d'admission (épreuve orale) : les 28 et 29 novembre 2012
Remise de l'évaluation du stage d'orientation professionnelle : avant le 26 octobre 2012
DATE DE FORMATION : du 4 février 2013 au 24 juin 2013

Merci frelon13. J'ignorais que le stage pouvait être effectué dans des entreprises différentes. Est-il possible de le réaliser en hopital ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie8313




Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : marseille
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 19/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:43

Oui c'est exact pour la session de février ... Moi je viens de passer le concours pour la session de septembre ... Pour le stage tu pourras le faire ou tu veux, moi ils ne m'ont pas donné de liste et tu peux également l'effectuer en 2 fois !! Bon courage et révise bien ! Moi j'espère l'avoir réussi (je n'ai passé que l'oral car j'ai le bac)
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:48

J'ai un BAC ES aussi et par équivalence une licence en droit. Donc j'ai la chance de passer outre les épreuves écrites si j'ai bien compris.

Par contre, je vais poser une question surement stupide mais... la formation n'est pas rémunérée je pense ? Et les stages (le préalable et ceux en formation ?)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie8313




Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : marseille
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 19/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:07

C'est une formation non renumerée, les stages non plus ... et de plus la formation à Marseille coûte à ce jour 3903€ exactement !!! tu seras dispensé de l'écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:08

Je te remercie pour ces précisions.

Je vais entrer en relation avec un service dédié à la reconversion qui je l'espère, me permettrait de continuer ma solde durant ma formation... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:19

J'ai une autre question (plein d'autres en fait mais je trie !!!) !

Pour le stage de 140h avant la formation, il y a une convention de stage à faire établir. Comment cela se passe t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie8313




Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : marseille
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 19/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:37

Ta convention de stage sera dans ton dossier d'inscription , si tu décide de faire ton stage dans 2 endroits différents il t'en faudra 2 ... À faire signer par l'entreprise et l'école avant de commencer . N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir ! Et pour le financement renseignes toi au conseil régional, tu pourras prétendre une bourse normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:57

Je vois... Et j'ai vu que les 140h devaient être faites en 3 semaines au minimum. Mais puis-je les suivre par exemple sur 6 mois à raison d'une semaine par ci par là ?

Je m'explique, je peux bénéficier d'une aide à la reconversion (97% du montant de la formation remboursée, congé avec versement de ma solde durant toute ma formation) mais pour ce faire, je dois faire le stage de 140h sur mon temps libre... donc ce sera forcément dispatché.

Si je trouve un employeur prêt à accepter cela, est-ce autorisé ? Qu'est-il précisément prévu sur cette convention de stage ?

Enfin, je me demandais si passer ce stage en milieu public posait problème ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie8313




Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : marseille
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 19/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:09

Tout d'abord non je ne pense pas que tu puisses faire ton stage comme ça , tu dois obligatoirement le faire en une seule fois ou deux ... Moi j'ai fais 15 jours en décembre 2011 et 15 jours en mars 2012 sur mes congés (car je travaille également comme toi c'est une reconversion aussi) et je peux te dire vivement août que je prenne rellement des congés car ça fait longtemps vu que j'ai du faire mon stage. Pour ce qui est de l'endroit il faut le faire dans une societé de transport sanitaire, renseigne toi auprès de l'Ifa je ne sais si tu peux le faire dans le milieu public... Tiens moi au courant de ton avancement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange62400




Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : pasdecalais
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 27/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 19:41

bonsoir a vous deux Smile
moi j'ai trouvé mon stage de découverte mais j'ai un ptit souci pas de convention la ou je passe le concours ne le fournissent pas , donc je vais me renseigné a mon assurance. si quelqu'un a eu le même souci que moi, est que cé possible ou pas avec mon assurance?
merci

bonne soirée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Elodie8313




Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : marseille
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 19/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:27

Bonsoir ange, renseigne toi auprès de ton centre de formation pour savoir comment te procurer une convention, je comprend pas pourquoi il te la fournisse pas ... Va peut être au pôle emploi je sais qu'ils peuvent t'en donner une si tu y es inscrite...
Revenir en haut Aller en bas
ange62400




Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : pasdecalais
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 27/05/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:49

bonsoir élodie je me suis renseigné auprés du centre il m'on dit de demandé à mon assurance
j'ai demandé mais il m'on dit çé bizarre comme demande ??? et pôle emploi comme il ne le finance pas pas de convention voila ....
Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:08

Je ne suis pas dans le métier, mais je pense que pour tout stage il faut une convention de stage (en tout cas, ca parait logique !).

Le seul rapport que je vois entre assurance et stage, c'est une extension de garantie responsabilité civile.

Quel est cet IFA qui ne propose pas de convention ?
Revenir en haut Aller en bas
juju77100




Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : meaux
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/02/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:14

Il n'y à pas de convention de stage, je pense que la personne à qui tu as parlé n'avais pas trop envie de t'aider.

La feuille dans le dossier d'inscription n'est pas une convention mais un simple rapport de stage, avec le nom de l'entreprise qui te prends comme stagiaire et 3 ou 4 vulgaires cases à cocher par le patron pour savoir si tu es motivé.

Revenir en haut Aller en bas
Yek




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 13
Emploi : GD
Date d'inscription : 25/06/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:27

Si je peux me permettre, pour au moins un IFA la convention de stage est un impératif, puisque sur la plaquette d'informations de celui de Marseille il est précisé : "Le stage ne peut débuter qu'APRES signature des conventions de stage par les 3 parties (l'entreprise, le candidat et en dernier le Directeur de l'IFA)"
Revenir en haut Aller en bas
juju77100




Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : meaux
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/02/2012

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:44

Ce stage dit de " découverte " je l'ai fait et je n'ai eu aucune convention de stage, j'avais un rapport de stage dans mon dossier d'inscription c'est tout.

Sur ce rapport le nom de l'entreprise avec sa raison sociale et son N° de Siret et c'est tout.

Je ne suis pas le seul et dans d'autre école cela se passe ainsi aussi.

Après l'IFA de Marseille fonctionne peut être autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: