Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gestion d'un enfant trachéotomisé

Aller en bas 
+7
9-Noo
paramedic911
FM77
SYLVIE
papithierry
jp77
nadjanadja
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:30

moi, c'est pas au CCA qu'on m'a appris à me servir de mon Aspirateur de Mucosité....... pour une fois je dirais merci a mon CFAPSE et pour encore une fois a mon activité SPV .....
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:46

Tout comme jp, chose apprise lors de mon CCA il y a 13 ans et même pratiquée lors de mon stage hospitalier en réa.
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 20:51

Je confirme je l'ai appris durant ma formation au CCA dans les années 19--.et tous les ans durant mes recyclages de secourisme,et surtout mis en pratique durant certains transports d'enfants lors de leurs sorties thérapeutiques les week-end.
Revenir en haut Aller en bas
nadjanadja




Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : paris
Emploi : maman
Date d'inscription : 18/05/2010

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:43

Ah, quel débat !
Merci 9-noo pour le protocole.
Encore une fois, ce qui me fait peur, ce n'est pas tant l'aspiration, c'est le cas d'urgence (canule bouchée et qu'il faut remplacer) car dans cette situation, le 15 n'a pas le temps d'intervenir, il faut agir vite ! Et je comprends bien que si déjà l'aspi est un geste invasif, le remplacement de canule est impossible à envisager ! J'aimerais avoir justement l'avis de ceux qui sont habitués à transporter des enfants trachéo et à faire les aspi : quelles sont leurs consignes en cas d'urgence sur la canule ?
La conclusion, c'est que c'est à la sécu de régler le problème en prenant en charge le transport paramédicalisé pour les enfants trachéo.
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 22:42

Bonjour à tous,

Navré de vouloir insister malgré mes propos clairs mais une aspiration d'une trachéotomie s'arrête à la canule et seulement la canule. Nous n'avons absolument pas le droit de réaliser une aspiration au-delà, celle-ci relève exclusivement des compétences d'un infirmier, du corps médical et des personnes habilitées à réaliser cet acte.
Quand vous effectuez une aspiration des mucosités dans la bouche pour une libération des voies aériennes supérieures, l'aspiration se limite à la cavité buccale, pas au carrefour laryngo-trachéal !! Quand c'est invasif, ça nous est interdit !
Intuber un patient pendant que vous y êtes !
Risquez vous à commettre des lésions sur les muqueuses internes de la trachée !!!

Qu'on vous ai montré cette technique au CCA, je veux bien vous croire mais cela nous est interdit.
Comme pour l'histoire d'une glycémie capillaire (dextro), on me l'a montré au DEA, l'acte est enfantin mais ce n'est pas un acte qui relève de la compétence d'un ambulancier ou tout autre secouriste (SP,etc...). Il sera réalisé par le patient lui-même dans le cadre d'un diabète connu, dans les autres cas, le dextro est pratiqué par une IDE ou un médecin.
Il suffit de vous tromper dans le protocole du dextro (appareil non calibré, désinfection avec de l'alcool, mauvaise procédure sur le lieu de la ponction, erreurs dans le résultat qui peut-être donné en g/l ou en mmol/l, etc...)

Tentez de rester dans vos compétences !! Arrêtez de jouer au Dr House les gars. Il y a déjà tant à faire et à être irréprochable...
Maintenant vous êtes prévenu, vous êtes responsables de vos gestes...
Revenir en haut Aller en bas
nadjanadja




Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : paris
Emploi : maman
Date d'inscription : 18/05/2010

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 6:30

Oui, mais du coup, je fais quoi, moi, avec mon fils trachéo et 2h30 de transport en ambulance tous les jours ???
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:30

Bah si on suit le "protocole", en cas de problème grave, on appelle le 15 et on attend...

Tu trouveras peut-être certains MSD (médecins sans diplôme) qui tenteront d'empêcher ton fils d'étouffer Wink
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE
Ambulancier Libéral
SYLVIE


Féminin Nombre de messages : 682
Localisation : correze
Emploi : Ambulancier Liberal
Date d'inscription : 30/06/2007

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:44

Bonjour
9-noo juste une question ?
Si une urgence vitale survient lors du transport ,que le smur prévenu est en route ,que tous les protocoles sont mis en place ,tu attends ou tu tentes quelque chose ?
Parce que là je suis choquée par ta réponse.Dans un monde idéal ce gamin n'aurait pas besoin de nous ,seulement c'est pas le cas ,alors essayons d'être réalistes ,le smur peut être bloqué dans les embouteillages et dans ce cas tu es seul devant l'urgence vitale et tu dois intervenir .Cette situation m'est arrivée plusieurs fois et chaque fois je suis intervenue guidée par téléphone par le médecin du samu .je crois que nous devons savoir gerer chaque situation et apporter une réponse adaptée .
C'est comme si tu transporte une femme enceinte et qu'elle accouche dans l'ambulance ,si le bébé a besoin d'une aspi/ventilation ,tu n'as pas le droit de le faire selon les protocoles mais tu n'as pas le droit de ne pas intervenir au nom de la non assistance a personne en danger et ça c'est pas du cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letranger.123siteweb.fr
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 9:46

le faire sous 'contrôle' d'un médecin du SAMU, même par téléphone, et donc avec un ordre que l'on t'a donné et qui plus est, est enregistré sur bande sonore si y avait un pépin, et le faire de sa propre initiative alors qu'on en a pas le droit, y a un monde.......

je pense pas qu'une canule se bouche complètement en 2 secondes ? je peux me tromper bien sur, j'ai jamais fait de patient tracheotomisé sans équipe complète inf-med......
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE
Ambulancier Libéral
SYLVIE


Féminin Nombre de messages : 682
Localisation : correze
Emploi : Ambulancier Liberal
Date d'inscription : 30/06/2007

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:07

On n'a jamais parlé de faire des gestes sans contrôles . Vous voulez être reconnus, soyez professionnels
Pour ton info paramedic , une canule s'obstrue très vite et tu n'as pas trois minutes pour réagir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letranger.123siteweb.fr
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:22

j'ai contacté un responsable d'une école d'ambulancier, il etait étonné de ce texte, l'aspiration trachéale est enseigné dans un des modules du DEA, je devrais avoir le directeur demain qui verra avec le texte et les cours.
Revenir en haut Aller en bas
nadjanadja




Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : paris
Emploi : maman
Date d'inscription : 18/05/2010

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 20:38

il y a un fossé entre la loi et la pratique, mais les aspirations sont en effet réglementées par un décret... Elles semblent autorisées à partir du moment où la personne a pu mettre la théorie en pratique et a été validée par le personnel soignant.
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 22:22

Bonjour à tous,

Citation :
Cette situation m'est arrivée plusieurs fois et chaque fois je suis intervenue guidée par téléphone par le médecin du samu .je crois que nous devons savoir gerer chaque situation et apporter une réponse adaptée .

Citation :
le faire sous 'contrôle' d'un médecin du SAMU, même par téléphone, et donc avec un ordre que l'on t'a donné et qui plus est, est enregistré sur bande sonore si y avait un pépin, et le faire de sa propre initiative alors qu'on en a pas le droit, y a un monde.......

Merci de bien interprèter mes propos avant de répondre...
Détresse respiratoire provoquée par l'encombrement de la canule : proposer au patient le matériel pour s'aspirer et l'assister, s'il ne peut le faire : APPEL CENTRE 15 ( sur avis médical l'aspiration peut être déléguée à l'ambulancier).

Ce qui veut bien dire ce qui est écrit : on ne fait aucun acte qui ne relève pas de nos compétences sauf avis médical qui engage sa responsabilité.

Quand vous scopez un patient, vous n'allez pas effectuer un ECG de votre propre chef car c'est un acte infirmier/médical (on parle bien de lancer un ECG, pas de l'interprèter), même si cet acte technique est anodin. Au contraire, suivant le bilan que vous donnerez au médecin régulateur, suivant les symptômes, suivant votre opinion d'ambulancier sur l'état général du patient ; vous proposerez au médecin de lancer un ECG et si il vous donne l'aval et seulement avec son accord, vous affinerez le diagnostic futur à l'arrivée aux urgences pour l'équipe médicale. Un gain indéniable pour tout le monde, à condition de l'utiliser à bon escient et pas pour "jouer au docteur"...

Je comprends tout à fait l'état d'esprit de Nadjanadja, vous êtes une maman anxieuse de la prise en charge de votre enfant.
Vous devriez en parler au médecin qui prend en charge votre enfant et lui soumettre la problèmatique rencontrée.
Les solutions apportées seraient de paramédicaliser l'ambulance (avoir pendant le trajet une infirmière répondant à tout incident durant le transport). Mais cela, vous vous en douterez, est réservé à des cas pathologiques lourds, qui necessitent bien souvent une unité de soins intensifs et de réanimation pour ce genre de transport. De plus, cela coûte extrèmement cher et est relativement onéreux...

La seule solution est que vous passiez la formation pour effectuer des aspirations endo-trachéales.

Navré de ne vous proposez que cette réponse.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 23:15

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_sunny ... il est évident, que ce genre d'acte soit sous cotrol.. mais il y a un cas ou tu ne peux pas faire autrement, et il faut bien appliquer certaines dispositions... acquises lors de la formation cca/dea... et même quand j'ai fait ma formation pompier... ( il y a 31 ans éxactement)... on nous appreait à pratiquer l'aspiration pour éviter les risque d'étouffemnt ou d'obstruction ( de la canule notemment), mais il est certain que cela ne se fait pas au petit bonheur la chance...

C'est comme assister une maman qui était en train de mettre son enfant au monde... dan l'ambulance...( il y a 21 ans)... en plein milieu de la nuit... les portables n'existaient pas encore et nous n'avions que des radios qui ne passaient pas de partout... ben voilà, on pratique ce que l'on appris et puis on essais de faire au mieux... en rase campagne de la beauce... à 4h45 du mat'... donc le principe, c''est d'essayer de mettre en pratique le mieux possible, les gestes et leurs protocoles que l'on nous a appris en formation et validés par ceux-là même qui nous on fais les cours...

Je ne m'amuserais jamais de fair quoique ce soit sans l'aval du médecin du samu... et si le transport est à risque, je prend mes précautions... pour le cas de l'enfant nadjanadja, il est évident, que cet enfant devrait être transporté par des gens compétants et rompus aux techniques que nécessite son cas... donc il va surement que les parents se battent contre l'administration, car il y a des lacunes à combler... c'est certain!...
@ +
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 10:47

je reviens sur le sujet, après mettre renseigné dans une école d'ambulancier de l'Ile de France, l'aspiration trachéale est autorisé et appris pendant le dea et doit etre vue (en principe) pendant le stage hospitalier.
parcontre, nous ne devrions pas faire de transport de patient ayant une machine ventillatoire automatique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un enfant trachéotomisé   Gestion d'un enfant trachéotomisé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un enfant trachéotomisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion d’une nouvelle société
» gestion des heures supplémentaires
» comment retrouver son enfant au commissariat
» transport quotidien d'un enfant : attaché ou pas ???
» Transport enfant ( conseil général )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: