Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 patient à terre

Aller en bas 
+3
christineOAP
papithierry
coco86
7 participants
AuteurMessage
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:05

bonjour
les roues avant du brancard ne se sont pas déclanchées et le patient s'est retrouvé par terre avec une plaie à l'arcade sourcilière. qu'est ce que je risque??
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:55

sunny "Bonjour, je me présente et ensuite on pose ses questions!..."
Salut, bien venue et bon surf sur le forum.

Tout d'abord comment cela c'est-il passé?, vous ètiez combien autour du brancard?

Le patient porte-t-il plainte et/ou sa famille porte-t-elle plainte aussi?

L'incident a-t-il été rapporté à la direction de l'entreprise?

Y avait-il déjà eu des problèmes avec ce matériel avant cet incident?...

Tout d'abord, l'entreprise à une assurance pour couvrir tout dommages liés à l'exercice de la profession? en principe... oui!

Le risque de prendre une engueulée magistrale et une lettre recommandée relatant les faits, avec convocation pour expliquer ce qui s'est passé et aussi soit une sanction, soit un avertissement... la mise à pied me paraît peu probable au regard des blessures subits par le patient... mais bon, si il n'y a pas eu faute volontaire ou intention de faire du mal... il ne devrait pas y avoir de trop méchantes conséquences.

Il se peut qu'il vous soit reproché votre "maladresse" d'une manière un peu plus véhémente si la personne ne reprend plus l'entreprise... avec de toutes façons des excuses présentées au patient et à la famille... les choses devraient se calmer rapidement.

Maintenant je ne suis pas le boss, donc je ne sais pas comment il prendra cela.

@+ et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:08

je me présente
22ans et auxiliaire ambulancière depuis seulement 2mois!!
j'étais seule à sortir le brancard de l'ambulance le dea était plus loin. les roues ne se sont pas enclenchées le matériel est vieux et ce n'est pas la première fois que ça arrive mais c'est la première fois que le patient est blessé.j'ai tout de même fais l'erreur de ne pas vérifier les roues avant!!!!! le patient apparament ne portera pas plainte et n'en à pas tenu rigueur. la direction est au courant et j'attends les suites......
merci pour toutes ces réponses papithierry
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:21

bienvenue coco86 ,et ton histoire m'est hélas déjà arrivée ,mais pas dans les même condition, je n'ai eue aucune sanction car le brancard avais déjà eu ce genre de problème ,par contre j'ai refusée de repartir avec ce dernier tant qu'il n'était pas réparée , par contre ton collègue à commis une faute sachant que votre brancard avez un défaut il aurait du être à tes cotés .
Donc si cela t'es possible ne reprend ce dernier qu'une fois qu'il aura été correctement réparé .
Revenir en haut Aller en bas
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:27

merci pour ta réponse
malheureusement le patron n'à pas l'intention de changer le matériel qui est très vieux et je vais étre obligée de faire avec.
quand le patient est tombé du brancard ça a cassé la barrière ou le patient appuie ses coudes et le patron à juste décidé de la ressoudée rien de plus......
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:31

Vu le comportement de ton patron pour le non changement du brancard ,je pense que tu ne risque rien ,et effectivement dorénavant manipule leur avec toujours un DEA à tes cotés .
Revenir en haut Aller en bas
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:40

merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:49

sunny ... je rajouterais coco86, que premièrement le cca/dea doit toujours être à la sortie du brancard pour éviter ce genre de problème,

deuxièmement, si sanction il devait y avoir elle devrait tomber également sur ton collègue

troisièmement, fais une lettre recommandée avec accusé de reception, relatant les faits qui se sont déroulée avec toi et ton collègue, mais également ceux qui ce sont déjà produits!... et stipules que tu refuses de travailler avec ce métériel tant que les réparations n'auront pas étaient faites dans les règles, comme le changement du brancard ou des pièces déffectueuses et remplacées bien sûr par des neuves.

Précises également que tu ne veux plus risquer la vie et la santé des patients que tu as sous ta responsabilité et qu' en cas deproblèmes tu te considères comme dégagée des responsabilités et que tu peux même être dans l'obligation de porter plainte pour non réparation ou changement de matériel en cas d'accident.

Bref, surtout ton collègue devrait en faire autant, (faites des copies) car il y và de sa responsabilité à lui aussi et lui sera aux premières loges en cas de problèmes car il est DEA et que connaissant le soucis de sécurité matériel, il ne doit pas travailler avec!... c'est quand même lui le chef de bord du véhicule ( le capitaine du navire est toujours le plus gradé... DEA)

Courage... courage!

@+ et sunny pour tout le monde...
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:31

merci pour toutes ses infos et recommandations Smile
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 8:40

sunny ... c'est peut-être le moment de vous concerter et de noter les points d'achoppement concernant vos conditions de travail et de demander une réunion ou vous pourriez en discuter.

Pour éviter les défilement de dernières secondes, vous faites une liste cohérente, sans y mettre de revendications syndicales, juste ce que vous aimeriez faire changer... et vous en discutez.

Il n'est pas forcément nécessaire de dire qui était d'accord et qui n'était pas d'accord, vous notez juste ce qui vous chagrine.
Vous faites à la limite, des propositions qui vous sembles pertinentes et réalisables rapidement et sans mettre le patron au pied du mur.

Ne faite pas son boulot, mais montrez lui que vous êtes des gens responsables et professionnels.

Mettez en avant l'image de la société et ce que vous y gagneriez en travaillant avec du matériel adapté et ce que les patients y trouveraient également en terme de sécurité... bref, sans lui passer de la pommade, faites lui comprendre qu'il serai un "bon patron" s'il voulait bien abonder dans votre sens... si cela ne marche pas, adaptez vos réaction de façons graduelles.

Ne vous braquez pas avec votre boss, mais le dialogue peut payer dans le temps... sans que cela dure trop longtemps quand même!... la sécurité des patient pourrais en pâtir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
toin79

toin79


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : SAUMUR 49400 Maine et Loire
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat
Date d'inscription : 12/08/2008

patient à terre Empty
MessageSujet: brancard   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:08

bonjour coco86

Il est vrai qu'il y a eu peut etre eu une maladresse lors de la sortie du brancard, mais il est vrai aussi que normalement qunad tu le sort vous deviez etre deux, un qui est aux poignets du brancard et l'autre a la gauche du patient et qui au fur et a mesure verifie qui les roues soient bien clampées! et puis pour negocié du matériel , nous on explique a nos patrons pourquoi on en a besoin, et surtout on argumente toujours dans "l'interet du patient " et on a casiment tout ce que l'on veux !
@+
antoine
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:12

sunny ... il va de soi, comme je l'ai déjà dis, il faut être deux au brancard lors de la sortie de celui-ci.
Cela n'enlève rien au fait que le matériel doit être bon état et qu'il doit être entretenu pour qu'il reste en bon état.
Voilà!, c'est redis!.

@+
Revenir en haut Aller en bas
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:22

bonjour
ça ne fait que 2 mois que je suis dans l'entreprise et je ne suis qu'en cdd jusqu'à fin aout donc le patron s'en fou un peu de ce que je peux dire. tous les employés ont déja tentés de demander au patron du nouveau matériel mème notre représentant du personnel à essayé avec de solides arguments quand ça casse il répare mais ne change pas c'est comme ça pour toutes les ambu sauf pour celle des missions samu qui elle est nickel!!!( c'est normal elle ne sert pas beaucoup). je pense qu'il n'y à rien à faire malheureusement, le jour ou il y aura quelque chose de grave peut être qu'il réagira..... en attendant obligé de faire avec Exclamation Exclamation Exclamation Mad
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:47

Sauf que si vous attendez et qu'il arrive quelque chose de grave ce n'est pas lui qui prendra mais, vousalors réagisser et vite avant qu'un drame arrive car lui se dégagera de toute responsablité. tu le dis toi même tu es en cdd et tes collègues eux on le DEA alors méfie toi le DEA prend car il est responsable mais, toi aussi... Prend les devant si personne ne veut le faire fait des recomménder et si aucune réunion ne se fait vise plus heut et renseigne toi de tes droits car un pépin c'est vite fait..
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:47

sunny ... malheureusement cela se vois encore trop souvent!
Le tiroir caisse ne s'ouvre QUE pour recevoir, il n'est pas programmé pour donné... il en fait quoi de son pognon?...il accepterai que sa voiture ou celle de madame soit en piteux état?...
Accepterait-il que si un jour il avait besoin d'une ambulance, celle qui viendrait le chercher ou quelqu'un de sa famille, soit un véhicule pourri et du matériel pourri genre celui que vous avez?.. il faudrait le lui demander... pas forcément toi, mais quelqu'un d'autre!...
bref, ça me gonfle ce genre de comportement à la con!...
c'est pas vraiment professionnel!.
@+
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:48

sunny mes hommages lilou! Very Happy bizzzzzzzzzzzzzz
@+
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:50

sunny Mes hommages également pappi Thierry sunny
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ambhussy




Féminin Nombre de messages : 196
Localisation : 52
Emploi : taxi ambu CCA
Date d'inscription : 25/02/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 14:33

bonjour à tous; et pour Coco et tous les collègues, quelque soit leur "grade" ou leur contrat - CDD ou CDI, un petit conseil: ne manipulez pas le brancard seul, à la sortie ou à l'entrée de l'ambu, et dans tous les endroits difficile d'accès; Si votre collègue s'est éloigné pour une raison x ou y, vous l'attendez! à la descente du brancard, l'un de vous 2 est aux commandes, l'autre "assure"; sur le trajet dans les couloirs, l'un est aux commandes, l'autre ouvre la route! Pas question que, pour "gagner du temps", l'un aille faire les papiers d'entrée ou de consult, pendant que l'autre brancarde seul, installe seul le patient et prenne seul le risque de le faire tomber!
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:12

paroles sage ambhussy
Revenir en haut Aller en bas
coco86




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : midi-pyrénées
Emploi : DEA
Date d'inscription : 12/05/2009

patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:43

merci à tous pour toutes ces réponses
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patient à terre Empty
MessageSujet: Re: patient à terre   patient à terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
patient à terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abandon de patient
» patient couché obligatoire
» Aide au déshabillage du patient
» Accusé de maltraitance sur un patient
» sujets de conversations ambulance avec patient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: