Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 petit questionnaire

Aller en bas 
+6
KTS
jb
Julien87
Ambulancier DE
Manu
namo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:29

et comme je sais qu'on va me demander mes sources...

www.apsrconseil.com Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
namo




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : région parisienne
Emploi : RH
Date d'inscription : 17/04/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 20:49

MERCI POUR CETTE INFO
J'ai pas pu revenir sur le site avant car je ne suis plus en vacances Crying or Very sad
J'ai repris le boulot et en même temps l'école. Et le soir c'est mémoire jusqu'à minuit !
J'en suis à l'enjeu de la gestion des risques et au management des risques
APPEL A TOUS : si vous connaissez quelqu'un qui peut me parler de la mise en place de formation, de stage, d'un comité de pilotage....pour la gestion des risques chez les ambulanciers surtout N'HESITEZ PAS !!!
Revenir en haut Aller en bas
sorel




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : cherbourg
Emploi : cca
Date d'inscription : 13/03/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:09

le travail maintenant est varié selon si tu travail en entreprise en garde départementale, en secondaire. il est important de ne pas etre cantonner dans une seule activité
en entreprise; beaucoup de relationnel
garde depart ; rapiditee de reflextion les cas d'inter sont varies et nous sommes assez seul,
secondaire; travail tres technique mais en relation aves le toubib
Revenir en haut Aller en bas
jerome36

jerome36


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : indre
Emploi : Ambulancier Diplômé d' Etat
Date d'inscription : 20/01/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:18

Encore un sujet réouvert après plusieurs mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:29

et alors? il est ou le probleme jerome?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:30

cela veut peut-être dire qu'il est toujours d'actualité .
Revenir en haut Aller en bas
jerome36

jerome36


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : indre
Emploi : Ambulancier Diplômé d' Etat
Date d'inscription : 20/01/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:33

Je trouve que beaucoup de sujet sont réouvert trop lontemps après sans amené plus de précision ! enfin bref si ca peux aider le créateur du post au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 17:39

effectivement après autant de temps cela n'aidera peut-être pas le créateur du post mais ça fera peut-être remonté à la surface certains problêmes mis de côté et ça peut-être benefique . Je maet beaucoup de peut-être car de nos jours les certiutudes se font rares.
Revenir en haut Aller en bas
Marge




Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : Ambulancière DA
Date d'inscription : 27/02/2007

petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 20:42

A mon tour:

Combien y a-t-il d’ambulancier en France ?

Plus de 40 000...

Combien y a-t-il d’entreprise d’ambulance ?

Je ne sais pas... 80 % des ambulanciers seraient privés... On distingue trois types: Ambulancier privé, ambulancier à l'hôpital, et ambulancier SMUR. Les missions de chacun diffèrent un peu.

Nature du travail ? Expliquez votre quotidien et les interventions
comme j'ai commencé à l'expliquer, dépend du poste. Une des définitions est la suivante: "Il assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic."
L'ambulancier de l'hôpital ne fera "que" de 'l'inter-hospit" et donc aura plus ou moins un rôle de brancardier à bord d'une ambulance, amènera les patients hospitalisés en consultation ou en transfert...
L'ambulancier SMUR travaille au sein de l'équipe SMUR contenant un médecin, un interne, un infirmier. Alors que l'équipe d'ambulance se constitue de deux ambulanciers.
Pour mon quotidien, la journée commence par l'habillage, la mise à jour des mes papiers, connaissance de ma feuille de route, puis vérification du véhicule et de son matériel. Ensuite les "courses" sont variées, tant par leur durée, leur nombre, leur type... En général on sait rarement ce que l'on fera APRES celle que l'on est en train de faire. Des transferts hopital-clinique, des entrées en hospitalisation depuis le domicile, des consultations, des "séries", c'est à dire des personnes que l'on transporte régulièrement pour des séances kiné par exemple, ou bien des dialysés qui passent 3 demi journées par semaine à l'hopital/clinique. Il y a bien sûr les "SAS" Secours Ambulancier Service" où l'ambulance et son équipage travaillent alors pour le SAMU, les ambulanciers sont elors les premiers sur place lors d'un appel au 15 et sont chargés des premiers gestes de secours et de soins, ainsi que de réaliser un bilan transmis au médecin régulateur du SAMU comprenant un bilan circonstanciel, un relevé d'informations (antécédents, traitement...) et une prise des constantes (pouls, tension...) afin d'orienter au mieux le transport. Voilà!

Nombre d’intervention par jour ?
Pour ma part, 8 en moyenne.

Les horaires moyens par jours ?
Entre 10-12h

Quelles sont les qualités pour être ambulancier ?
Avant tout la patience, le contrôle de soi, la résistance au stress et bien sûr l'impartialité, comme tout soignant!

Quels sont les risques auxquelles vous êtes exposés ?

Je pense aux troubles musculo-squeletiques car la pratique nous expose à porter parfois beaucoup et mal, conditions difficiles car environnement rarement adapté aux domiciles des personnes (120 kilos à descendre à 2, 4 étages d'escaliers exigus sont de mauvais souvenirs). Parfois la police est déclenchée en même temps que les ambulanciers, malheureusement c'est nous qui l'appelons aussi! Biens ûr un risque d'exposition au sang ou à certaines maladies contagieuses, là encore comme tous les soignants...

Quels sont vos arguments pour définir votre métier comme « risqué » ?
Tout d'abord, sur la route, nous sommes tous vulnérables, et nous sommes beaucoup sur la route. Ensuite, à deux chez des inconnus, parfois véritables malades psychiatriques, les risques sont vite palpables. un risque de s'abîmer réellement le dos, un risque de burning-out dû à des conditions difficiles stressantes, de nombreuses heures de travail, des nuits blanches lors du travail de nuit qui s'enchaîne avec le travail de jour...

Connaissez vous les chiffres des accidents du travail et maladies professionnelles ?

Non mais ça avait l'air d'inquiéter la médecine du travail! Je connais plusieurs ambulanciers qui se sont fait mal au dos... Dont moi.

Avez-vous déjà été victime d’un accident ? Merci de m’en mettre la cause
Et oui, la première fois je me blesse légèrement le pied lors d'une intervention passage peu éclairé, je me cogne...
La deuxième fois, moment d'inattention, je soulève seule un brancard en charge trop chargé, lombosciatique aigüe et gagné, hernie discale, 2 mois d'arrêt et une menace de rechute permanente.

Quelle est la revendication phare des ambulanciers ?
Des conditions de travail plus adaptées et surtout un salaire en conséquence du nombre d'heure effectuées, des responsabilités, la nuit être mieux payé... Bref être reconnu!

Le plus gros risque pour vous c’est quoi ?
Je l'ai dit, se péter le dos, ou bien une agression par un patient, un accident de la route... Une faute professionnelle qui peut vite mener en prison...

Faites une typologie des risques qui vous concerne le plus ?
En fait j'ai déjà répondu


Voilà j'espère que ça aidera en effet pour moi aussi je trouve tout ça important!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit questionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit questionnaire   petit questionnaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit questionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: