Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 équipe à 2 ou 3 ?

Aller en bas 
+10
vma
le malinois
YoYo
jb
tilk
Manu
oliv
Klaus
olivier72
Ambulancier DE
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:55

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet dans le secours d'urgence, je souhaiterai savoir quel est votre opinion sur un équipage à trois (3) membres dans une ASSU intervenant dans le cadre des gardes départementales.

Pour vous, serait-il utile d'avoir un équipage de trois membres?
Quels sont les inconvénients éventuels?

Merci de vos réponses,

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 23:29

Bien sur que ce serait utile, aucun doute là-dessus.

Maintenant, on est dans le privé. L'inconvénient principal, ce sont les patrons qui ne voudront jamais payer 3 gars dans une seule ambu, à moins que la Sécu ne double (voire triple)les tarifs....équipe à 2 ou 3 ? Content_42
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Allemagne
Emploi : Ambulancier / Rettungssanitäter
Date d'inscription : 16/05/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 2:19

Chez nous on est a 2. Parfois avec un benevole diplomé en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rettungsfachpersonal.de
oliv




Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:09

ça serait le départ pour que nous soyons valorisé,enfin.....ça nous rendrait plus crédible,apres les moyens humains il faudrait aussi une cc"humaine",mais c'est clair que ça serait une énorme avancée!
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:23

Plus crédible oui, mais du coup beaucoup moins compétitif par rapport aux SP et finallement même on nous targuerait de copier sur les SP...

Je préfère rester à deux et parfois trois comme c'est le cas, le patron aussi (soussous oblige) et au moins, nous avons le mérite de faire à deux, ce que font à trois les SP, na !
Revenir en haut Aller en bas
oliv




Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:00

mais moi je parlais qualité de services dans l'urgence,rcp,relevages avec traumas ça serait bien de se rapprocher des sp,pour qu'on fasse du travail de qualité pour etre reconnu et enfin égaux
Revenir en haut Aller en bas
tilk

tilk


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : entre le siège et le volant
Emploi : certifié ambulancier :)
Date d'inscription : 08/07/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:19

oliv a écrit:
mais moi je parlais qualité de services dans l'urgence,rcp,relevages avec traumas ça serait bien de se rapprocher des sp,pour qu'on fasse du travail de qualité pour etre reconnu et enfin égaux

+1

je sais pas si pour vous c'est pareil, mais pour nous la garde dept s'effectue sur un secteur qui est au minimum à 30 minutes ... alors faut pas me parler d'urgence !!! quand on recoit les appels du 15 on leur transmet nos délais de routes, ils nous disent "allez-y, c'est bon" ... alors pour faire des "conneries" je ne vois pas l'iointeret d'etre trois ... par chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 22:31

Pourquoi avoir honte de "copier" les SP?
S'ils ont de meilleurs choses, je ne vois pas le mal de faire pareil?
L'essentiel étant d'offrir des secours de qualité, non?

Oui Manu, nous sommes plus attractif (mais uniquement financier) que les SP;
Mais tu ne parle pas des dos bouzillés, des PEC mal effectuées, des conditions de travail épouvantables auxquelles nous devons faire face, etc...cela aussi il faut le prendre en compte.

Aurais-tu le prix, à la demi-heure d'un VSAV et d'une AP?
Pour le SMUR je peux vous dire que la sorite à la demi-heure est facturée environ 3 000,00 euros.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jb

jb


Masculin Nombre de messages : 580
Age : 50
Localisation : GAP (haute-alpes)
Emploi : Ambulancier CCA (repenti et heureux)
Date d'inscription : 05/11/2005

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 22:40

Ambulancier DE a écrit:
Pourquoi avoir honte de "copier" les SP?
S'ils ont de meilleurs choses, je ne vois pas le mal de faire pareil?
L'essentiel étant d'offrir des secours de qualité, non?

Oui Manu, nous sommes plus attractif (mais uniquement financier) que les SP;
Mais tu ne parle pas des dos bouzillés, des PEC mal effectuées, des conditions de travail épouvantables auxquelles nous devons faire face, etc...cela aussi il faut le prendre en compte.

Aurais-tu le prix, à la demi-heure d'un VSAV et d'une AP?
Pour le SMUR je peux vous dire que la sorite à la demi-heure est facturée environ 3 000,00 euros.

Amicalement
Christophe

3000€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je crois que tu te trompe affraid
je vais regardé à l'hopital de GAP(les tarifs sont affichés)mais de mémoire,c'est 1260€,ce qui est déjà pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sos112.fr
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 22:44

Oui Klaus, c'est mondialement connu que la France possède un art culinaire,non?

cheers
Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 22:59

VSAV dans mon département, quelque soit la sortie (entorse, ACR) c'est 350€ mini à 3 hommes
A.P moins de 5 kms + SAMU de jour en semaine, on doit être aux alentours de 70€ de mémoire, c'est loin tout ca pour moi les gars
SMUR terrestre on est facturé à la demi heure près de 1300€ environ
SMUR aérien on est facturé par tranche de 2 minutes et à l'époque (5 ans) c'était 32€ !!

Voilà, t'as plus qu'a faire une grille de loto demain !
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 20:39

Merci Manu pour tes précisions de tarifs concernant les VSAV, AP surfacturée "SAMU" et tes SMUR.

Dommage, je ne joue pas au loto...

Suites à plusieurs demandes, voici quelques précisions:
- sur la composition d'un équipage composé de trois membres:
1 chef de bord (le CCA dans le privé). Il est le responsable des bonnes conditions du transport.
1 équipier (en général 1 CFAPSE ou toutes autres équivalences). Il seconde le CCA.
1 troisième membre d'équipage (doté de l'Afps minimum) est chargé de prendre les renseignements administratifs, s'occupe des liaisons entre les différents acteurs présents. Il aide à la PEC. Le terme "d'écureuil" est emprunté aux Sapeurs-Pompiers.

- merci à tous pour vos soutien:
Il ne s'agit pas de créer un clan contre un autre.
Comme le répète à pulsieurs reprises les fondateurs de ce forum nous sommes TOUS des ambulanciers avec la même convention qui nous gouverne.
Seulement, tous le monde n'est pas fait pour travailler dans les catégorie A.
Je connais beaucoup d'"anciens" CCA (respect à eux, ils m'ont enseignés le métier) qui disent volontier ne pas être intéressés par les contraintes présentes dans les transports A.M.U.
C'est légitime car ces transports nécessitent plus de concentration et une analyses rapide et précise d'une situation. Il s'agit aussi de réagir rapidement et de façon proportionnée.
On peut comprendre aisément que les ambulanciers ayant effecués leur CCA depuis une dizaine d'années ne soient pas (ou plus) motivés par le marché de l'urgence (marché absent alors!)

D'autre part, je constate également par vos remarques qu'un équipage à 3 renforcerait la reconnaissance du métier ("en crédibilisant le métier").
C'est étonnant !

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
YoYo




Nombre de messages : 1328
Localisation : Saint James (50)
Date d'inscription : 28/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 23:51

Avant d'être à 3 dans les AP, essayons déjà d'avoir 2 membres compétants.. Je ne vois pas bien ce qui nous crédibiliserai en étant 3 ?

Franchement, vous estimez à combien, en pourcentage, le nombre d'intervention où le 3ième homme serait indispensable ? 1% ?

Pour tout ce qui est relevage, il existe quand même à ce jour différents matériels qui permettent de le faire en toute sécurité pour le malade et les ambulanciers. Il vaudrait peut être mieux avoir ce matériel dans les ASSU, et apprendre à s'en servir correctement. Quand à mon secteur lors des gardes SAMU, c'est hyper simple en cas de besoin de bras supplémentaire. Petit coup de tel au 15, ou j'explique à la charmante PARM que j'ai besoin d'aide. Dans les 10 minutes, les rouges arrivent, et se mettent à notre dispo..

Perso, je suis "contre" le 3ième homme, son utilitée n'est pas représentative de notre travail

puis une nuit de pôle avec une femme, ça le fait, mais avec 2 ....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 1:33

Alors par chez nous, si les SP se déplacent pour une aide au brancardage(VTU, CTU, EPA..), c'est eux aussi qui transportent. Et l'AP repart une main devant et une main derrière...
Revenir en haut Aller en bas
le malinois




Masculin Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 13/05/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 7:05

Ambulancier DE a écrit:
Seulement, tous le monde n'est pas fait pour travailler dans les catégorie A.
Je connais beaucoup d'"anciens" CCA (respect à eux, ils m'ont enseignés le métier) qui disent volontier ne pas être intéressés par les contraintes présentes dans les transports A.M.U.
C'est légitime car ces transports nécessitent plus de concentration et une analyses rapide et précise d'une situation. Il s'agit aussi de réagir rapidement et de façon proportionnée.
Christophe

oh la garcons les anciens(merci de ne pas avoir utilise"vieux") comme tu nous appel(toi y compris je crois) pourrais botté le cul a des jeunes, bon 10 ans c'est vrai que dans le métier c'est beaucoup, mais attention a ne pas generalisé la choses,
Sans l'age il y a les passionné de l'AMU et ceux qui n'aime pas mais qui sont trés bon dans le relationnel etc... du transport classique alors que nous le serions peut'etre un peu moin
non mais il va me mettre en retraite si cela continue lol!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: équipe à 2 ou 3?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 11:04

lol!

J'vais rectifier le tir immédiatement...

Je ne prétends vouloir mettre qui que se soit en retraite !! Ce n'était pas l'intention de mes propos et je te rassure le malinois, je fais également partie des "anciens"...

Laughing
Pour moi, la meilleure école pour apprendre le métier reste le terrain et sur le terrain, la seule façon d'acquérir un savoir passe par les anciens. Comme dans toutes les branches de métier !

Respect total !

J'aurais pu lancer un thème genre: "tous les ambulanciers sont-ils fait pour les urgence" mais de peur d'attirer (encore) des foudres je me suis abstenu.
D'autre part, ce n'est pas le thème de ce sujet.

En ce qui concerne le pourcentage des interventions nécessitant 6 bras, je ne peux dire combien il représente. Il faudrait faire une enquête et je pense qu'elle révèlerait bien des choses...
Ce nombre reste pourtant une référence lors:
- de PEC des traumas (mise en place matelas de dépression, PEC planche Olivier,etc...);
- d'accès difficiles ou d'ascenseur trop "étroit"
- etc...

Dans mon département, il est également d'usage que si nous avons besoin de bras supplémentaires, nous téléphonons à notre PARM préférée et elle nous envoie de valeureux Sapeurs-Pompiers...
Contrairement aux autres, nous effectuons toujours l'évacuation vers le centre hospitalier.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
YoYo




Nombre de messages : 1328
Localisation : Saint James (50)
Date d'inscription : 28/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 11:59

MANU a écrit:
Alors par chez nous, si les SP se déplacent pour une aide au brancardage(VTU, CTU, EPA..), c'est eux aussi qui transportent. Et l'AP repart une main devant et une main derrière...

C'est absolument pas normal.. Peut être faut'il revoir la chose avec les responsables du centre 15..
Nous il nous arrive de plus en plus d'intervenir avec les rouges, et nous transportons à chaque fois.

Pour Christophe
Je suis d'accord avec toi, si il faut 6 bras, on demande les rouges. pas besoin d'avoir 3 ambulanciers de garde. Il faut aussi peut être voir le coté économique d'une telle mesure, qui franchement ne servirait pas à grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 12:04

Oui, je trouve que c'est également inadmissible...

Bizarre en plus, car s'il viennent en VTU, CTU et même EPA (...) ils faut qu'ils fassent encore partir 1 VSAV (cela coûte fort cher tout cela...)
Revenir en haut Aller en bas
le malinois




Masculin Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 13/05/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 12:29

merci ambu de,je savais que toi aussi tu etais de mon temps Very Happy
je l'ai pas mal pris c'etais juste une détente cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 0:50

Sans problème le malinois entre trentenaire on se comprends !!

Smile Very Happy Laughing clown

Dis-moi comment vous faites chez vous lors de PEC nécessitant la mise en place et le maniement d'un matelas à dépression ou l'immobilisation du rachis à l'aide d'une planche Olivier?

Essayez-vous coûte que coûte à son installation dans le moyen mobile (sans faire appel à un renfort) où faites-vous rapidement constat d'un besoin de renfort (en préservant par la même votre dos et en offrant un secours au patient de haute qualité)?

Dans le Bas-Rhin, nous travaillons beaucoup en interrconnection avec les autres acteurs du secours à personne (et notamment les Sapeurs-Pompiers). Il n'est donc pas rare de voir côte à côte une ASSU privé et des véhicules SP. Pas rare non plus d'évacuer un patient par l'EPA.

Je trouve que cette méthode devrait être généraliser.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
vma




Masculin Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 29/12/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 9:06

tu me fais rire avec les vieux et les jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:40

Ouais, excuse-moi, j'me déteste...
Revenir en haut Aller en bas
vma




Masculin Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 29/12/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:46

pour un ambulancier avec diplome d etat ca la fou mal.
Revenir en haut Aller en bas
le malinois




Masculin Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 13/05/2006

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:56

Ambulancier DE a écrit:
Sans problème le malinois entre trentenaire on se comprends !!

Smile Very Happy Laughing clown

Dis-moi comment vous faites chez vous lors de PEC nécessitant la mise en place et le maniement d'un matelas à dépression ou l'immobilisation du rachis à l'aide d'une planche Olivier?

Essayez-vous coûte que coûte à son installation dans le moyen mobile (sans faire appel à un renfort) où faites-vous rapidement constat d'un besoin de renfort (en préservant par la même votre dos et en offrant un secours au patient de haute qualité)?

Dans le Bas-Rhin, nous travaillons beaucoup en interrconnection avec les autres acteurs du secours à personne (et notamment les Sapeurs-Pompiers). Il n'est donc pas rare de voir côte à côte une ASSU privé et des véhicules SP. Pas rare non plus d'évacuer un patient par l'EPA.

Je trouve que cette méthode devrait être généraliser.

Amicalement
Christophe


Rarement besoin de renfort, beaucoup d'ancien sp et de pisteurs secouriste, nous sommes en montagne, tout le monde se connait Very Happy

trentenaire? merci je gagne 10 ans dans la tranche d'age lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 12:29

lol !!

Excuse-moi le Malinois...
Cela veut dire également que vous faites pratiquement toutes vos PEC à deux.

Pour Stane: qu'est-ce qui te fait mal?...Moi ça va, trankil!!

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équipe à 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: équipe à 2 ou 3 ?   équipe à 2 ou 3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équipe à 2 ou 3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esprit d'équipe ???
» Salut l'équipe
» Convention collective indemnité repas et compo équipe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Généralités-
Sauter vers: