Bonjour,
l'accord cadre du 4 mai 2000 prévoit que le responsable d'exploitation soit un agent de maitrise.
Mais rien n'interdit qu'il ait le statut de cadre.
Par contre, agents de maitrise et techniciens (c'est la même catégorie), ça n'est plus ouvriers "personnels roulants". Donc plus d'amplitude. 1h travaillé, 1h payé.
j'ai une fiche de poste "responsable d'exploitation" dans ma CCN. ça donne :
-gestion appels téléphoniques;
-coordonnées l'ensemble des mouvements des véhicules et du personnels en fonction du planning et des impératifs;
-établir planning équipages en respectant les dispositions CCN et légales;
-liaisons permanentes équipages;
-liaisons permanentes clientèles et gestion des conflits et litiges.
-optimiser les trajets;
-établir les planning mensuels de gardes et permanences;
-contrôler les feuilles de routes;
-assurer le suivi matériels et équipements et leur maintenance;
-centraliser les éléments de facturations;
-faire appliquer les procédures internes;
-préparer les éléments de paie
-analyser la productivité
-gérer les incidents et valoriser image de marque entreprise.
Bon c'est la liste de tous ce qu'il est possible de faire, mais ton poste peut être réduit à une partie de ses taches seulement.
le RE peut être amenée a assurer des missions ainsi que des services de gardes les nuits samedis dimanches et jours féries.
l'emploi s'exerce en liaison responsables hiérarchiques.
l'ancienneté se calcul en 3,6,9,12 et 15 ans (3%, 6,9,12 et 15%)
plus de taches annexes puisque tout relève de ta fiche de poste.
Par contre, coté salaire, cela dépend de la nomenclature du poste exact (si c'est juste un régulateur ++ ou superviseur général, en sachant que le grilles prennent en compte tous les postes agents de maitrise dans le routiers)
à compter du 1er janvier 2016, la grille va de 10,12€ à l'embauche pour un groupe 1 coef 150 à 14.64€ pour un groupe 8 coefficient 225.
l'ancienneté à prendre en compte est celle passée dans l'entreprise et pas celle au nouveau poste.
je ne connais pas le statuts cadre et ne peut donc pas t'en conseiller plus un que l'autre.
Mais notre CCN ne le prévoit que pour des poste type sous directeur et directeur.
Par contre je suis catégorique sur le temps de travail effectif.