Tout d'abord bonjour à toutes et tous.
Je viens sur ce forum pour plusieurs raisons, mais la première, l'amour de ce métier si dur qui du grand public passe pour un métier tranquille.
Mon parcours professionnel me pousse aujourd'hui à revenir aux sources.
Lorsque j'avais 20 ans, j'avais fait avec l'aide de la MLI un rattrapage Maths et français pendant à peu près six mois, dans l'optique de passer le concours d'entrée du CCA (maintenant DEA) à Montpellier, ainsi qu'au passage le rappel de tous mes vaccins, les places étaient restreintes à 40, et nous étions peut-être 150 voir 200 ce jour là.
Bref, j'ai passé tous les examens haut la main, et je suis passé à la seconde étape nous étions plus que 50 (test sportif et ce dont je n'avais pas travaillé l'entretien avec le directeur de l'école, un ambulancier de métier et une autre personne, enfin bref...)
J'ai passé le test sportif haut la main là encore puisque bien préparé à l'avance.
Puis vient le moment de passer devant le fameux jury, et là, je me suis vautré, car lorsqu'on m'a posé la question, pourquoi voulez-vous faire ce métier, et là, le vide complet.
Si c'était maintenant lol, j'aurais de quoi dire, et je pense qu'ils auraient été obligé de me stopper, mais à l'époque j'avais 20 ans, et maintenant 33 et pas mal d'expérience dans le domaine de la route.
J'ai passé mon permis poids lourd à défaut de pouvoir conduire des ambulances, car ce que je voulais faire par dessus tout, c'était faire de la route, et surtout avoir du contact avec les gens, et j'ai travaillé dans ce métier pendant 10 ans, mais seul au volant, çà m'a gonflé, et pourtant j'ai aimé ce travail. Puis j'ai eu l'occasion de faire du transport scolaire et là, waouh, j'étais dans mon élément, contact parents/enfants/ados/adultes sauf que là le bémol, je ne fais pas assez d'heures, et mon salaire dépasse qu'allègrement 400 euros par mois, avec trois enfants à nourrir si je puis dire, c'est pas terrible du tout.
Donc à l'aube de mes 34 ans, je me dis, que je vais me donner les moyens d'enfin faire le métier tant convoité, et franchement murement réfléchis que ce soit des contraintes d'astreintes, des horaires à dormir dans le coffre, mais c'est ce métier et pas un autre que je veux faire, et que j'ai toujours voulu faire.
Conduire les patients et les clients dans de bonnes conditions et en sécurité et en rentrant le soir, avoir fait dans ma journée, ce pourquoi nous sommes fiers de faire ce métier, avoir été utile, et se sentir être dans un métier ingrat mais tant jouissif sur le plan personnel.
Rassurer, écouter, prendre les bonnes décisions au bon moment, faire un métier qui nous pousse toujours vers l'avant et donner le meilleur de sois même tout en restant toujours les pieds sur terre, avoir un peu chaque jour de nouvelles taches qui ne se répètent pas tout le temps, et également les astreintes, moi perso j'en suis fan lol (ouais je sais il faut des fous partout), mais je prends çà dans le sens, ou de nuit, c'est soit de l'aide à la personne, ou si c'est pour des particuliers, justement les aider eux aussi à ne pas être coincé au milieu de nulle part, et la aussi c'est gratifiant.
Bref, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et de m'accueillir parmi vous.
Et sinon pour commencer ma carrière d'ambulancier, je vais faire les choses dans l'ordre et je vise dans un premier lieu le poste d'auxiliaire et si je me suis inscrit ici, c'est justement pour avoir des infos, et de l'aide dans mes futurs démarches.
merci encore et je vous dis à bientôt.