Bonjour,
- Citation :
- Abimé un véhicule n'est-il pas un risque qui guette tout ambulancier ? Ne sommes nous pas couvert par l'accord cadre ou la législation du travail ?
Abimer un véhicule est un risque du métier certes mais de là à être couvert par l'accord cadre ou quoi que se soit d'autre.... non...
Et le fait d'altérer, abimer ou détruire du matériel professionnel engendre en règle général des sanctions disciplinaires !
Mais qui dit sanction disciplinaire ne veut pas dire licenciement !
Si tu as été un employé exemplaire et que tu n'as eu aucune sanction, il ne devrait te mettre qu'un avertissement.
Au pire des cas une mise à pied de 24h mais normalement les sanctions sont graduelles, c'est à dire qu'il faut 1, 2 voir 3 avertissements avant une mise à pied 24 ou 48h, au moins 1 mise à pied avant procédure licenciement (sauf en cas de faute lourde, voir grave mais ce n'est pas le cas ici, sauf si tu as plié l'ambu à la rendre épave..... et encore ça se discute).
(le coté graduelle des sanctions a toute sont importance encas de contestation de la sanction ou de prudhomme pour licenciement abusif)
Le fait que tu ne soit pas rentré directement au local de garde ne joue pas en ta faveur certes mais tu peux (au pire) évoquer ta pause réglementaire de 20 minutes (même si on sait tous qu'elle est pseudo fictive en garde pref) où tu es censé être libre de vaquer à des occupations personnelles (et acheter des cigarettes en fait partie (même si fumer c'est mal
) )
Et puis tu aurais abimé l'ambu dans le parking du CH je pense que sa réaction aurait été la même.
Comme dis Nico44, prend conseil auprès des DP s'il y en a et si il n'y en a pas, fait toi accompagner par un représentant pour l'entretien en vu de la sanction disciplinaire (il doit te mentionner ou est consultable la liste des représentants extérieur pour t'accompagner à l'entretien s'il n'y a pas de DP sur le courrier AR te convoquant à l'entretien en vu de sanction disciplinaire).
Bon courage !