Bonjour les ami(e)s ambulanciers,
J'ai passé mon CCA en 2006 et j'exerce depuis 2005 le métier.
Concernant les gestes invasifs, nos formateurs restaient assez flou sur le sujet.
En 2008, une ami l'a passée dans un autre CESU qui précisait que les gestes invasifs étaient interdit.
Tout comme l'O2 qui est devenu un acte médical et donc soumit à prescription (aval du médecin régulateur).
Pour en emmené à mon aventure du jour:
On part sur un SAMU pour AEG (oui, normal quoi) mais là non, femme de 42 ans.
Antécédents: Néo du colon en 2012 et ils viennent de lui apprendre en Octobre 2013 DES tumeurs cérébrales
Je fais mon bilan, question habituelles et pertinentes (mode je me lance des fleurs ^^).
Ma collègue s'est occupée des constantes:
TA: 12/6
Pouls: 42 (avec arythmie oscillant entre 36 entre 152!!!)
Sat à 92%, le minimum; mais la personne à une gêne respi comme le confirme sa ventil' à 50.
Une fois le bilan terminé, le médecin régulateur m'informe de la mettre sous 2L/min MAIS en sonde à oxygène!! J'ai demandé une répétition de la consigne (enregistrée) et oui, bien à la sonde O2.
Ce que je me suis exécuter pour la première fois après avoir survolé il y à 8 ans de ça à l'école. Mission accomplie, la sat' remonte à 97%...
Pour en venir à ma question:
Les gestes invasifs sont-ils devenus à nouveau autorisé ou pas?? Car je sais qu'il n'y à encore pas très longtemps, juste la toupie ouvre bouche étaient proscrits...
Merci à ceux qui seront VRAIMENT, pas "il parait que"...
Tchoussss