K125
Nombre de messages : 48 Localisation : Yonne Emploi : Sans Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: TIPS Mar 20 Aoû 2013 - 18:02 | |
| Bonjour à tous,
Je post dans cette rubrique car je ne voit pas où mettre mon message.
Je voulais savoir pour ceux qui sont déjà dans la profession et également si il y a des pompiers parmi vous, si vous avez déjà entendu parlé du TIPS (Tag d'Information des Premiers Secours) qui concerne la catégorie d'usagers des 2 roues motorisés. Il s'agit d'une pastille autocollante à fixer à l'arrière du casque qui contient un QRcode lisible avec un smartphone. Pour info, on y trouverais les infos suivantes : - nom et prénom - date de naissance - taille - description de la personne - signe distinctif - allergie - groupe sanguin - donneur d'organe (oui ou non) - N° de sécurité sociale - complémentaire santé - personne à contacter - commentaires
Savez-vous si des régions ont essayé de tester ce système ? Qu'en pensez-vous ? Serait ce bien utile pour les secours ? ou serait une perte de temps ?
Merci pour vos réponses | |
|
alex292
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : France Emploi : DEA Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: TIPS Mar 20 Aoû 2013 - 19:28 | |
| Salut, Jamais entendu parler, par contre je connais le système ICE (In Case of Emergency) qui permet aux secouristes de savoir qui prévenir en regardant le répertoir du téléphone portable de la victime. Perso je l'ai fait sur mon portable en marquant ICE1, ICE 2 et ICE 3, avec le nom de la personne. Ce système vient d'outre-Atlantique. - Citation :
- Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.Le pseudonyme international connu est:« ICE »(In Case of Emergency) C'est donc sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter. Il sera utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. "
| |
|
K125
Nombre de messages : 48 Localisation : Yonne Emploi : Sans Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: TIPS Mar 20 Aoû 2013 - 19:47 | |
| Salut Alex,
J'ai aussi entendu parler de ce système (ICE) mais j'ai plutôt l'impression que c'est une "légende urbaine" et que dans la réalité il n'est pas utilisé. Perso j'ai jamais vu un secouriste rechercher un ICE dans le portable d'une victime. Merci pour la réponse | |
|
lilou6201
Nombre de messages : 3295 Age : 44 Localisation : Toulouse City Emploi : Assistante Administrative Date d'inscription : 16/01/2006
| |