Bonjour à tous,
Merci Papithierry pour cette première explication.
Nous sommes en effet un magazine dédié à tous les professionnels du secours, à tous ceux qui font du secourisme et qui, par définition, sont donc secouristes. A ce titre, nous touchons aussi bien :
- les secouristes bénévoles en association
- les sapeurs-pompiers
- les SAMU
- les ambulanciers
- les sauveteurs secouristes du travail
Comme vous pouvez le constater, nous touchons également les professionnels de santé comme vous ambulanciers, mais également les infirmiers et les médecins. Si notre titre est Secouriste Magazine, c'est bien pour rassembler l'ensemble de la communauté et en considérant que même un médecin est à sa façon secouriste, dans la mesure où il participe - certes avec une formation bien plus poussée qu'un simple secouriste de base qui ne dispose que d'une formation de 15 jours... - à la chaîne de secours, au même titre que le témoin, premier maillon de la chaîne, et les secouristes en équipe (ambulanciers, sapeurs-pompiers, association de secours).
Nous avons bien conscience des différences entre services de secours et c'est l'objet de cette édition spéciale qui nous permet de présenter à l'ensemble des professionnels du secours la formation des ambulanciers (Diplôme d'Etat / Auxiliaire).
Nous pensons que ce numéro peut permettre à votre profession de progresser en notoriété auprès des autres services et peut-être d'améliorer les relations sur le terrain grâce à une meilleure connaissance de la formation et de l'organisation propre à chaque service de secours.
Au-delà de ce numéro spécial, tous les sujets que nous traitons vous intéressent par définition puisque nous présentons les bonnes pratiques du secours d'où qu'elles viennent. A ce titre, nous interrogeons régulièrement des ambulanciers. Vous avez donc bien toute votre place dans notre magazine et toute légitimité à le lire régulièrement.
Espérant vous avoir éclairé sur notre démarche, nous demeurons bien entendu à votre disposition pour tout complément d'information.
N'hésitez pas à nous adresser vos commentaires sur ce numéro.
Bien à vous,
L'équipe de Secouriste Magazine