« La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté ne se représente point ; elle est la même ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que des commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi. » (DU CONTRAT SOCIAL, Jean-Jacques Rousseau) .
Ainsi, le 1er octobre 2012, ADF, après un an d'existence seulement, offrira la démocratie (du grec demokratia, souveraineté/pouvoir du peuple, dans le cas présent, la souveraineté/ pouvoir des adhérents) à ses adhérents dans sa politique la plus directe. La politique (du grec politikos, gestion de la cité, dans le cas présent, gestion d'un syndicat professionnel de salariés ambulanciers) indique le cadre général d'une société organisée et développée. Or nombreux sont ceux qui font l'amalgame entre politikos et politikè (du grec "pratique du pouvoir") soit une personne ou un groupe de personnes en lutte pour le pouvoir.
La démocratie ne ressemble en rien à la "démocratie représentative" (encore une fois nombreux sont ceux qui font l'amalgame) qui est un régime politique dans lequel un citoyen (ou un adhérent) élit un soit un Président / Député / Maire... (ou un Président d'association, de syndicat...) et se démet ainsi de ses pouvoirs au profit du représentant. Dès lors le citoyen (dans le cas présent l'adhérent) ne gouverne pas, il n'a aucun contrôle sur cet (ces) élu(s) et doit attendre les prochaines élections pour en changer. Puisque chez ADF la politique de direction du syndicat professionnel sera la démocratie, alors la direction d'ADF revient à tous les adhérents et à chaque instant.
Le président-fondateur se démettra de ses pouvoirs de décision et de direction à compter du 1er octobre 2012 au profit des adhérents. Par conséquent à quoi peut bien servir un président s'il n'a aucun pouvoir ? ... il applique les décisions issues des votes des adhérents, c'est un exécutant.
La page facebook ADF ( https://www.facebook.com/groups/ambulanciersdefrance/ ) deviendra une plateforme de débats (entre tous les adhérents ADF) sanctionnés par des votes. En demandant à intégrer ce groupe vous acceptez de devenir un adhérent d'ADF à titre gratuit ou encore un "adhérent ADF de principe". Ainsi, vous pourrez prendre part aux grandes décisions relatives à la politique d'ADF et décider par vous-mêmes et pour vous-mêmes des questions ayant traits à votre avenir socio-professionnel. Par conséquent, si vous êtes inscrit à ce groupe mais n'êtes pas en accord avec les principes précités ou bien n'êtes pas concernés par ces dispositions (publicitaires, employeurs, simple spectateur, autres) vous devrez le quitter.
Proposition de programme pour la saison 2012/2013 (un atelier par semestre)
- Atelier de réflexion et de rédaction d'un nouvel Accord Cadre à soumettre aux différents partenaires sociaux et autorités compétentes à son achèvement.
- Atelier de réflexion et de rédaction du cadre juridique et champs de compétence de l'emploi C (de type technicien ambulancier, appellation à définir).
Ces propositions sont soumises à vote. Si les adhérents estiment que les priorités sont ailleurs, ils détermineront eux-mêmes les ateliers.
Enfin, ADF est toujours à la recherche d'administrateurs départementaux afin de diffuser le projet localement et redonner tout son sens au mot démocratie. Les départements de l'Orne/Corrèze/Loire-Atlantique/Doubs/Haut-Rhin/Haute-Savoie/Bas-Rhin/Nord sont couverts.
Confraternellement.
Le bureau ADF.