- Yek a écrit:
- Bonjour à toute la communauté.
Agé de 26 ans, je suis actuellement gendarme dans le centre de la France et ce depuis 6 ans. J'ai été auparavant JSP durant 2 ans puis SPV pendant 4 ans.
Je cherche aujourd'hui à me réorienter professionnellement et suis très attiré par la profession d'ambulancier. En conséquence, je souhaite me présenter au DEA mais avant toute chose, j'essaie de réunir un maximum d'informations, histoire de ne pas me planter dans ce virage.
Si j'obtiens le DEA, je souhaiterai exercer dans les Bouches du Rhone, à AIX EN PROVENCE ou MARSEILLE. L'idéal serait pour moi de trouver une place dans un SMUR mais la voie d'ambulancier privé me botte également beaucoup.
Bonjour !
Pour rentrer au SMUR , il faut au minimum 5 ans d'experience ! De plus il faut le permis C ( poids lourds ) ! et enfin beaucoup de piston
Si tu vois ce que je veux dire ... Ensuite , je pense que si t'es gendarme tu doit ne pas aimer le mot "injustice" ! Alors mon avis personnel , réfléchi bien avant d'engager des frais de formation pour passer ton DEA et te retrouver dans un monde de roublards ( employeurs ) qui vont vite te faire comprendre qu'il n'y a pas de quoi "pavaner" à être DEA !
Pour ma part , grosse désillusion sur ce métier ( 6 ans d'experience = 7 entreprises fréquentées ) auxquelles je n'ai pas pu avoir plus d'un an d'ancienneté .
Il y a un fossé énorme , gigantesque que dis-je ? Ce n'est plus un fossé c'est la faille de san andréas entre :
-La théorie et la pratique qui sont deux monde différents
- la réglementation sur les transports sanitaires ne sont jamais respecté , si elle l'était beaucoup de transport ne serait pas possible est les patrons "transporteur" verrait leur chiffre d'affaire s'éffondrer .
Malheureusement , c'est une grosse machine qui implique même l'état ( ARS, CPAM, SAMU ...) qui ne peuvent pas sanctionné ou contrôlé tout les abus .
La durée de vie professionnelle d'un ambulancier diplômé est de 5 ans en moyenne et si il arrive a tenir au-delà c'est parce qu'il est un passionné .
Nous faisons parti d'une convention collective où il n'y a pas d'avantage pour le salarié , payé ou plutôt sous-payé selon l'accord cadre ( 90 % du salaire en journée et 75 % la nuit et jours fériés) et ou nous sommes la seule branche de métiers à faire parti de 4 ministères ( santé , transport sanitaire,routier et de voyageur) qui donnent un éventail de textes de lois aux employeurs qui n'hesite pas à piocher à leur avantage .
Oui , je suis ambulancier ! Non , je ne veux pas être exploité !
Mais bon , le métier en lui-même est trés intérressant quand tu pratique des urgences chose qui devient de plus en plus rare ! Aujourd'hui , tu fait plus du "taxi-couchette" qu'autre chose et tu pratique de moins en moins d'urgence SMUR !
Pour conclure , comment pourrais-je être le plus clair possible ?
On est pris pour de la " merde " est même le diplôme en poche tu auras qu'un statut de chauffeur , de brancardier , de taxi ... comme j'ai pu l'entendre à plusieurs reprises mais jamais tu ne pourra faire valoir ton diplôme et ton statut d'ambulancier puisque nous sommes pas considéré en tant que tel !
A leur yeux , nous sommes des dangers de la route puisqu'un ambulancier est toujours en urgence et qu'il abusent de la sirène et des bleues , il grille les feux rouges , il ne respecte pas le patient , il ne respecte pas les limitations de vitesse... tu as du l'entendre puisque tu es Gendarme !
Voilà ce que l'on représente , tout sauf du sérieu ...
a+