Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Yek

4 participants
AuteurMessage
Yek

Masculin Nombre de messages : 32
Emploi : GD

Yek Empty
MessageSujet: Yek   Yek Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:14

Bonjour à toute la communauté.

Agé de 26 ans, je suis actuellement gendarme dans le centre de la France et ce depuis 6 ans. J'ai été auparavant JSP durant 2 ans puis SPV pendant 4 ans.

Je cherche aujourd'hui à me réorienter professionnellement et suis très attiré par la profession d'ambulancier. En conséquence, je souhaite me présenter au DEA mais avant toute chose, j'essaie de réunir un maximum d'informations, histoire de ne pas me planter dans ce virage.

Si j'obtiens le DEA, je souhaiterai exercer dans les Bouches du Rhone, à AIX EN PROVENCE ou MARSEILLE. L'idéal serait pour moi de trouver une place dans un SMUR mais la voie d'ambulancier privé me botte également beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:34

bonjour et bienvenu sur le forum
thierry64

thierry64

Masculin Nombre de messages : 253
Emploi : Auxiliaire Ambulancier

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:27

bienvenue
chapichapok

chapichapok

Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : ambulancier DEA

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 11:22

Yek a écrit:
Bonjour à toute la communauté.

Agé de 26 ans, je suis actuellement gendarme dans le centre de la France et ce depuis 6 ans. J'ai été auparavant JSP durant 2 ans puis SPV pendant 4 ans.

Je cherche aujourd'hui à me réorienter professionnellement et suis très attiré par la profession d'ambulancier. En conséquence, je souhaite me présenter au DEA mais avant toute chose, j'essaie de réunir un maximum d'informations, histoire de ne pas me planter dans ce virage.

Si j'obtiens le DEA, je souhaiterai exercer dans les Bouches du Rhone, à AIX EN PROVENCE ou MARSEILLE. L'idéal serait pour moi de trouver une place dans un SMUR mais la voie d'ambulancier privé me botte également beaucoup.

Bonjour !

Pour rentrer au SMUR , il faut au minimum 5 ans d'experience ! De plus il faut le permis C ( poids lourds ) ! et enfin beaucoup de piston Razz
Si tu vois ce que je veux dire ... Ensuite , je pense que si t'es gendarme tu doit ne pas aimer le mot "injustice" ! Alors mon avis personnel , réfléchi bien avant d'engager des frais de formation pour passer ton DEA et te retrouver dans un monde de roublards ( employeurs ) qui vont vite te faire comprendre qu'il n'y a pas de quoi "pavaner" à être DEA !

Pour ma part , grosse désillusion sur ce métier ( 6 ans d'experience = 7 entreprises fréquentées ) auxquelles je n'ai pas pu avoir plus d'un an d'ancienneté .
Il y a un fossé énorme , gigantesque que dis-je ? Ce n'est plus un fossé c'est la faille de san andréas entre :
-La théorie et la pratique qui sont deux monde différents
- la réglementation sur les transports sanitaires ne sont jamais respecté , si elle l'était beaucoup de transport ne serait pas possible est les patrons "transporteur" verrait leur chiffre d'affaire s'éffondrer .
Malheureusement , c'est une grosse machine qui implique même l'état ( ARS, CPAM, SAMU ...) qui ne peuvent pas sanctionné ou contrôlé tout les abus .

La durée de vie professionnelle d'un ambulancier diplômé est de 5 ans en moyenne et si il arrive a tenir au-delà c'est parce qu'il est un passionné .
Nous faisons parti d'une convention collective où il n'y a pas d'avantage pour le salarié , payé ou plutôt sous-payé selon l'accord cadre ( 90 % du salaire en journée et 75 % la nuit et jours fériés) et ou nous sommes la seule branche de métiers à faire parti de 4 ministères ( santé , transport sanitaire,routier et de voyageur) qui donnent un éventail de textes de lois aux employeurs qui n'hesite pas à piocher à leur avantage .
Oui , je suis ambulancier ! Non , je ne veux pas être exploité !
Mais bon , le métier en lui-même est trés intérressant quand tu pratique des urgences chose qui devient de plus en plus rare ! Aujourd'hui , tu fait plus du "taxi-couchette" qu'autre chose et tu pratique de moins en moins d'urgence SMUR !

Pour conclure , comment pourrais-je être le plus clair possible ?
On est pris pour de la " merde " est même le diplôme en poche tu auras qu'un statut de chauffeur , de brancardier , de taxi ... comme j'ai pu l'entendre à plusieurs reprises mais jamais tu ne pourra faire valoir ton diplôme et ton statut d'ambulancier puisque nous sommes pas considéré en tant que tel !
A leur yeux , nous sommes des dangers de la route puisqu'un ambulancier est toujours en urgence et qu'il abusent de la sirène et des bleues , il grille les feux rouges , il ne respecte pas le patient , il ne respecte pas les limitations de vitesse... tu as du l'entendre puisque tu es Gendarme !
Voilà ce que l'on représente , tout sauf du sérieu ...
a+
Yek

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:39

Je te remercie pour ta franchise. Tu dresses là un portrait bien triste de la profession, j'en prends bonne note.

Toutefois, j'ose espérer que la situation n'est pas la même partout, à l'exception peut être des abus patronaux mais même si je n'ai jamais bossé dans le civil, j'ai pu l'entendre, et le constater, bien souvent. Ce n'est hélas pas prêt de changer.

J'aimerai toutefois connaitre le texte qui prévoit les 5 ans d'ancienneté pour être SMUR car je ne l'ai vu nulle part.

Si j'ai choisi cette voie, ce n'est pas pour la paie car je pense que j'y perdrai. C'est surtout pour exercer le secours et être au contact de la population, même si comme tu le soulignes les transports "taxi" sont fréquents.
J'espère quand même me trouver une petite place en hopital un de ces jours pour préparer une place SMUR par la suite ! Wink
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:15

oui parfois la profession n'est pas facile , oui parfois on nous prend pour de la merde mais ce job nous rend parfois meilleur et si ton rêve est de rentrer dans un équipage SMUR pour quoi pas ,ok les place sont chère et alors il faut ce battre pour ce que l on veut vraiment

alors bonne chance a toi ami gendarme et si je peu me permetre je t appel comme ma soeur "gengen" pour gendarme
Yek

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:30

Qui ne tente rien n'a rien. Pour le moment, je n'en suis qu'à un stade de réflexion et de prise de renseignements. A l'issue si je franchis le pas, il est possible que je regrette d'avoir fait ce choix mais je pense en tout cas, aujourd'hui, que si je ne le fais pas je le regretterai un long moment.
En tout cas, j'en profite pour remercier à nouveau toute la communauté du forum pour les renseignements accessibles sur ce forum.

Pour jawad, j'ai vu que tu avais affiché ton adresse MSN, je t'ai ajouté hier ou avant-hier mais ne t'ai pas encore vu en ligne, l'utilises-tu toujours ? Wink
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:28

J'ai us un petit probleme avec cet msn mais je t'envoie l'autre en mp
Contenu sponsorisé

Yek Empty
MessageSujet: Re: Yek   Yek Icon_minitime