Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Evénement

Aller en bas 
+9
tidau
ambu01600
frelon13
Nicolas'
paramedics72
jp77
guyturbo
NANOU33
Thownty
13 participants
AuteurMessage
Thownty

Thownty


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Crèteil
Emploi : C.C.A
Date d'inscription : 27/06/2011

Evénement Empty
MessageSujet: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 0:34

Exclamation Question Bonjour à tous les ambulanciers.

Je viens vous faire part d'une expérience révoltante vécu lors de ma journée en ambulance.

Cette après-midi mon collègue et moi assurons un transport en ambulance plus précisément un transfert d'une personne brûlée au visage(c'était assez grave et effrayant)de l’hôpital Percy à Clamart pour la clinique Montlouis à paris,c'est à 30 ou 45 mn quand sa roule bien.En tant que c.c.a je dis à mon a.a que nous allons faire le trajet avec les bleus et la sirène afin d'éviter trop d'attente à la malade sur la route car son état nécessitait une rapidité de transport pour se rendre à son service hospitalier et non pas plus d'une 1heure de trajet à cause des bouchons sur la route sachant que l'état de la personne peu se dégradé pendant ce temps.

A peine avoir quitté l’hôpital on arrive à hauteur d'un feu rouge et se trouve 2 motards de la police.On passe avec prudence au feu rouge en utilisant notre sirène et les bleus comme le fait très bien les ambulanciers car cela fait partie aussi de notre formation à l'école d'ambulancier.

Les motards décident de nous arrêter sur le bas coté pour nous contrôlé or qu'il s ont bien vu que nous effectuons un transport urgent.Un motard de la police dit au chauffeur a.a qu'il à grillé le feu rouge et qu'il n'a pas le doit de faire sa donc sa fait -3 points sur le permis de conduire et 90 euros d'amendes, car vous n’êtes pas un véhicule prioritaire et que vous n’êtes pas le samu.J'explique que c'est moi le c.c.a et j'ai transmis les directives à mon a.a qui étaient d'effectuer ce transport en urgence donc de manière très professionnelle à la conduite,ce qu'il à fait,mais surtout que je lui explique que la raison de notre urgence est que nous effectuons un transport d'une personne qui à été brûlée au visage et qu'elle reviens d'une consultations urgente et que nous avions été chargé d'effectuer l'aller et le retour dans un bref délais donc rapidement et que tout est en ordre.Vous auriez vu son état vous auriez évidement fait la même chose.

Bref pour faire vite:Une seule chose qui intéressait le motard de la police c'est d'infligé une sanction au chauffeur ambulancier, à aucun moment ils se sont soucier de la malade à bord de l'ambulance,pas un instant.Ils nous ont mobilisé 30 mn le temps qu'ils fassent leur enquêtes comme ci nous étions plus des ambulanciers mais des suspects.
Je trouve qu'il n'est pas concevable que certains membres la police racolent les ambulanciers à coups de pertes de points sur le permis de conduire et des amendes à payer surtout que nous essayons juste d'exercer notre métier.Ils ne se rendent pas compte de se que sa représente pour un ambulancier qui travail avec son permis de conduire de se voir perdre des points sur le permis de conduire et récolter des amendes lors de l'exercice de sa fonction chaque années.

Alors que devons nous faire en tant qu'ambulancier,laisser les malades poireauté sur la route au risque que son état s'aggrave durant un transport à cause des difficultés rencontrées sur la route(embouteillage,travaux,climats...) ou bien faire tout simplement se qu'attends de nous les services hospitaliers c'est à dire d'effectuer des transferts dans un bref délais tout en faisant le nécessaire sur la route tout en se servant de nos outils de travail,la sirène et les bleus pour pouvoir prétendre à la priorité soit disant???????????Car certains policiers croient que la sirène et les bleus d'un ambulancier sont à utilisé que lorsque ils ont une urgence vitale ou un numéro de samu ou ils ne savent pas vraiment et nous racontes que du pipeau,une seule chose qu'ils savent faire c'est sanctionné,ils ne nous proposent aucune aide pour nous faciliter la tache.Nous avons tous un métier difficile nous devons être solidaire.Ils ne faut pas oublier que de nombreux responsables médicaux et ambulanciers,pompiers assurent des transports de malades tout les jours et que nous devons pas subir de pertes de temps sur notre trajet sur la route encore moins pour un contrôle de police ou autres qui dure au moins 30mn.

Pouvez m'éclairé sur se sujet car cela fait plusieurs années que les ambulanciers sont souvent contrôlés par des agents de police durant l'exercice de leurs fonctions ce qui fait qu'en résultat l'ambulancier se retrouve avec un permis de conduire à 0 points en un an et des amendes à payer.

Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:49

Tu as le droit (et pas l'obligation) d'utiliser ton avertisseur sonore et tes gyrophares que si tu es mandaté par le SAMU C15 (donc avec un numéro de fiche intervention).
Si tu juges que ton patient doit arriver au plus vite pour X raisons (dégradation de l'etat du patient entre autre), tu appelles le samu et tu négocies une ouverture fiche avec n° inter pour le trajet. Sinon, quelques soit les ordres que tu donnes a ton AA, tu a le droit a une joli amende.
C'est pas cool, mais c'est comme ça.
Et encore ne nous plaignons pas, il y a encore très peu de temps, SAMU ou pas, dans le BABA.......
Revenir en haut Aller en bas
guyturbo

guyturbo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : VOSGES
Emploi : Chauffeur taxi et auxilliaire ambulancier.
Date d'inscription : 28/06/2011

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:07

Sinon apres c est la porte ouverte à tout.

Y en a trop qui se la raconte dans les ambus.
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:01

je serait, pour ma part moin catégorique que vous

je ferais appelle pour l'amende et les points du permis, pour cela il te faut une attestation du médecin presscripteur de la pmt disant que ce patient devait etre transporté en urgence par une entreprise privée et si le juge est compréhensif cela devrait passé

cela me rappel un flach pris de nuit et a l'époque on pouvait avoir la photo, on était en exces de vitesse et le bleu allumé, cela est passé avec une lettre de notre patron et une attestation du 15 comme quoi ils avait besoin de nous sur notre secteur, on était à vide et a une porte de PARIS a environ 40kms de notre base
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:32

Perso, j'aurais également appelé le 15, pour être couvert, au cas où d'un contrôle des forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:41

Je pense qu'il aurait fallu que tu roules au bleu mais que tu ne grilles pas les rouges..
Et tu aurais eu la facilité de passage pour les bouchons
Revenir en haut Aller en bas
frelon13

frelon13


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : 05300 laragne monteglin
Emploi : formation DEA
Date d'inscription : 15/09/2011

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:05

Comme a dit nanou, tu as le droit mais pas l'obligation...

Apres si tu prends la decision de mettre les signaux sonores et lumineux, tu en prends la responsabilité si tu n'es ni en urgence ni mendaté par la samu!!!

je peux comprendre que ca fait raler de prendre 3 points surtout que c'est ton A.A qui les prend , mais il y a tellement d'abus qu'aujourd hui on prend pour tout ceux qui font les cons en ambulances...

Mais d un autre coté si tu n'as pas une PMT avec marqué UREGNCE dessus ou un numero SAMU, comment prouver que c'est une urgence... Apres on peut pas juger nous de l'urgence sauf en cas d'urgence vitale mais pour cela il te faut un papier ou un dossier pour preuve.

Personnelement j'aurais demander au service concerné de me mettre URGENCE sur la PMT (pour mettre au moins les bleus ce qui te degage bien le passage deja!!!), et si je constate pendant le transport une aggravation alors je contacte le samu pour avoir la conduite a tenir (a savoir mettre les bleus et signal sonore...)

Pour finir, je peux comprendre ton mécontentement, mais s'il y avait pas d'abus au quotidien, notre profession ne serait pas si mal vu de l'exterieur...

Conclusion "Appelle le 15" la prochaine fois et paye un bon resto a ton AA jocolor

En tout cas bonne continuation a toi et ton equipié
Revenir en haut Aller en bas
ambu01600

ambu01600


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : rhones alpes
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2008

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 17:19

de toutes acon, c'est tous les meme les flics. Nous piquer du pognons . Et pendant ce temps la, ils y a des gens qui roule avec des voitures poubelles, ivre, droguer ou autres mais la c'est bizarre ils passent a travers les controlent.


C'est pour ca que maintenant, si je suis pas en inter 15, je met juste les bleus pour avoir les facilités de passages.
Revenir en haut Aller en bas
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:22

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre les avertisseurs et de s’arrêter aux feux rouges.
A part pour passer pour des poireaux et encore plus embrouiller l'esprit des pauvres citoyens qui ont déjà du mal à comprendre si nous sommes des véhicules prioritaires ou pas, quel est l’intérêt !!!! ?

Dès que je vois une ambulance avec ses bleus arrêté au feu, j'ai vraiment envie de le tarter. C'est à cause de se genre de pratique que les véhicules ne nous laissent plus passer car ils ne savent plus du coup !!


Revenir en haut Aller en bas
ambu01600

ambu01600


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : rhones alpes
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2008

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:35

tidau a écrit:
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre les avertisseurs et de s’arrêter aux feux rouges.
A part pour passer pour des poireaux et encore plus embrouiller l'esprit des pauvres citoyens qui ont déjà du mal à comprendre si nous sommes des véhicules prioritaires ou pas, quel est l’intérêt !!!! ?

Dès que je vois une ambulance avec ses bleus arrêté au feu, j'ai vraiment envie de le tarter. C'est à cause de se genre de pratique que les véhicules ne nous laissent plus passer car ils ne savent plus du coup !!




Encore un qui sait pas de quoi il parle. Quand on fait un transport de type pediatrique, un transport avec une paturiente ou autres, on met les bleus pour signaler notre presence car on roule plus doucement. De plus, les gens,si ils te laissent passer, fait un petit signe de remerciement .
Relis les textes de loi avant de parler.


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gazou




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : Etampes
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/03/2012

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:14

j'ai souvenance qu'à l'époque on mettait les bleus lorsqu'on transportait quelqu'un a l'arriere ou a l'avant, c'etait pour signaler que nous étions "en charge", malgré tout on se devait de respecter la signalisation routière, feux rouges compris!! par contre sous lettre de medecin "civil" ou du 15 on rajoutais le 2 tons ,et si vraiment urgent, nous avions possibilité avec la radio de ramassé des bleus en cas d'urgences, vous avez raisons en tant qu'automobilistes je vois pas mal d'abus, mais sous le doute..
Revenir en haut Aller en bas
dav17

dav17


Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : charente-maritime (17)
Emploi : cca
Date d'inscription : 20/03/2012

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:33

ambu01600 a écrit:
Encore un qui sait pas de quoi il parle. Quand on fait un transport de type pediatrique, un transport avec une paturiente ou autres, on met les bleus pour signaler notre presence car on roule plus doucement. De plus, les gens,si ils te laissent passer, fait un petit signe de remerciement .
Relis les textes de loi avant de parler.

En toute amitié je te renvoi la réflexion que tu fais à tidau.
Cite moi le texte de loi qui spécifie que l'on doit mettre les bleus lorsque l'on est en charge (pédiatrique, parturiente ou autres....). Je suis curieux.

Par contre, tu as l'article R432-2 du code de la route qui réglemente l'usage des avertisseurs spéciaux des ambulances privée hors SAMU. Il est bien spécifié que les avertisseurs spéciaux (bleu et sirène) ne peuvent être utilisés que "dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers."

Je suis d'accord avec tidau, voir une ambu avec les bleus arrêtée au feu rouge, ça a tendence à m'énerver.
Comment veux-tu que la population nous prennent au sérieux avec ce genre de comportement.
Imagine la situation suivante : Tu es en charge, ce n'est pas une urgence, tu mets les bleus. Une voiture se décale à droite pour te laisser passer se disant une ambulance avec les bleus c'est qu'elle est préssée en raison de l'état du patient qui est dedans.
300 mètres plus loin, tu t'arrêtes au feu rouge avec tes bleus. La voiture qui vient de te laisser passée arrive derrière toi. A ton avis il penser quoi le gars dans sa voiture.
"Ah ben, c'était pas la peine que je me mette à moitié sur le bas côté pour te laisser passer si c'est pour t'arrêter au feu rouge. Encore un blaireau qui se la pète avec sa grosse ambulance. Ben la prochaine tu resteras derrière moi."

Je pense que beaucoup de gens ont eu se genre de réflexion. Si tu t'arrêtes au feu rouge, dans ce cas là tu ne doubles pas les autres véhicules.







Revenir en haut Aller en bas
ambu01600

ambu01600


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : rhones alpes
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2008

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:50

Juste une question a dav17 : combien de temps dans les ambulances ?

aucun texte de loi le dit, ok mais c'est de la logique. les gens sont pas con a se point la . De plus, on a la facilité de passage en mettant nos avertisseur sonore et lumineux.


Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:29

Hélas ce n'ai pas une question ancienneté dans la profession mais de mentalité , autre temps autre moeurs, effectivement à l’époque nous avions moins besoin de klaxon car des l'instant ou l'on avait les bleues allumés ainsi que les codes les automobilistes se poussaient facilement et la sirène était en fonction que sur les endroits dangereux et carrefours. Maintenant surtout en région girondine nous nous faisons contrôler même pour une mission du SAMU alors que dire pour un transport pédiatrique , parturiente ou autres ..........
Effectivement il y eu des abus , et je pense que si nous adoptons une conduite vraiment plus professionnel et que le transport soit réellement dans le cadre d'une urgence vital sous couverture confirmer du SAMU , nous retrouverons progressivement notre place dans la chaine des secours et du para médical . Avis d'une ancienne de la profession et toujours sur le terrain . study
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:30

Citation :
aucun texte de loi le dit, ok mais c'est de la logique. les gens sont pas con a se point la .

pas aussi sûr que toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
dav17

dav17


Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : charente-maritime (17)
Emploi : cca
Date d'inscription : 20/03/2012

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 23:14

D'accord avec toi christineOAP. Du professionnalisme!!!
Et ça commence par le respect des lois.

Ambu01600 je ne vois pas ce que ça vient faire dans la discussion, mais si ça peut te faire plaisir : 8 ans dans la profession.
ambu01600 a écrit:
aucun texte de loi le dit, ok...
Alors pourquoi affirmer des choses fausses ?
C'est cette attitude que je voulais faire remarquer. Les textes sont assez alambiqués comme ça sans en rajouter.
On est là pour s'entraider entre salariés.

Sans rancune
Revenir en haut Aller en bas
ambu01600

ambu01600


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : rhones alpes
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2008

Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 11:22

je n'ai jamais affirmer des choses fausses

c'est de la logique. Tu roule plus doucement que les autres donc tu te signale par les signaux lumineux
les gens le remarquent et donc fait plus attention. De plus, si la voiture de devant s'ecarte, tu lui fait signe que c'est pas la peine de ser ranger et si elle elle le fait quand meme tu le remerci avec un petit sourire et geste amicale

De plus, il y aucun non respect des textes de loies

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evénement Empty
MessageSujet: Re: Evénement   Evénement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evénement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie du forum :: Boîte à idées du forum-
Sauter vers: