Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

demande d'avis de cursus de formation !

+4
ozymar
frelon13
jawadAMBU24
sylvain-44
8 participants
AuteurMessage
sylvain-44

Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : sans

demande d'avis de cursus de formation !  Empty
MessageSujet: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 2:42

bjr,

Voila j'aimerai connaitre l'avis des personnes déjà installées dans la proféssion , ayant quitté mon job pour devenir ambulancier , j'ai bien sur toutes les formations à faire...

Aprés mettre longuement renseigné sur internet pour connaitre le " chemin " à suivre pour devenir ambulancier , il s'avère que j'ai deux options possibles.

La première: m'inscrire à l'IFT de Quimper pour suivre la formation AA ( 1000e ) pour pouvoir par la suite passer mon DEA ( formation continu gratuite mais trouver une boite qui me prenne en contrat pro ) . formation AA débute en mars et celle du DEA en mai , ce qui voudrait dire que si tout se passe bien j'aurai mon DEA en mars 2013.

cout de l'opération 1000e plus quasi un an de paye en contrat pro.

la deuxième:Faire ma formation AA à la croix rouge (595e) qui débute ds 1 mois ou 2 , espérer avoir mon attestation pour trouver du taf pour me pousser jusqu'en septembre pour suivre la formation ambulancier (3000e) tjr à la croix rouge et qui dure 18 semaines , ce qui voudrait dire que je pourrais espérer avoir mon DEA en début d'année prochaine.

cout de l'opération environ 3600e sans rémunération pendant mes tps de formation et en espérant trouver du taf entre les deux formations.

Ayant la facheuse habitude de foncer un peu tete baissée , j'ai déja envoyé balader mon ancien taf ( donc demandeur d'emploi ) et n'étant bien évidement pas trés riche , et plus tout jeune non plus (déjà 35a ) j'aimerai beaucoup connaitre votre avis sur ces différentes options , et pourquoi pas me conseiller sur une option dont je n'aurais pas connaissance.

A bonne entendeur , merçi par avance...
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 8:26

il y a l'options ou tu passe directement le dea , pour le financement tu passe par pôle emploie et caisse régionale , ce qui fais que ton dea tu ne donne pas un rond pour la formation et en plus les accedic de paye le temps ou tu passe en formation
frelon13

frelon13

Masculin Nombre de messages : 73
Emploi : formation DEA

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 21:46

jawad a entierement raison, aujourd hui si tu en les possiblité, passe le dea directement. je suis passé par la aussi, j'etais demandeur d'emploi, j'ai eu tout le financement, et aussi une bourse tout ca en gardant mes indemnitées mensuelle de chomage. que demander de mieux...
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 23:48

merci frelon de confirmé mes dires
ozymar

ozymar

Masculin Nombre de messages : 80
Emploi : AA

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 9:06

la meilleur solution est la votre je pense aussi direct en DEA en passant par les ASSEDIC , si il n'a pas le bac il fait une demande a la region ( la croix rouge fournis les dossiers et adresses sur demande ) sachant qu'il faut qu'il prépare un peut son concours
sylvain-44

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 3:36

ok merci les gars , je file a pole emploi savoir a quoi j'ai droit avant que l'autre con m'oblige a faire une formation de merde pour me virer des listes...!!
chris91000

chris91000

Emploi : D.E.A

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 11:29

Salut.
Oui renseigne toi avec pôle emploi il doit y avoir des possibilités.
Moi perso j ai fais préparation au DEA payer par pôle emploi (rémunérer) pendant 2 mois puis passer AA tjs par pôle emploi afin de rentrer en contra pro pour le DEA ( donc rémunérer par patron par contre payer même quand j était en cours ca a était négocié par le pôle emploi ).
Mais attention d' une région a l autre les pôle emploi ne te finance pas les même formations.
Si ils te dissent pas de formation possible pense au DIF ( Droit Individuel a la Formation qui doivent figurer sur ton certificat de travail) autrement je sais que par chez moi le conseil général paye le DEA si tu en fait la demande et que tu fini dans les dix premiers du concoure d 'entrer en école, mais la je croit pas que tu soi payer par les assedic pendant la formation, a voir!
En tout cas bienvenue parmi nous dans cette grande et belle famille c un métier qui est dure car beaucoup de sacrifice mais le jeu en vaux la chandelle si tu aime ca.
Bon courage a toi et donne des nouvelles. Very Happy
sylvain-44

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:10

slt,

Oui j'avais bien pensé à passer directement mon DEA mais la formation ne commence quand septembre et j'avoue etre relativement préssé d'attaquer ce métier ou au moins d'avoir un pied dedans.

Seul solution pour bosser le plus vite possible , ca serai de passer mon AA la début mars d'ou le coup double de frais...
D'ou ta solution chriss AA début mars et DEA en mai en contrat pro. D'ou une petite question pour toi chriss , tu me dis que tu as suivi ce cursus ( AA + DEA en contrat pro ) , as tu galéré pour trouver une boite qui te prenne quasi un an en contart pro ? Et point de vu salaire , faut que je table sur quoi environ avec un tel contart ? merçi...
sylvain-44

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 17:29

oui éffectivement bcp de monde de mon entourage me décourage , ou du moins me mettent en garde en me disant que bcp de personne jettent l'éponge au bout d'un an de métier ( bcp d'heures, des astreintes contrégnantes, et un salaire dérisoire) ...
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:43

oui oui c'est toute ces galaires qui t'attende mais ce job es tellement beau et ces rencontre humaine que tu ne pourras faire nul part ailleurs
chris91000

chris91000

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 13:37

bonjour a tous.
Citation :
D'ou une petite question pour toi chriss , tu me dis que tu as suivi ce cursus ( AA + DEA en contrat pro ) , as tu galéré pour trouver une boite qui te prenne quasi un an en contart pro ? Et point de vu salaire , faut que je table sur quoi environ avec un tel contart ? merçi...
Non j ai pas galéré mais j ai eu la chance de passer dans un cursus de formation organisé entre le pôle emploi, l' AFPA et l' OPCA Transport qui on géré chacun une partie de la formation :
-Pôle emploi : Pris en charge le AA et puis BYE BYE on veut plus vous voir vous étes radié lol
-AFPA : Pris en charge la prépa au concoure DEA
-OPCA : Pris en charge le coût du DEA et géré la partit relation avec les entreprises ( limite imposés Suspect )
Pour le salaire j" était payé par le patrons même pendant mes cours mes pas sur la base de calcule de l amplitude donc a 100% des heures passé en cours. ( Condition imposé au patrons par l' OPCA )
Je touché donc du 1300 a 1350 E net sans les heures sup pour un contrat de 220 h par mois ( Attention c était en région parisienne donc salaires plus haut que la moyenne en France )

Citation :
oui oui c'est toute ces galaires qui t'attende mais ce job es tellement beau et ces rencontre humaine que tu ne pourras faire nul part ailleurs

J' aurais pas dit mieux a part peut être que quand on aime on ne compte pas et que c pas donné a tout le de ce lever le matin pour aller au boulot et non au chagrin lol.
Je répète j' ai eu beaucoup de chance de trouver de tel condition pour mon contrat pro et surtout bon courage car si ils arrivent pas a te décourager c' est que tu est sur la bonne voie.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:23

tout a fais chris, le bonhomme il faut qu'il s'accroche si il veut y arriver
sylvain-44

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:07

je compte bien m'accroché de toute facon seul le choix du cursus reste encore à déterminer , mais oui chris super plan pour toi tout ca ca ne t'a rien couté ...si ca pouver ce goupiller pour moi comme ca , le pied...
chris91000

chris91000

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:20

Salut a tous.
Et oui ca ne ma rien coûté.
Je ne te le garantie pas sylvain-44 mais une chose et sur il faut que tu t' accroche dans les deux sens.
Rapproche toi de touts organisme qui pourrai t aider faut surtout pas hésiter, tu sait en France y a plein d aides du genre mais si tu demande pas toi même c pas l anpe qui te le proposera donc cherche et insiste.
Bonne continuation a toi.
sylvain-44

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 9:03

enfin bonne nouvelle , j'ai droit au financement de mon DEA par pole emploi , formation a faire soit a Nantes , Angers , ou la Roche/Yon....

Reste plus qu'a contacter un de ces centres et espèrer que mon profil leurs conviennent !
nico44

nico44

Masculin Nombre de messages : 943
Emploi : ambulancier/PHTLS

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:04

sylvain-44 a écrit:
enfin bonne nouvelle , j'ai droit au financement de mon DEA par pole emploi , formation a faire soit a Nantes , Angers , ou la Roche/Yon....

Je ne savais même pas que la Roche assurait cette formation, bonne surprise, en tous cas bon courage pour la suite et bien sûr tiens nous au courant Wink
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 14:54

content pour toi bonne chance pour la suite
vinz36400

Masculin Nombre de messages : 15
Emploi : Auxiliaire Ambulancier

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 19:16

Je suis exactement dans le meme cas, j'ai fais une EMT de 80h chez un patron et j'ai envie de faire ce métier.

Mais pole emploi, n'a aucune idée de comment prendre en charge ma formation, avez vous des propositions concrète pour que je les emmènes à pôle emploi (et faire ainsi leurs travail).

Merci d'avance, car on est vraiment pas aidé.
jawadAMBU24

jawadAMBU24

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:16

les proposition concrète son déjà dans ce sujet mon ami

tu a le choix entre le conseille régional ou une entreprise qui de prend en contrat pro pour le faire par althernance

voilà il me semble que je n'oublie rien
vinz36400

Masculin Nombre de messages : 15
Emploi : Auxiliaire Ambulancier

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 20:30

Tout à fait, ce que je voulais dire par proposition concrète, c'est quel service demander ou plustot quel formulaire demander.

Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire un contrat pro, financièrement je vais pas pouvoir suivre.
Aurélia57000

Aurélia57000

Féminin Nombre de messages : 100
Emploi : DEA en CDD à la fin juin 2014

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 3:34

Salut Sylvain,

En général, seules les grosses entreprises prennent en alternance car ils peuvent ainsi te débloquer un DEA qui te formera en permanence, et apparemment il faut qu'ils aient un véhicule adaptée vu que tu es le 3è co-équipier dans l'ambulance.
Moi, à METZ, je dirai qu'il y en a 5, et seulement une m'a donné une réponse positive hier... Mais 2 à qui je dois envoyer CV avant réponse, car pas eu directement le patron.
Si tu est tenté par l'alternance, c'est 2 fois plus long qu'en intensif, et rémunéré par l'employeur comme un chômeur, soit environ 900E NET vers chez moi. Pour moi, çà me convient au minimum car je peux payer mes factures et vivre, et suis en couple. Aussi, je préfère allier la théorie et la pratique sur le terrain en même temps, pour mieux progresser et avoir de l'expérience avant l'obtention du DEA, ce qui ma rassurera quand je serai seule responsable dans l'ambulance et de l'AA par la suite. J'aurai déjà fait les erreurs de débutante, en formation, donc comme çà, çà me convient Wink
Bien sûr, on en apprend tous les jours, même après le diplôme, mais JAWAD a raison, car malgré toutes les contraintes de ce métier, çà reste passionnant et tu ne t'ennuie jamais : jamais au même endroit, chaque patient est unique même dans des cas similaires, et tu en rencontres beaucoup du monde, tu te fais un vrai carnet d'adresse de professionnels de la santé, des rencontres enrichissantes avec la reconnaissance des patients. Là-dessus, j'y ai trouvé mon bonheur, dans les situations d'urgence et de crise, ou rien qu'en écoutant, conseillant et remontant le moral. C'est çà le relationnel et l'humanitaire, et c'est tellement beau, émouvant !
Cà réconforte aussi dans le sentiment d'utilité et de service à autrui, rôle de secours, sauvetage et social.
Si tu es préssé et que tu veux vérifier que tu sois bien dans ce métier, passe l'AA. Mais attention au financement, car un seul organisme ne te paiera pas tout. Après, çà dépend de ta région. Chez nous, le PE ne paye rien, même aux demandeurs d'emploi ! Les IFA ont refusé les promesses de financement orales, qui n'ont effectivement jamais étaient mises sur écrit... Par contre, le Conseil Régional oui, car t'as le droit à une bourse. Ensuite, pour l'attribution de la bourse, totale ou en partie, suivant l'ordre de classement au concours, je connaissais pas. Mais sache que si tu fais partie des non financés mais admis, démarche les employeurs recrutant un DEA à l'issu de ta formation, pour proposer qu'ils t'avancent le coût de formation, payable à l'entrée en école, mais encaissable à l'obtention ou non du DEA, que tu rembourseras mensuellement, déductible de ta paye, après accord du montant. C'est une solution possible à ne pas négliger, qu'à fait un DEA qui m'a conseillé lors de l'achat de son livre à la prépa au concours Wink
A l'épreuve orale, le financement compte beaucoup, donc même si t'as pas de financement par organisme ou perso, dans tous les cas tu affirmes que tu as la somme complète, car c'est un critère vital à la motivation et l'admission à l'école. Ce serait con de la louper juste pour cette raison, alors que tu as le profil !
Sur ce, bonne nuit à tous, car RDV dans l'aprem avec mon employeur en alternance Wink

A bientôt, Aurélia.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande d'avis de cursus de formation !    demande d'avis de cursus de formation !  Icon_minitime

demande d'avis de cursus de formation !
Page 1 sur 1