Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

seul au monde ...

+4
jawadAMBU24
christineOAP
MissSin
toin79
8 participants
AuteurMessage
toin79

toin79

Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 23:56

Je suis de garde en pôle jour ce week-end et a la dernière inter de la journée je me suis retrouvé abandonné par le SAMU! Motif du départ "patiente ayant fait des convulsions , consciente, et est entrain de reprendre de ses convulsions "
Du coup allez hop hop c'est partis mon kiki on part avec mon collègue, arrivée sur les lieux 9 minutes plus tard !
Et la ce qui nous attend est beaucoup moins drôle !
A nôtre arrivée patiente inconsciente ( n 'a jamais repris conscience ) 3eme crises d' épilepsies , glasgow à 4, myosis bilatéral non réactive, perte d urine, ronflement, morsures langues...
La patiente ne réagi pas aux stimulations ( test de babinski , pression du crayon sur l ongle ) n'a qu une action reflex ...
Bref on commence a s occuper de la patiente LVA, pose de canule, PLS et O2
Une fois la patiente en sécurité je passe rapidement un bilan et là c'est le drame: 6 min avant que la permanancière ne prenne mon appel, qui prend note de la situation et me dis je te passe le médecin ! et là on remet le couvert 9 min s 'écoule avant que je perde patience et décide de raccrocher et de rappeler dans la foulée. On recommence une nouvelle permanancière me répond (pas aimable du tout ) m 'engueule par ce que je rappel ( on se frite au tel car je lui dit que ça fait 9 min que je suis avec ma patiente prête a faire feu que j ai toujours pas eu de médecin , qu 'au vu des conditions j 'aimerai bien un SMUR , bien évidement je faisais mon bilan dehors et pas devant la famille !! ) et fini par me passer enfin un médecin régulateur !! Re Re Re fait un bilan au médecin, qui me dit enfin je te déclenche un SMUR ..... Heu enfin non en fait je te le déclenche pas car ils sont déjà sortis !!! ( il n 'y en a qu'un seul ) Il va falloir que tu fasses sans ....
Bah oui bien sur tout va bien ! J'essaie de négocier pour voir si il n 'y a vraiment pas moyen de moyenner ! Mais non me dit il tu es le troisième SMUR sur le feu en attente tu auras plus vite fais de te rendre en direct au urgences !
Je me suis senti bien seul ....
Patiente arrivée aux urgences aux déchocages en direct ...
Revenir en haut Aller en bas
MissSin

Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : ambulancier CCA

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:37

C'est vraiment dégueulasse.

Mais tu as géré cette situation comme un chef.
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:54

Non tu n'es pas seul au monde , nous sommes avec toi , mais cela prouve bien que aux yeux de ton SAMU , vous êtes des professionnelles et pas des charlots .
Je pense que ce genre de mésaventures est arrivé au moins une fois à chacun d'entre nous , si nous avions au moins la reconnaissance de nos capacités et de notre passion que ce soit aussi bien des patrons que des autres corporations de la santé , nous serions peut être mieux intégrés dans la chaîne des secours . study
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:24

ça a prouvé ta capacité a gérer ta victime ainsi que ton stress c'est par ce type d'inter et ce type de sang froid que tu a us que nous prouvons chaque jour de notre métier es importent dans le maillons de la chaine de secoure
paramedic911

paramedic911

Masculin Nombre de messages : 1009
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:29

combien de fois ais je transporté des douleurs tho, des 'GROSSES' difficultés respiratoires ( pour pas dire des OAP en cours, sisi marqué sur le papier du toubib de chez SOS ) ou bien d'autres patho digne d'avoir un smur alors que ceux ci étaient indispo ou bien que le régul ne voulait pas en envoyer sous pretexte de se depoiler ( l'age de la victime a à ce moment la, une grande importance.......).

c'est le systeme qui veut cela et de plus en plus. A l'heure ou tout les budgets fondent comme glace au soleil ( encore que, certains s'en sortent bien, grattent au passage comme ils peuvent......), on aura de moins en moins de smur au départ alors que nos interventions devraient normalement augmentés dans le temps du passage a la H24. Fini le temps du tout bobologique pour les AP ( encore que la, c'est le département qui fait, si vous avez pas de bol, votre régul continuera de ne vous envoyer que sur les 'bobos' et enverra les rouges sur le vital ou alors parce que votre entreprise est marqué en rouge au CRRA15 , ça arrive aussi )

en tout cas, bravo pour ton inter toin79, beau professionnalisme, et en lisant ton message, je me suis dis, clair que cette canule de guedel, on ne l'utilise quasiment jamais...... enfin on l'a eu utilisé, on nous l'a enlevé et le temps de nous la remettre, on a perdu l'habitude de la ressortir du sac Smile. Comme quoi, meme ici, on reprends des rappels de bon usage de son matos héhé Smile
toin79

toin79

Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:57

voici la suite de l intervention d hier soir ....
Grâce a une bonne relation de l'entreprise et de l'équipe avec les urgences, j 'ai eu la suite du programme de ma patiente que j 'ai transporté hier soir !
Alors en faite je n'ai pas eu de SMUR a cause de plusieurs facteurs et aussi pas trop de chance .... Et l 'équipe des urgences en était désolée pour nous !
Le SMUR à été déclenché une première fois pour une fausse route aux coquillettes !! LOL non non ce n'est pas une blague !
Et puis sont arrivées en même temps ma demande et une autre pour une pour petite fille de 9 ans brulée au 3 eme degré sur l intégralité du corps affraid ! Donc le SMUR a juste techniqué le premier patient ( intubé, ventilé, posé une voie veineuse ) on laissé le VSAB continué sur les urgences, et on foncé sur la fillette ! ( il faut faire des priorités ) ce que après coup je peux comprendre !
Et donc le chef de service des urgences ( que l'on connait bien puisque il nous fait des formations de recyclage (sur son et notre temps libre ) aux ambulanciers des 7 sociétés du secteur) a fini par nous avouer que sur le chemin entre la fausse route et la fillette c'était renseigné de la situation, et savoir quelle société/équipage( recyclage = bonne connaissance des ambulanciers du secteur) était sur place et a dit "c 'est cool, il vont me la géré " dixit le médecin !
Je lui est dit oui mais quand même !
Alors pour la société ou je bosse ce n 'est pas le cas ( a toujours investit dans du matériel, 2gros volumes, DSA, brancard cuillère, plan dur, planche a masser, bavu adulte, enfant, et nourrisson jetable , matelat de transfert, alèse jetable, carré, vomix ( et pas un vieux haricot pourri) tenu de la tête au pied ... Et l on est pas ficher rouge clignotant, ce qui malheureusement n'est pas le cas de toute loin de là!
Cela fait 4 ans que je suis ambulancier il devient agréable qu'ENFIN une relation de confiance puisse s installer!
Pour en conclure pour la patiente, elle est toujours inconsciente, après multiple examen ( scaner ect ect ) ils savent pas trop se qu'elle à et il pense a un AVC du tronc cérébral, et va être transféré sur plateau technique neurologique plus important !
Zaxou

Zaxou

Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Auxiliaire Ambulancier - Sauveteur-Secouriste FFSS86 depuis 2008

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:06

Eh bien !
Quel aventure !
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:11

une aventure comme celle la c'est la que c'est bon , ça chauffe , ça pue , au moins ça change de la bobologie
Antarka

Masculin Nombre de messages : 198
Emploi : Ambulancier DEA

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:04

Perso dans les cas graves-mais-pas-trop (en gros c'est une urgence vitale, mais a priori le patient va pas non plus faire un arrêt si je le met sur le brancard) je prend mes initiatives moi-mêmes. C'est à dire que je fait ce que je crois bon (j'attend JAMAIS l'avis du 15 pour mettre sous O² et on me l'a jamais reproché) et dans 98% des cas je prend en charge AVANT de passer mon bilan, parce que je gagne énormement de temps ainsi (bien plus qu'en mettant le 2 tons et roulant comme un ouf sur la route).

AVC, grosse détresse cardiaque, circulatoire ou respiratoire, état de choc divers, je fait les gestes d'urgences, je prend en charge direct, on part pour l'hosto, et je rappelle pour mon bilan en même temps que je prend les dernières constantes.

Deux choix ensuite : soit ils veulent m'envoyer un SMUR (et on fait jonction et on aura gagné un temps fou), soit nous disent de diriger sur le CH (et on aura gagné un temps fou).

Comme disait mon prof de DEA "dans les faits, gagner 20 minutes sauvera rarement la vie d'un patient. Mais l'aidera énormement. En gagnant 20 minutes sur le transport d'un AVC, vous lui épargnerez peut etre 6 mois de ré-éducation".

J'ai jamais eu de problèmes avec mes méthodes, a part avec des collègues qui étaient scandalisés que je prenne l'initiative de balancer 15l d'O² à un IRC qui sature à 55 sous 6l/min au masque (bah quoi ? Faut bien lui sauver la vie non ? une décompensation cardiaque ça se fait pas en 3 min). Le 15 m'a jamais rien reproché lors de mes bilans et a même souvent loué mon efficacité.
kikos

Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : ambulancier

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:04

bravo je te tire mon chapeau c pour ça qu'on fait ce metier encore bravo
Contenu sponsorisé

seul au monde ...  Empty
MessageSujet: Re: seul au monde ...    seul au monde ...  Icon_minitime

seul au monde ...
Page 1 sur 1