Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Temps de travail, disponibilités

Aller en bas 
+4
nico44
marpin
jp77
Ambu59000
8 participants
AuteurMessage
Ambu59000




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 10/07/2011

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:17

Bonjour,
Alors voilà, je ne suis pas habitué des forum, si je suis là c'est que j'ai un petit souci avec mon entreprise, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, à savoir si j'ai tord ou pas.
Alors ma premiere question est: Lorsque vous dites qu'une semaine en tant qu'ambulancier fait 6 jours, est ce que ca veut dire que l'on est 6 jours dispo 24h sur 24 pour le patron?
Le mieux c'est que je vous donne un exemple typre de ma semaine:

Lundi, je ne sais pas encore a quelle heure je commence...j'attends à la maison comme mon patron me l'exige, et finalement je commence a 14h...resultat: 1 matinée de perdue, non payée...

Mardi, je commence vers 7h, je rentre à 8h30, mon patron me dit qu'il n'y a plus rien a faire mais que je dois rester dispo au cas ou...Il fini par m'appeler vers 17h30 pour un transport...resultat: de 8h30 à 17h30 je suis resté a la maison, sans etre payé parce que je n'ai pas bossé a ce moment la...mais du coup je suis bloqué quand meme...

Mercredi, ouf c'est bon boulot en continu de 8h à 18h30!!

Jeudi: transport de 12h à 13h30,retour maison et transport de 16h à 19h30...Matinée evidemment encore perdue car je ne savais pas que je bossais pas et pas le droit de bouger "au cas ou"

Meme truc pour les jours à venir...

Bref je sais que 20 min avant de commencer à quelle heure je bosse, je suis dispo 24h sur 24 sans etre payé d'une astreinte..a t il le droit de faire ca?

Meme le week end j'hesite à partir puisqu'il m'a deja appelé le dimanche pour des transports (dont il etait evidemment au courant depuis longtemps, mais il a oublié de prévoir 1h avant qui allait le faire^^)

Je suis dea a plein temps, je ne travaille pas beaucoup d'heures parce qu'on a pas trop de boulot en ce moment, mais j'ai l'impression de ne plus avoir de vie car je suis a sa disposition. J'aimerais que quand je rentre et finis le boulot, me dire, c'est bon j'ai fini ma journée, et profiter de mon petit garcon et ne pas avoir peur d'un coup de tel toutes les 5 min. Je n'arrive meme plus a faire mes courses, difficile quand du lundi au samedi on est soit au boulot soit cloitré a la maison de 8h à 20h...

Qu'en pensez vous? Est ce comme ca pour vous?
A t on le droit de me demander d'etre dispo tous les jours sans me payer et me remunerer que lorsqu'on claque des doigts pour un transport?

Merci pour vos reponses..
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:54

non, ce n'est pas normale, l'esclavage est fini

tu doit savoir le soir en quittant ton entreprise l'heure ou tu commence le lendemain.

les astreintes n'existent plus.

si ton patron ne te donne pas d'heure pour le lendemain, présente toi a l'ouverture et compte tes heures de présence dans l'entreprise que tu fasse ou pas de patient.

pour l'exemple du mardi, je compterais de 7h00 à 17h30 soit 10h30 en amplitude.

on ne doit pas depasser 48h00 par semaine.

ton DEA date de quand ? tu n'as pas eu de cours sur notre convention collective et notre accord cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:58

ouahh, ça existe encore des société comme ça?

Ton patron est un esclavagiste voila tout , je n'ai pas trouvé d'autres mots pour le définir.

Tu dois avoir ton heure de prise de service la veille quand tu débauches , une fois ton travail terminé tu n'es plus à disposition de ton boss, donc tu peux vaquer à tes occupations perso.

Les astreintes n'existent plus depuis Mai 2000 si en 11 ans ton boss ne comprend pas , il est temps qu'il change de domaine .

Pour le Dimanche c'est une permanence donc planifié minimum 15 jours à l'avance et d'une durée de 10 heures mini.

Je pense avoir répondu en gros à tes questions, mais ne laisse pas ton boss continuer à t'exploiter de la sorte , plonge toi dans l'accord cadre souligne les points importants et va le voir.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:59

Trop rapide pour moi JP77 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ambu59000




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 10/07/2011

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 18:06

Merci pour ta réponse.
Mon Dea, je l'ai depuis a peu pres 3 ans, mais je n'ai pas eu de cours qui répondent à cette question^^
Mais pour l'exemple du mardi, mon patron n'est pas d'accord pour que je compte de si grandes amplitudes, puisqu'il considere qu'il ne va pas me payer 10h30 alors qu'en réalité je n'ai fait que 2 transports, soit 3h de taf...C'est un peu logique c'est vrai, mais c'est pas moi qui ai demandé a ne pas travailler le reste de la journée...surtout que je ne peux rien faire du tout en attendant...je reste en tenue de boulot à tourner en rond à la maison en attendant qu'il m'appelle, comme ca je suis dispo dans les 10 min qui suivent ses appels, juste le temps de faire la route.
Et en considérent que les vehicules sont deja lavés par mes soins la veille avant que je finisse, il me renvoie à la maison attendre si je me présente à l'ouverture. Il me dit qu'il n'y a rien a faire pour le moment, que je dois rentrer, et qu'il m'appelle si quelque chose arrive...
Je n'en peu plus de cette situation
Revenir en haut Aller en bas
Ambu59000




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 10/07/2011

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 18:07

l'accord cadre?? la convention collective tu veu dire Marpin?
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 18:27

et pendant ses différents trajets (domicile-entreprise), tu le fait avec quel véhicule ? quelle assurance ?

la convention collective et l'accord cadre sont les textes qui régissent notre proféssion.
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 18:31

Shocked Shocked Shocked

Bonjour, je suis évidement choqué que cela existe encore comme mes camarades. Juste une petite question, tu as un coefficient qui s'applique sur les heures de présence???
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 19:37

la convention collective est générale au métiers du transports et l'accord cadre est un accord de branche qui régit les transports sanitaires , donc tu dois connaitre les 2 . Et je te confirme , que ton boss soit d'accord ou pas si tu ne fais que 2 transports mais que tu as une amplitude de 10h30 , il doit te payer tes 10h30 moins 14% avec le coeff si il en applique un .
Revenir en haut Aller en bas
Ambu59000




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 10/07/2011

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:56

Oui j'ai bien sur un coeff qui s'applique sur mes heures de présences. Pour reprendre mon exemple du mardi, je suis donc payé les 2h30 moins les 14% evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Antarka




Masculin Nombre de messages : 198
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 20/05/2009

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:57

C'est gros quand meme. Tu as vraiment le DEA ? Parce que je l'ai eu en 2008 et je me rapelle très bien que le module 8 expliquait relativement bien les bases du code du travail et de nos conventions.

Comme dit plus haut, l'astreinte n'est pas légale. Et meme quand elle l'était, tu étais payé sur la base de ton amplitude, pas de tes sorties. Heure de débauche moins heure d'embauche = amplitude. Tu appliques à ton coeff (86 pour moi) et tu as la durée de travail effectif (qui ne doit pas dépasser 48h par semaine je crois). Au dela de 35h de travail effectif, ces heures sont comptées en heures supp selon comme les paie ton patron (hebdomadaire, quatozaine, sur 12 semaines ?)

Si le patron juge qu'il peut pas te faire bosser pendant 7 heures au milieu de la journée et te payer à rien foutre, c'est SON problème. Et je t'invite franchement à changer de boite, pour un DEA c'est pas le boulot qui manque.

Revenir en haut Aller en bas
Ambu59000




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 10/07/2011

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 22:34

Oui j'ai bien le Dea lol. Et je sais tres bien que lorsque l'on est payé avec un coeff c'est sur les amplitudes et non sur les heures de présences logiquement.
Ce qu'il y a c'est que je bosse dans une petite boite, la seule que j'ai connue depuis mon DEA d'ailleurs.
Je me rends bien compte d'ailleurs qu'il y a un probleme, sinon je n'aurais pas fait ce post, j'aurais continué sans me poser de questions.
Je me rends compte également que j'aurais interet à partir, mais avant cela j'ai jugé utile d'en parler un peu pour savoir ce que vous en pensez, comprends bien que c'est pas forcément evident de quitter un CDI sur un coup de tete quand on a une famille, avant de prendre cette decision je voulais etre sur que je n'etais pas en train de faire fausse route.
Etant dans une petite boite, pour positiver un peu, je me disais que je n'aitais pas seul dans ce cas la, que c'est peut etre normal, qu'il faut comprendre l'employeur, etc...
Mais au vu de vos reponses, je me rends compte que j'ai raison de trouver ca pas normal...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 22:52

Ambu59000 a écrit:
Oui j'ai bien sur un coeff qui s'applique sur mes heures de présences. Pour reprendre mon exemple du mardi, je suis donc payé les 2h30 moins les 14% evidemment.

Je sais pas pourquoi mais je m'en doutais. Donc il applique ce qu'il veut, c'est hallucinant!!! Il n'est même pas logique ton boss. Il est vrai qu'il n'est pas évident de quitter un CDI, mais renseigne toi sur les autres boîtes de ton secteur. Tu doit bien croiser d'autres collègues dans les CH?? Un petit coup de l'inspection du travail ne lui ferais pas de mal à ton boss, il faut lui expliquer les lois!!!!

Bon courage et ne culpabilise pas, tiens nous au courant des suites de cette histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 23:24

Encore une boite où j'irais bien faire un saut, juste un mois, pour remettre un peu d'ordre.

Ton boss est un escroc, tout simplement. Direction l'inspection du travail, y a pas à hésiter. Les Prudhommes pour récupérer tout le pognon qu'il te doit s'il le faut, et vite chercher du boulot ailleurs, c'est pas ça qui manque pour un DEA...
Revenir en haut Aller en bas
Ambu59000




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 10/07/2011

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 16:39

Merci pour vos reponses, j'ai pris la decision de partir, mais dites moi d'apres la convention collective que j'ai relu, lors d'une demission, d'apres l'article 13, il est ecrit que le preavis est de 1 mois

Citation :
Article 13
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 32 du 30 décembre 1975 étendu par arrêté du 6 octobre 1976 JORF 26 octobre 1976.
Créé par Accord 1951-02-27 en vigueur le 27 février 1951 étendu par arrêté du 1er février 1955 JONC 26 février 1955

Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un employé de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :

En cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'employé, la durée du délai-congé est de 1 mois ;

Alors que de tres nombreuses personnes m'ont dit jusque là que le delai, avec moins de 2 ans d'ancienneté est de 1 semaine...
Je connais d'ailleurs un DEA qui a deja demissionné est qui n'a eu qu'une semaine de préavis.
Savez vous qui dit vrai?
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:07

pour nous, c'est 1 semaine
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:06

jp77 a écrit:
pour nous, c'est 1 semaine

Pareil pour nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:43

Ça c'est l'article 13 de la catégorie employés (CCN A2)...or sauf erreur, un ambulancier (AA ou DEA) est un ouvrier

si tu es en CDI tu dois te référer à l'article 5 de la CCN A1 : préavis de 1 semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
Gaston

Gaston


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:59

Qu’importe ton ancienneté dans la société ,ton préavis et de 7 ou 8 jours je ne sais plus, à compter de réception de la lettre par ton patron ou dès la remise en main propre ;A contrario ton patron lui te doit minimum un mois de préavis.
Moi devant des patrons comme ça j’aurais plutôt tendance à remettre ce courrier en main propre, les yeux dans les yeux … et i je ne baisserai pas les miens, va vite trouver un autre boulot il existe encore des patrons sérieux et plus ou moins raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Temps de travail, disponibilités Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail, disponibilités   Temps de travail, disponibilités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de travail, disponibilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Généralités de la profession-
Sauter vers: