... Salut reza, bienvenue et bon surf, car il faudrat lire un certain nombre de post's pour bien saisir notre profession.
Il y a des personnes qui sont trés importantes dans ce sujet des "interlocuteurs importants"... ce sont les personnes que l'on transporte, des patients avant tout!... et c'est véritablement ce qui est le plus important!.
Car ce sont les patients que nous venons avant tout aider, bien sur, les autres "acteurs" le sont tout aussi, mais en premier lieu, ce sont les personnes qui se trouvent sur le brancard ou à qui l' on tien la main.
Comme situation de crise, je dirais que tout peut-être prétexte à situation de crise. Mais cela dit, il y a différentes situations de prise en charge qui peuvent être difficile à gérer et c'est ce qui fait toute la diversité dans notre profession.
La communication elle-même entre le patient et les ambulanciers est trés importante, car si le patient ne veut pas être transporté, il va de soit que nous allons devoir nous adapter à la situation de refus... voir même devoir faire comprendre à la famille que nous ne pourrons pas faire le transport, tant le patient exige avec force et vigueur son refus d' être transporté. Cette situation ( déjà vécue à plusieurs reprises) est trés épprouvante pour les nerfs de tout le monde... et quelques fois peut être vécu comme un échec et pour ne pas faire exploser une telle situation, nous ne pouvons que respecter la décision du patient quelque soit les conséquences.
Certes ce n' est pas tout les jours , mais voilà une des particularités de notre métier, souvent c'est avec la discution et beaucoup d'écoute que nous trouvons une solution. Généralement, cela se passe bien, mais il est des situations plus conflictuelles et les relations sont extrèmement tendues, car les soucis majeur de notre profession sont en autres la rentabilité pour l' entreprise (donc toujours plus de transports), le respect des horraires des rendez-vous ( ce qui n'est pas des plus simple), les formalités administratives que nous faisons souvent en lieu et place des personnels ou des personnes accompagnantes... etc... etc...
Tout est affaires de tact et de négociation, car un détails est souvent le déclencheur d' une dégradation annoncée au niveau de la communication!... et là! c'est sources de problèmes! nous faisons partis d' une cercle ( plus ou moins vicieu), où tout est imbriqué et si un grain de sable s'insinue entre les différentes parties du cercle, cela peut devenir vite tendu voir délétère... on est pas dans une situation de crise en permanence, mais elles éxiste et c'est avec le temps et l'expérience que nous parvenons à gérer toujours un peu mieux chaque fois ce genre de situation.
Pour la suite, si tu veux on peu dialoguer en "mp" ou toujours sur le forum, poses tes questions et on y répondra avec plaisir... et je peux parler (écrire) de la profession d' ambulancier sans jamais m' en lasser, car il suffit de lire mon bas de page... merci mr Stendhal, il avait raison!...
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