Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade

+6
lilou6201
christineOAP
papithierry
SYLVIE
paramedics72
marpin
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 7:43

Monsieur de Laforcade,

Nous, ouvriers ambulanciers DE ou Auxiliaires, venons vers vous ce jour afin de vous exprimer notre consternation.
Vos éditoriaux dans Turbulances sonnent toujours très justes et nous vous en félicitons.

Cependant, Monsieur de Laforcade, nous ne sommes pas dupes sur l'avenir très incertain de notre profession en terme de notre présence sur le champ d'application de l'urgence pré-hospitalière.
Nous observons de très près les politiques qui prévalent au sein de le CNSA, de la FNAP, de la FNTS et consorts...
Face à l'accroissement de la présence de l'omnipotens SDIS français auquel il ne faut surtout ne JAMAIS toucher, que voyons-nous ?

Nous voyons des fédérations patronales prétendant défendre notre profession face aux SDIS en collaboration avec les SAMU départementaux.
Mais nous savons aussi lire entre les lignes.
Pour vous autres chefs d'entreprises d'AP, la logique déterminant votre action, pour justifiée qu'elle soit, ne risque aucunement de faire cesser le mouvement de régression des ambulanciers dans la prise en charge de l'urgence.

Comment une logique financière et économique pourrait-elle répondre à des arguments stratégiques agressifs émanant de la FNSP, visiblement déterminée via les SDIS, à moyen ou à long terme à s'imposer en force sur ce terrain ?
Ne bernez pas les ambulanciers de terrain qui voient chaque jour leur espace de manoeuvre diminuer.
Nonobstant une jolie "balade" à laquelle vous nous invitez, nous sommes sur le terrain, loin de vos considérations financières sur le prix du gasoil ou sur l'augmentation du prix de remboursement de la prestation par la CNAM, et nous constatons de facto les choses telles qu'elles évoluent dans une réalité qui vous semble totalement inaccessible.

Votre combat devrait se situer ailleurs, comme par exemple dans l'extension de la notion de "délégataires d'un service public" auprès de notre ministère de tutelle.
Votre combat devrait se situer ailleurs, avec comme interlocuteur le Premier Ministre, celui-là même qui nous a donné un os à ronger en créant le DEA venant se substituer au CCA.
Votre combat devrait consister, en plus de votre démarche économico-financière, à défendre notre place dans le champ de l'AMU.

Or il n'en n'est rien.

En plus d'avoir le sentiment d'être "baladés", ce sont près de 50.000 ambulanciers de terrain qui chaque jour se sentent abandonnés, voire insultés dans leur dignité d'ambulanciers.
Et qui, enfin, voient les VSAV décaler à leur place, avec les conséquences que cela induit, tant en termes de coûts (KPMG) qu'en terme de dégoût pour une profession choisie par vocation ou sacerdoce, dégoût qui se reporte par causalité sur les représentants de la profession.

Votre attentisme face aux démarches agressives initiés par le Colonel Vignon et cautionnées tacitement par Dr Marc Giroud nous laissent un arrière-goût amer.

Nous attendions autre chose de votre part et de celle des représentants des autres fédérations.

Mais il semble que la messe soit dite.

Je vous laisse réfléchir à votre tour sur l'inanité de confier le secours à personnes à des gens dévoués, certes, et que je salue ici, mais dont le parcours "secours" est quasiment 10 fois moindre qu'une formation ADE.
Pas étonnant à ce stade, que le taux de récupération des ACR en France soit resté identique aux taux constatés dans les années 70.
3 % de récupération alors que partout ailleurs qu'en France, les ambulanciers récupèrent en moyenne 32 % d'ACR.

Pour quelqu'un qui prétend que le requérant devrait être notre préoccupation majeure, nous vous trouvons passablement légers, vous et vos confrères de la FNTS ou de la FNAP...
Enfin, nous concluons en vous remerciant très chaleureusement d'avoir laissé la situation "pourrir sur pied" pour nous mener vers l'impasse dans laquelle nous nous engageons chaque jour davantage.

Veuillez agréer, Monsieur Luc de Laforcade, mes salutations distinguées.

Jean Laengy, ADE SMUR
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin

Masculin Nombre de messages : 1170
Emploi : bns sur le départ

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:27

courrier très bien fait et reflétant la verité , en espérant une réponse maintenant .
paramedics72

paramedics72

Masculin Nombre de messages : 152
Emploi : DEA

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:52

Ouais Marpin, très bon courrier. C'est pour cela que je t'invite à rejoindre le groupe "OMTPH (Organisation des Médico-Techniciens Pré-Hospitaliers)", ainsi que le groupe " pour un vrai reportage sur le quotidien des ambulanciers", sur Facebook.
D'ailleurs, Le célèbre Dr Patrick Pelloux nous a rejoind aujourd'hui. J'éspère qu'il portera une attention toute particulière à notre engagement...
SYLVIE
Ambulancier Libéral
SYLVIE

Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : Ambulancier Liberal

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:08

Bonsoir
Je crois que les nom de ce Monsieur est Luc de la FOURCADE , et non pas Forcade !
Pour le reste j'hadère !
J'aurais rajouté la stricte application de la circulaire concernant la priorité des ambulances engagées par le Samu
http://www.letranger.123siteweb.fr
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:17

sunny ... merci serpico, voilà une tournure de courrier qui me ravi à souhait.
Dans le cas présent, je pense avec beaucoup de recule et une trés longue réflexion sur le sujet, que si il y a quelques 30 et quelques années, nous avions eu des gens plus intelligents que calculateurs, nous n'en serions pas là!.

je rajouterais autre chose un peu plus tard... la discussion est ouverte...

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 3:56

@ Sylvie: il s'agit bien de Luc de LAFORCADE et non pas Luc de LA FOURCADE, erreur commise fréquemment.

@ tous: merci de vos appréciations. Je crois qu'avec l'élément fédérateur "OMTPH" que j'ai créé sur FB et les statuts de l'organisation sur laquelle j'ai planché pendant deux ans (champs d'applications, champs d'études, orientations généralistes ou spécifiques) qui n'attendent que d'être déposés au greffe du Tribunal de Grande Instance avec les membres du Comité et les membres du Bureau, nous avons le pouvoir de nous faire entendre afin que dans 10 ans, nous ne soyons pas cantonnés à ne faire que du transport sur prescription, hors champs de l'AMU.

Merci à tous.
Serpico.
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:03

N'oublie pas la case présentation (SERPICO ) , merci pour les autres c'est une question de correction .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:19

Ce que vous avez besoin de savoir se trouve dans la colonne de gauche. Le reste, c'est du domaine privé, correction ou pas. J'ai passé l'âge de recevoir une leçon de morale sur la "correction". Salut.
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 9:28

C'est n'est pas une leçon de morale mais, de respect. Le règlement à était fait ainsi pour connaître au mieux les gens sans entrer dans les détails de la vie privée mais, savoir à qui ont a à faire et l'aider au mieux.
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:47

Il y a un minimum , lorsque je rentre dans une pièce ,je dis bonjour , et je pense ne pas être la seule , nous sommes à 90% des ambulanciers sur DSA aussi bien des employés que des patrons , et tu nous parle de ton groupe "OMTPH", sur Facebook , mais si l'accueil est comme toi je pense que vous risquer de ne pas être nombreux . Je ne fais pas de leçon que se soit morale ou de politesse ,mais juste de l'instruction civilque, chose que les ""jeunes "" hélas ne connaisse pas !!!!!!!!!!
lilou6201

lilou6201

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:21

Comment ça les jeunes ils connaissent pas si je connais, j'en ai fait un pitit peu ...Oups Bonsoir Very Happy
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:48

sunny .. serpico, en fait, il y a juste un petit passage par la case présentation... et en trois ligne, tu te présentes sans étaler ta vie... c'est juste un salut, je m' appels... etc... il n'y a pas de voyeurisme en question.

Voilà, c'est uniquement pour permettre à chacun d'entre nous de connaitre un peu les autres, sans plus.

Quand à l' "OMTPH", j'aimerais bien en connaitre davantage, donc un petit lien pour y avoir accés... merci à toi.

@+
paramedics72

paramedics72

Masculin Nombre de messages : 152
Emploi : DEA

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:28

Salut Papithierry, tu voulais en savoir plus sur l'OMTPH, voici un lien avec une vidéo où tu pourra en apprendre plus, ainsi que le lien direct du groupe sur facebook:

la vidéo : cliquez ici
Le groupe : il faut être inscrit sur facebook, et taper dans recherche: OMTPH, Organisation des Médico-Techniciens Pré-Hospitaliers.

voila, si sa peux t'aider ;-)

Dernière édition par paramedics72 le Jeu 27 Jan 2011 - 23:34, édité 1 fois
paramedic911

paramedic911

Masculin Nombre de messages : 1009
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:30

https://www.facebook.com/?ref=home#!/home.php?sk=group_149003458480559&ap=1

y a qu'a demander Wink nous sommes quelques uns dessus Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 4:27

Chère Chargée d'accueil,

Comme je vous le demandais par mail hier, veuillez désactiver mon compte dans les plus brefs délais.
Votre forum n'avait d'autre but que de poster, avec l'accord de son auteur, cette lettre à M. de La Forcade. Point barre.
Je n'ai pas pour vocation à traîner sur les forums, pour intéressants qu'ils puissent être.
Au demeurant, votre règlement, précisément, devrait faire fuir toute âme un peu censée.

Enfin, avant de faire la leçon - même de politesse - à quiconque, témoignez un peu de respect à vos interlocuteurs en leur écrivant dans un français irréprochable.
Si l'on prétend donner des leçons à autrui, le minimum à exiger de soi est d'être irréprochable, ce qui est loin d'être le cas de votre niveau de français.
Là oui, vous aurez droit à MON respect.

Merci d'accéder à ma requête au plus vite.

Frank "Paco" Serpico.
lilou6201

lilou6201

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:21

Ton compte est désactivé ça , il n'y as plus de doute. Là franchement je trouves ça dommage de dire qu'on te manque de respect par soit disant un manque de correction orthographique. Tu abuse de la gentillesse des membres de ce forum. On ne demander qu'une petite présentation rien de plus. Et le règlement c'est le créateur de ce forum qui la fait et nous faisons au mieux pour le respecter sinon, à quoi cela sert de faire un forum si, c'est pour dire et faire n'importe quoi. Comme dans la vie de tous les jours il y a des règles si, elles ne plaisent pas ben, faut faire autre chose alors... Içi c'est une grande famille respectueuse et non la place du marché ...
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72

Masculin Nombre de messages : 1218
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:47

En même temps, il aurait été judicieux de faire disparaitre le topic tout entier, histoire de ne pas servir de tribune pour l'autre abruti paranoïaque incapable de se plier à une simple présentation de courtoisie.

nico44

nico44

Masculin Nombre de messages : 943
Emploi : ambulancier/PHTLS

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 9:35

Shocked Hallucinant, une telle arrogance. Les forums sont ce qu'ils sont il faut juste bien choisir mais cela reste toujours mieux que facebook ou tu opères jean....mais enfin ceci reste un autre débat!!! Ce qui est con c'est que le sujet étais pas mal surtout venant de toi, mais vu tes réactions cela se transforme en une arrogance et un manque de respect envers les modos et les utilisateurs du fofo, je serais d'avis d'effacer le post, car on utilise le fofo pour diffuser une lettre mais on le critique en suivant.....
smuriste789231

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : ambulancier smur

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 9:36

Moi je pense que cette lettre a mr de la fourcade est utopique , je m explique .

Je travail ds le secteur du dept 78 ou mr de la fourcade siege en dominateur .

Deja je vais vous explique comment fonctionne l Atsu ds la 78

Le Samu recoit les appels d urgence de la il juge a qui les donnés . A 80% les pompiers car a croire que les rouges sont bcp plus efficace que les blancs . Je demande a voir .

Une fois que le Samu decide de donne le transport au blanc , il appel l ATSU , et ou se trouve se standart telephonique . Il se trouve chez jussieu a versailles , societe de mr de la fourcade .

Selon le secteur ou se trouve l intervention on envoie la societe qui se trouve ds le secteur .

Le 78 est divise en 4 . Secteur versailles ( jussieu ) a savoir que mr de la fourcade empiete aussi ds le secteur du 92 chercher l erreur .
Secteur rambouillet ( montfort ambulance ) ou jussieu va faire des intervention aussi chercher l erreur une fois de plus
Secteur poissy ( St anne et didier ) St anne ou se trouve le president de l atsu et didier ex connu sous le nom didier jussieu secours chercher l erreur .
Et secteur mantes ( CIR et ambulance du mantois )

A savoir donc que c est le standart de l Atsu qui choisi qui sort . Et il se permette aussi de donne des delai au samu car toute les societes ne joue pas le jeu de l urgence ex: samu appel a 12h l ambulance peu etre decale qu a 12h30 par exemple .

Et sur mon secteur a mantes un bras de fer c est fait entre mon patron et jussieu donc mr de la fourcade . Un bras de fer qui porte prejudice pour le patient .
Je ne prend pas partie car je suis pas d accord avec tt ce que fais mon patron mais la c est des probleme de cheferie . Moi et mes collegues nous connaissons les urgences car nous sommes tous d ancien smuriste ou pompier )

Je donne un exemple concret : Lorsque l Atsu prefere donne des delai afin de faire sortir une societe ds le secteur de mantes voir de faire des carences d ambulances plutot que de nous faire sortir alors que nous avons un vehicule dispo rien que pour l Atsu chercher l erreur .

Pour ma part mr de la fourcade a le monopole de toute cette organisation et tant que le samu78 ne passera les missions en direct plutot que de les donne a l ATSu qui a des interet a envoye telle ou telle societe alors un grand pas sera effectuer .

A savoir que pour l histoire la societe pour laquelle je travail avais embauche des gens comme moi avec un profil pur urgence et des vacataire pompier pour essaye de se donne une belle image et qu a ce jour nous sommes oblige moi et mes collegues de bataille avec mon patron afin de continue a faire de l urgence car faute de transport nous sommes en train de mourrir par manque de rentre d argent et qu on finira peu etre a devoir cesse l activite de l Atsu . Qui aura encore gagne je vous laisse devine .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade   Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade Icon_minitime

Lettre ouverte à M. Luc de Laforcade
Page 1 sur 1