Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le 15

Aller en bas 
+5
nico44
jp77
Gaston
marpin
didier971
9 participants
AuteurMessage
didier971




Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Gwada
Emploi : DEA
Date d'inscription : 16/11/2010

le 15 Empty
MessageSujet: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:11

Pour moi, le bilan doit être passé avant de partir avec le patient, histoire d'avoir le feu vert du samu. Mon patron veut que je fasse le bilan en roulant déja vers les urgences. J'ai posé la question au samu même, et la réponse qui m'a été faite était très évasive. Quelqu'un peut il me répondre de manière stricte? Ceci dit, moi je ne démarre jamais sans l'accord du samu et vous?
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:12

je sais que certain passent leur bilan en roulant , moi personnellement je préfère le passer avant pour plusieurs raison , le fait qu'en roulant on peu avoir des coupures de réseau et donc louper des infos importante , informer la famille de la destination et le pire c'est de s'entendre dire ne bouger pas on vous envoi une équipe !!!

Maintenant je ne sais pas si un texte règlemente ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Gaston

Gaston


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:57

En ce qui me concerne-je passe le bilan en arrivant auprès du patient en signalant les gestes effectués (pour confirmation de CAT)
Puis en roulant je donne les nouvelles constantes puis un top départ car l'hôpital le plus proche est à 1h15 de route
Revenir en haut Aller en bas
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:18

nous on donne le bilan avant de mettre le patient dans l'ambulance, cela nous arrive que le medecin nous demande de reprendre certaines constante, de chercher les medicaments que prend le malade et surtout les generiques et comme le dit marpin "j'envoiye une equipe medicale"
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:26

Oui puis des fois le 15 nous demande de laisser sur place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:59

J'avais de anciens patrons qui faisaient ça, on charge et après on faisait le bilan. Sauf que, si on vous dit niêt vous laisser sur place ou alors, on fait un relais vous êtes pas malin là. Moi je préconise le bilan avant de partir et si besoin un rappel pour dire l'état évolutif du patient.
Des patrons peu sérieux ils y en as et si il arrive quelque chose en route vous êtes couverts avant, n'oubliez pas qu'on tapera sur vous en premier...
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:56

c'est la premiere fois en quinze ans que j'entends parler de bilan en ayant relevé la victime et chargé dans le camion....... meme chez nos amis anglo-saxons, ils bilantent avant de relever et eux vont tres tres vite, y a qu'a voir leur protocole pour s'en rendre compte..... Le seul moment ou je verrais cela, c'est parce que la personne est dehors, qu'il fait -15 et qu'il tombe des grelons......

apres que tu fasses un bilan evolutif dans l'ambu en cours de transport pourquoi pas mais charger sans avoir fait de bilan depasse quand meme tout entendement hormis une vilaine course a la vitesse pour enchainer les inters.......
Revenir en haut Aller en bas
tonio




Masculin Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/04/2007

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:25

Moi je passe mon bilan puis je termine toujours mon méssage par "nous conditionnons notre patient et nous prenons la route vers l'hôpital de..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:45

Hello,

Chez moi, cela depend de la circonstance de l'appel.

Pour une intervention "simple" (genre luxation d'un doigt ou coupure d'un doigt ou autre que l'on juge qu'il n'y aura pas d'evolution grave), on conditionne et on passe le bilan dans la voiture car il y a 3 hopitaux sur Metz et on sait généralement lequel on va le plus souvent (1 CHR, 1 UPATOU et 1 Urgence militaire).

Pour les plus complexes ou lorsqu'il y a des manipulations à faire, on passe notre bilan avant de partir ou avant de conditionner si on voit que ca va dégénérer assez rapidement.

Voila, bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

le 15 Empty
MessageSujet: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:48

sunny ... un médecin va-t-il soigné son patient sans lui faire un examen?... NON!

un mécanicien va-t-il réparer un moteur sans avoir pris la précaution de chercher d' où vient la panne?... NON!

une couturière va-t-elle faire une robe sans avoir pris des mesures?... NON!

Nous c'est pareil, on ne prend pas un patient en charge sans prendre le temps de faire l'examen du patient, de lui poser des questions et de bien comprendre ses réponses et celles de l'entourage.
On ne prend pas en charge le patient, tant que le bilan n'est pas passé au 15 et que le 15 ne nous à pas dit ce qu'il voulait que l'on fasse!...

Une prise en charge, c'est du sérieux, du professionnalisme, de l'écoute et de la compréhension, de l'observation et de l'anticipation ( prévention, réaction)...

Dés l'appel SAMU, les choses sont cadrées! à l'arrivée, nous nous dirigeons auprés du patient, suivant son état de santé, nous adoptons l'attitude adéquate, puis bilan au SAMU et attente de la réponse du SAMU pour le top départ vers un hôpital ou une clinique.

Il peut arriver, que nous fassions jonction avec le smur/samu en cours de route ou même d'attendre sur place l'arrivée de ces derniers!.

Mais en aucun cas nous ne bougeons sans le consentement du médecin du samu et nous avons une fiche avec numéro d'intervention et numéro de contre appel obligatoirement lors de la réception de l'appel du centre 15...

Partir sans faire de bilan et sans autorisation du 15, c'est pas sérieux et c'est surtout dangreux!.

@+
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:56

le 15 80517 le 15 Clap1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gaston

Gaston


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 10:45

le 15 Chapea12
oui chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Les permanences-
Sauter vers: