Bonsoir à tous; depuis plusieurs mois, notre employeur nous demande de transporter certains patients ( jusque là en VSL) en ambulance: c'est à dire que le bon de transport est en ambulance et que le véhicule est une ambulance;donc, pour la sécurité sociale, tout est OK !
Seulement, pour gagner du temps, notre employeur nous demande de laisser le patient sur son fauteuil, pendant le transport!
Il a, pour cela, fait installer par GRUAU des rails de maintien dans une ASSU!
Nous disposons de rampes amovibles, mais pas de treuil; le patient n'est pas maintenu sur son fauteuil! nous avons demandé à la DASS ce qu'il en était si le patient venait à tomber du fauteuil pendant le trajet: le CCA/DEA est responsable! par contre, ils cherchent des textes du côté du ministére européen, car ils ne comprennent pas comment une cellule sanitaire peut se transformer en TPMR, et ce, avec un BT en AMBU! Pour GRUAU, les rails sont homologués, mais quand on leur demande si ils sont homologables dans une ASSU, Silence radio! tout a été fait par téléphone, mais si dans une quinzaine de jours nous n'avons pas de réponse, nous réitérerons notre demande d'info par LRAR, on ne pourra pas dire que nous n'avons pas prévenu des risques encourus par le patient et de la lourde responsabilité que fait porter l'employeur à son salarié!