Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Ambulancier ou brancardier ?

+8
ozymar
toin79
papithierry
9-Noo
fredo 14
Ambulancier DE
christineOAP
pitisof
12 participants
AuteurMessage
pitisof

Masculin Nombre de messages : 46
Emploi : militaire en reconversion

Ambulancier ou brancardier ? Empty
MessageSujet: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:29

Bonjour,
A force de surfer sur les metiers medicaux et parcourir ce forum très bien fait, j'en viens à me demander pourquoi ne pas faire brancardier (moins d'heure, même paye, même contact médicale, moins de responsabilité ...)
Qu'en pensez vous en tant qu'ambulancier ?
J' avoue que le rythme effrené d'ambulancier me fait peur, vie de famille, stress etc.etc
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 19:13

Effectivement si tu as la possibilité de pouvoir entrer comme brancardier aussi bien dans une clinique que dans les hôpitaux va y fonce , et tu auras un rythme de vie bien plus tranquille , je pense que nous nous recherchons le coté indépendant et non routinier dans notre profession , même si parfois nous ne connaissons pas nos horaires mais c'est ce coté imprévu et liberté que beaucoup recherche ,et l'on fini en principe toujours par trouver l'entreprise qui nous convient.
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 0:18

Salut,

Ce sont 2 mondes différents.
Suite à mon emploi au sein d'une clinique privée de Mulhouse dans le Haut-Rhin en tant que brancardier bloc opératoire, je peux te dire que ce fut passionnant et instructif. Mon rôle était d'aller chercher le patient dans sa chambre et de l'emmener dans le périmètre du bloc opératoire. J'ai ainsi assister à des opérations tels que tu peux les voir dans le téléfilm "urgences". Plus que cela, j'ai formé avec toute l'équipe des deux blocs opératoires des relations riches et instructives. Grâce à ce poste j'ai également été très instruit dans le fonctionnement d'une salle de réveil...
J'ai noué des relations privilégiés avec différents patients que je n'échangerais jamais!
Tout était planifié, millimétré et prévu des jours en avance. Le fonctionnement était régulier et pesant. Je ne connais pas la fréquence du recrutement de brancardier mais étant donné les restrictions budgétaires imposées aux milieux hospitaliers elle ne doit pas être élevée.

Le monde ambulancier t'apporte également le relationnel. Mais, il t'apporte mille fois plus! Durant environ une dizaine d'année dans les soins et le secours d'urgence, je peux te dire que j'ai vu des situations rocambolesques: aucun jour ne ressemble à l'autre! Tu fréquentes un autre monde que celui qui se trouve dans un centre hospitalier.
De plus, tu passes une vitesse supérieure dans le décisionnel. En tant que diplômé tu dois prendre en charge un transport (avec toutes les composantes). Pour ceux qui font quotidiennement de l'urgence certaines décisions doivent être prise très rapidement (arrêt cardiaque dans une boite de nuit devant environ 150 personnes présentes...). Le fait de pouvoir peser sur le décisionnel d'un patient est également une facette inédite. Le monde pré-hospitalier est passionnant et il évolue, il s'améliore et il se structure.
Pour le transport sanitaire tu fréquentes une population qui souffre. Le transport planifié est la relation qu'a monsieur tout-le-monde avec sa santé à toute les étapes de sa vie. C'est un métier qui ne peut qu'évoluer étant donné certaines données démographiques (population et médicale), la politique actuelle et à moyen terme engagée du ministère de la santé dans la restructuration hospitalière, le désengagement des organismes de couvertures santé, etc...
Pour finir, le côté financier est également très important: en tant que brancardier 1 200,00 nets régulier et pérenne par contre en tant qu'ambulancier...largement plus! en faisant également plus d'heures (c'est certain).

Amicalement
Christophe
pitisof

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 10:08

merci vraiment pour ces éléments de réponses, grace à vous je peux réfléchir plus précisement à ces metiers, à ce jour les 2 m'attirent. Normal ...les 2 ont l'air passionant.
fredo 14

Masculin Nombre de messages : 233
Emploi : D'après toi si je suis là c'est parce que je fais quoi ??

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 12:37

Ambulancier DE a écrit:
Salut,

Pour finir, le côté financier est également très important: en tant que brancardier 1 200,00 nets régulier et pérenne par contre en tant qu'ambulancier...largement plus! en faisant également plus d'heures (c'est certain).

Amicalement
Christophe

Euh, je ne serai pas aussi affirmatif que toi sur l'aspect pécunier....
pitisof

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:47

Et ambulancier DE pourquoi n'es tu pas resté brancardier ?
9-Noo

Masculin Nombre de messages : 213
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:53

Je confirme les dires de AmbuDE, un brancardier en début de carrière touchera beaucoup moins qu'un ambulancier.
Maintenant il est certain que la vie professionnelle d'un brancardier est plus "cool" que celui d'ambulancier, notamment dans les horaires.

Mais n'oubliez pas qu'un brancardier, même sous la fonction publique hospitalière relève du cadre d'un ASH, l'ambulancier a beaucoup plus de prérogatives.
Ce sont d'ailleurs des métiers très différents, si l'on écarte le côté "manutention/brancardage".
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 23:52

Ambulancier ou brancardier ? Icon_sunny ... Dans tout métier, il y a un début, un pendant et une fin... dans notre profession c'est surtout le "pendant" qui est important, car il te permet de faire ton métier véritablement à fond!... et crois moi, le terme " à fond" n'est pas galvaudé!... parce que tu dois t'investir térriblement et en même temps garder assez de distance pour ne pas perdre pied... et il est donc nécessaire de garder la tête froide et c'est en grande partie ce qui fait que notre métier est passionnant!... d'ailleurs Stendhal disait... " La vocation, c'est avoir pour métier sa passion." et il a toujours raison!...
en tout cas pour moi, s'en est ainsi et ça le restera toujours!.
@+
toin79

toin79

Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:35

Bonjour,

je pense que ce sont deux metiers tout simplement incomparable! Je respecte tout a fait le metier de brancardier, mais qui je pense est moins interressant que celui d'ambulancier! Pour moi brancardier est trop monotone puisque c'est le transfert des patients dans leurs lit d'un service a un autre et je peux vous assurer qu'ils font DES kms dans la journée et avant il brancardait a deux maintenant tout seul ! ( dire d'un ami brancardier !)
amicalement
antoine
Ambulancier DE

Ambulancier DE

Masculin Nombre de messages : 2002
Emploi : ambulancier S.M.U.R.

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:56

pitisof a écrit:
Et ambulancier DE pourquoi n'es tu pas resté brancardier ?
Parce que le métier de brancardier est sympa mais je préfère largement la vie d'ambulancier: plus de prérogatives, plus de liberté et plus de passion...

Amicalement
Christophe
ozymar

ozymar

Masculin Nombre de messages : 80
Emploi : AA

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:50

bon je sais ça c'est un gros déterrage de post mais bon je me pose la même question alors je suis preneur de vos expériences ...
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:19

bonjour

si moi j'ai choisi le métier d'ambulancier c'est pour la liberté de mouvement , pour le contact , après je n'ai pas de prèjugé sur le métier de brancardier
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:37

sunny si tu veux être ambulancier, tu le seras... et si tu l'es c'est que tu l' as choisis!...
devenir ambulancier c'est un choix que l'on ne fait en principe pas par hasard et surtout pas pour s' enrichir.

Pour ma part, je connaissais déjà un peu, car je voyais souvent des ambulances dans les rues et en tant que pompier volontaire, je croisais trés souvent des ambulanciers.

J' ai decidé de devenir ambulancier trés rapidement... et j'ai bluffer beaucoup de monde qui ne s' attendais pas à la réussite de mon diplôme et de travailler dans ce métier... diplôme en 1985 et toujours aussi passionné!... y en a qui veulent être pompier, policier ou autre médecin...

Stendhal à écrit: "La vocation, c'est d' avoir pour métier sa passion"... cela résume ce que je suis!...

Alors ozymar... bien venu dans ce monde de "ouf"!... mais qu' il est bon d'y vivre pleinement SA PASSION!...

Je fais ce métier car je suis en plein dans ce que j' aime, c'est à dire aider les gens.
Ma richesse ne se comptabilise pas, elle se trouve dans la vie de tout les jours aux contact des personnes que l'on va aider.

Ma richesse, c'est ce que les gens me donnent à chaque fois que je suis avec eux, c'est à dire une expérience supplémentaire à chaque transport... ce métier apporte tout les jours son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles... de bons et de mauvais moments, c'est une école de la vie, celle dont on ne ressort jamais indemne mais qui te forge un caractère qui t' apprend la mesure, l' humilité, le bon sens, le don de soi, qui te permet de pouvoir t' adapter à beaucoup de situations... quelles qu' elles soient, ce métier t' apprend le respect, la compréhension, la douceur, la fermeté, l' amour, l' amitié... ce métier t' apprend véritablement la VIE!... dans toutes ses dimentions, pleines et entières, dans toute sa splendeur, comme dans toute son atrocité... la vie, la mort, le handicap, la tristesse, la joie... le bonheur et le malheur... tu as toutes les facettes de la vie dans une journée de travail.

Je pourrais écrire plusieurs livres et je pense que j'ai du déjà commencer quelques paragraphes et celui-ci en fait parti, car il est vrais que mes post's ne sont pas courts, il y en a içi, qui le confirmeront sans peine... Laughing ben oui, je sais, j' écrirais presque comme je parle.. ou autant!

Bref, te voila renseigné sur la motivation à être ambulancier... en ce qui me concerne...

@+ sunny
jawadAMBU24

jawadAMBU24

Masculin Nombre de messages : 2084
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:05

c'est tellement beau que je ne dirais qu'une chose papy : bravo pour ces quelque ligne qui nous rappel pour quoi on fais ce job
j'ai la même passion et pourtant je ne fais çà que depuis 10 moi
je donne tout pour celle si , je suis partis vivre a 70 borne de chez moi , ne voyant plus mon fils la semaine , mais je ne changerais pas même pour tous l'or du monde ce que je fais
ozymar

ozymar

Masculin Nombre de messages : 80
Emploi : AA

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:57

rien qu'a vous lire ça me remet du baume au coeur . Je crois que je vais persévérer dans cette voie .
Sosk57

Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : Future ambulanciere

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:10

Bonsoir,
Waouh je suis scotché par votre amour du métier. J'ai cette boule d'énergie qui me pousse à vouloir le faire aussi et de lire que papithierry est toujours aussi passionné après toutes ces années, ça m'encourage !!
Merci!!
odrey59

Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : sans emploi

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 15:49

Comment fais t-on pour devenir brancardier ?
nico44

nico44

Masculin Nombre de messages : 943
Emploi : ambulancier/PHTLS

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 16:56

J'ai trouvé ce petit article : http://www.pratique.fr/devenir-brancardier.html

Ne te fit pas à la photo, c'est bien un article sur les brancardiers!
Sosk57

Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : Future ambulanciere

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 23:12

Bonsoir,
Je pensais qu'il fallait également passer le DEA pour devenir brancardier.
Personnellement, je rentre en formation en septembre pour devenir ambulancier. C'est un métier qui embauche.
Bon courage dans votre projet !!
Bonne soirée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ambulancier ou brancardier ?   Ambulancier ou brancardier ? Icon_minitime

Ambulancier ou brancardier ?
Page 1 sur 1