Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Licenciement conventionnel

+3
papithierry
Solognot
Ambu22
7 participants
AuteurMessage
Ambu22

Ambu22

Masculin Nombre de messages : 95
Emploi : Ambulancier CCA

Licenciement conventionnel Empty
MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:44

Bonsoir,

Je suis en cdi, un plein temps, depuis 1 an 1/2 dans une entreprise d'ambulances.

Malheureusement, je ne peux plus, moralement, assurer un travail entre 200h et 260h par mois, d'où la question suivante ....

Puis-je m'accorder avec mon employeur sur un licenciement conventionnel SANS INDEMNITES ? (car naturellement il ne veut pas me les payer)

Ou alors si vous voyez une autre solution pour que je puisse bénéficier des ASSEDIC le temps de retrouver un travail ...

Je vous remercie de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Solognot

Masculin Nombre de messages : 901
Emploi : CCA

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 9:59

A raison de 48h en moyenne par trimestre (13 semaines), tu vois bien que tu es au dessus de ce qui est autorisé par la loi.
En effet 48 x 13 = 624h maximum, or toi tu fais entre 600 et 780h !

Avant de songer à démissionner, tu ne pourrais pas avoir une discussion franche avec ton patron pour qu'il réduise les heures dans la limite légale ?

Le licenciement conventionnel ne me parait pas une bonne solution.
http://www.forum-ambulance.fr
papithierry

Masculin Nombre de messages : 1842
Emploi : ambulancier cca

MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 11:45

Licenciement conventionnel Icon_sunny... comment sont tes relations avec ton patron?... y a-t-il une raison particulière pour que tu fasse autant d'heures?... as-t-il une "dent" contre toi?

Tu as à ta disposition, tout un arsenal de moyens ( des textes etc... et la médecine du travail...) pour le cas échéant faire appliquer tes droits!

Le dialogue franc et poli... et aprés les textes voir les tribunaux prudhommaux... mais il faut d'abord savoir et comprendre pourquoi il agit comme ça avec toi.
Combien êtes-vous dans la boîte, comment sont les relations entre le patron et les autres et entre vous ( collègues)?

Dés à présent fais faire le calcul de tout ce que te dois ton patron par une personne qui s'y connait... et garde cela sous le coude, tu pourrais peut-être en avoir besoin.

Privilégies d'abord le dialogue et l'information... puis tu montes petit à petit dans l'épreuve... je pense qu'à un moment donné, il va commencer à réfléchir, mais n'oublies pas d'assurer tes arrières!.

Autnat d'heures, en cas d'accident... c'est grâve! pour tout le monde!.

@+ et bon courage!. Licenciement conventionnel Icon_sunny
Ambu22

Ambu22

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 10:23

Bonjour,

Je comprends bien que vous essayez de me rendre la raison mais je suis breton donc têtu Very Happy (fini les ambulances pour moi).

Pour vous répondre tout de même, les relations sont très bonnes entre salarié et patron, et chacun fait ce même nombre d'heure et comme elle dit, elle préfère payer des heures sup que d'embaucher, çà lui coûte moins cher ...

Enfin, désolé de vous dire cela, mais j'ai fais mon temps dans les ambulances mais çà a été une très bonne expérience, enrichissante et humaine ...

Par contre, je reviens à mon 1er post, merci de votre compréhension Wink

Bonne journée
papithierry

MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 13:06

Licenciement conventionnel Icon_sunny ... chacun est libre de son avenir et donc tu fais comme tu as envie... je / nous respectons ta décision, et nous souhaitons que tu ais pu assuré ton avenir professionnel.

Ta patronne préfère gèrer comme cela, si tout le monde est d'accord... pourquoi, d'autant que l'ambiance serait bonne entre tout le monde, c'est peut-être mieux insi.

Tu écris "licenciement conventionnel"... donc, une simple démission n'est pas envisageable, ce qui suppose que tu n'as peut-être pas encore de travail pour la suite et donc en attendant toucher quelques indemnités de chomages...

Je ne sais pas si un "licenciement économique" serait véritablement pris au sérieux, mais c'est peut-être le seul moyen de bénéficier d'une indemnité sûre!... mais voilà, peut-être un licenciement pour incompatibilité d'humeur... mais là! c'est pas gagné.

Tout licenciement devant être justifié, même un licenciement pour faute ne serait peut-être pas la meilleur des solutions... ou alors, il faut bien s'entendre et être "réglo" des deux cotés. Là! encore il faudrait voir car rien ne peut se faire à la légère... surtout si ta patronne ne veut pas payer d'indemnités.

Sinon une bonne négociation... c'est toujours mieux, mais à voir avec un délégué qui connait bien les tractations et les diverses ficelles...

@+ Licenciement conventionnel Icon_sunny
Ambu22

Ambu22

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:27

Merci pour vos réponses.

Mais je me pose la question si, en fait, je peux rompre mon contrat CDI pour non respect de mon contrat de travail ?

- heures sup au-delà de 48h en moyenne par trimestre
- non paiement de l'IDAJ
- non paiement de la prime repas lors d'une garde ATSU
- non paiement de la prime de 2 ou 5% (je ne sais plus) pour activité annexe à l'entreprise (livraison de matériel médical)
- non respect de l'amplitude journalière
- non respect des plannings de garde ATSU donnés 15 jours à l'avance
- non paiement des heures à 50 % (car elles sont mises en réserves pour le mois suivant payées à 25%)

Bon sinon je crois que tout va bien à part çà ! Et pourtant je vais mal ...

Alors j'ai un doute, il me semble qu'il faut que je passe pas les prud'hommes pour obtenir ce genre de démission là ?
Et si c'est le cas, celà va durer des mois voire années ... Sad

Merci de m'éclairer
Ambu22

Ambu22

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:29

Rectification :

Alors j'ai un doute, il me semble qu'il faut que je passe PAR les prud'hommes pour obtenir ce genre de démission là ?
papithierry

MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 22:15

Licenciement conventionnel Icon_sunny ... Me semble-t-il, que l'on ne passe pas par les prudhomme pour une démission... aussi motivée soit-elle!...

Mais par contre, tu peux demander à cette même institution de faire respecter la lois et demander à ce que te sois payer ton dû!... c'est à dire, tout ce que tu as écrit plus haut.

Maintenant, saches que tu dois amener tout tes calculs au cent prés et de surcroît, tu dois fournir toutes les preuves pour que ta patronne n'ai pas à te bananer...

Etais-tu embauché avec ce fameux contrat "CNE"?... parce que me semble-t-il que les deux parties ont jusqu'à deux pour que l'un ou l'autre rompe le contrat sans motivation spéciales... mais ben là! je sais plus exactement si c'est toujours d'actualité...

Si christine... notre adorable chargée d'acceuil pouvait trouver ce texte... pour ma part, je ne sais pas quel mot clés il faudrait pour les recherches sur le net ou au ".gouv"...
@+
Ambu22

Ambu22

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 22:49

Non je ne n'ai pas de contrat CNE, je suis en cdi.
Et il me semble que le CNE a été supprimé en janvier ou février 2008.

Et je ne souhaite pas l'envoyer au prud'homme.

Donc si j'ai bien compris, je n'ai aucune alternative pour toucher les assedics, hormis la rupture conventionnelle qu'elle me refuse ?
PokerHNL59

PokerHNL59

Masculin Nombre de messages : 76
Emploi : Ambulancier

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 0:10

Salut tu veux partir sans te battre ??? Basketball

Tu veux arrêter cette socièté parce qu'elle ne te paie cette liste de réclamation :
Citation :
- heures sup au-delà de 48h en moyenne par trimestre
- non paiement de l'IDAJ
- non paiement de la prime repas lors d'une garde ATSU
- non paiement de la prime de 2 ou 5% (je ne sais plus) pour activité annexe à l'entreprise (livraison de matériel médical)
- non respect de l'amplitude journalière
- non respect des plannings de garde ATSU donnés 15 jours à l'avance
- non paiement des heures à 50 % (car elles sont mises en réserves pour le mois suivant payées à 25%)

Tu peux continuer à bosser dans cette société tout en mettant ton patron au Prud'homme, c'est ton droit. Aprés soit courageux et ne fait aucune faute durant le temps où tu seras encore là-bas !!! Twisted Evil

Sinon il existe différent moyens pour se faire licencier : ne vient pas bosser, arrive en retard, refus de transport, casse de véhicule, insulte ton bosse et met lui une gifle (pas de témoin)..... Si il aime les gifles donne une adresse de club SM .... bounce Razz bounce Razz bounce

Sache que dans une autre société ce sera soit mieux soit pire !!!! scratch

Moi je te conseille tout de même de le foutre au Prud'homme si tu es dans tes droits (partir la queue entre les pattes c'est pas revalorisant)

Ce que tu veux avant tout c'est obtenir un licenciement et profiter du système ASSEDIC qui te donne l'accés à 23 mois d'indemnités

Tu as bien raison Twisted Evil mais c'est pas bien Evil or Very Mad . Faudra vite se remettre au travail !!! Sleep
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:59

Sinon il existe différent moyens pour se faire licencier : ne vient pas bosser, arrive en retard, refus de transport, casse de véhicule, insulte ton bosse et met lui une gifle (pas de témoin)..... Si il aime les gifles donne une adresse de club SM ....

Là on entre dans des trucs peu recommandable je trouves !!! Si tu va aux prud'hommes okay, mais reste correct une mauvaise attitude peu tenuire, faut pas exagérer non plus.Si vraiment tu veut partir sans rien ne donn eplus signe de vie cela s'appelle un abandon de poste wala.Mais, ne va pas faire l'irréparable ça ne sert à rien et c'est complètement idiot, et ça peut t'amener de pires ennuis.
PokerHNL59

PokerHNL59

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:42

Un abandon de poste prend des semaines avant de se régler en licenciement, envoie de recommander, covocation a entretien préalable.... Si il a de quoi tenir un mois sans rémunération, il fait un abandon de poste.

Pour aller plus vite il utilise d'autres méthode...

Raison de plus : son souhait d'arrêter deans les ambulances !!!!!!
lilou6201

lilou6201

Féminin Nombre de messages : 3295
Emploi : Assistante Administrative

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:55

Ha non ça prend pas des semaines c'est sous 48 heures dsl et si vraiment ça traine c'est pas normal il dois être convoquer sous 24 h Si je le dit c'est que ça m'est arriver....
papithierry

MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 17:52

Licenciement conventionnel Icon_sunny ... ambu22 prends donc rdv avec un délégué syndical de ton choix et / ou un inspecteur du travail... mais avant tout est-ce que tu as du travail pour aprés?... parce que si tu veux aller jusqu' au bout, il vaut mieux que tu ais quelque chose à te mettre sous la dent tout de suite aprés!...

Ne parts pas sans rien... et peut-être qu'une démission (dans le cas ou tu as quelque chose de sur derrière) sera ce qu'il y a de plus pratique... quand au fait que tu as des arrièrés à récupérer parce que toutes tes heures etc... n'ont pas été payés, tu avises par courrier recommandé et accusé de réception, que tu demandes une certaine somme et tu fournis tout les justificatifs nécessaires, voir des attestations sur l'honneur de témoins etc... etc...
Mais dans tout les cas, essaies de rester dans la légalité!...
@+ et bonne chance...
PokerHNL59

PokerHNL59

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 20:10

Hé je plaisantais quand je lui disais de lui mettre une gifle !!!! même si cela peut être tentant..... lol
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 20:43

Je ne comprend pas pourquoi ,vous chercher à vous faire virer , alors que monter un dossier au prud'homme est beaucoup plus intelligent , et que le patron craquera avant vous en voyant que vous étés en train de vous renseigner sur vos droits , et là il y aura du harcèlement , des brimades ,et même des punitions ,et vous aurez le jackpotes ,un peu de patience voyons .
papithierry

MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 8:24

Licenciement conventionnel Icon_sunny ... mais quelle est la phylosophie de l'entreprise?... à part faire du chiffre?... Y a-t-il une vision d'entreprise qui veut durer pour conserver et développer une clientelle ou alors tout argent?... et faire que les employés (es) touchent quelques subsides aussi...

Je comprend que tu ( ambu22 ) veux partir mais pas sans rien ( logique), mais si ta patronne te dois quelque chose, tu as des procédures ( certes un peu longues, mais assez éfficaces) pour obtenir ce qu'elle te dois.
Mais je ne sais toujours pas si tu as du boulot pour aprés ou si c'est que tu en as ras le bol et que tu veux te barrer et toucher des indemnités assédic entre temps...

si tu n'as rien ( pas de boulot) à la sortie, comment vas-tu faire pour vivre?...
@+
hphherve

hphherve

Masculin Nombre de messages : 698
Emploi : AMBULANCIER

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 22:53

[quote="Ambu22"]Bonsoir,

....

Puis-je m'accorder avec mon employeur sur un licenciement conventionnel SANS INDEMNITES ? (car naturellement il ne veut pas me les payer) non impossible se ne sera pas validé par la diection du travail.
Ambu22

Ambu22

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 18:20

Bonsoir, je vous apporte de mes nouvelles.

Bon j'ai quitté mon poste d'ambulancier il y 1 mois donc pas de travail derrière et pas d'assedic logique.

Mais j'avais calculé et pendant 4 mois je vais vivre sur mes économies à moins que je trouve du travail entre temps.

Ceci dit ce mois passé m'a réellement fait du bien.

Et je tenais à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporter même si je n'ai pas choisi la solution la plus intelligente car je ne pouvais plus continuer.

Bonne continuation à vous tous.
papithierry

MessageSujet: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:29

Licenciement conventionnel Icon_sunny ... bonne chance et passes nous voir pour avoir de tes nouvelles
prendre du recul, c'est parfois nécessaire... je sais de quoi je parle, aprés ça va mieux!.
@+
hphherve

hphherve

Masculin Nombre de messages : 698
Emploi : AMBULANCIER

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 0:15

tu en as du courage au moins un qui aura passé le cap....bon vent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Licenciement conventionnel   Licenciement conventionnel Icon_minitime

Licenciement conventionnel
Page 1 sur 1