bonsoir à tous... et courage!
Il y a quelques mois en arrière, il m'est arrivé une drôle d'histoire, qui ne me semblait pas nécessaire de relater!
En Ambu, journée normale ( pas permanence) nous déposons un patient en maison de retraite( où il habite ) après sa dialyse, à 21h30. Jusqu'ici pas de blème! Dans le hall, nous discutons avec les 2 infs de nuit, et puisque notre journée de travail est terminée( il reste malgré tout 30mn de route pour rentrer au bureau, mais aucune mission ne peut "tomber" à cette heure ci!)
nous acceptons un café. nous rentrons au bureau à 22h 30 et décidons de défalquer de notre amplitude les trente min de "pause"que nous nous sommes octroyées; soit une fin de poste à 22h.
Quelques jours plus tard, nous sommes convoquées au bureau de la DRH, pas ensemble, bien sûr, et nous devons justifier pourquoi le véhicule, géolocalisé, roulait encore à 22h15, alors que notre fin de poste est à 22h!
Je lui explique, gentiment que ce véhicule GEOLOCALISE est resté à l'arret 30min devant la MdR, que nous n'avons pas à faire subir à l'entreprise le poids financier de notre pause improvisée et que nous avons d'un commun accord défalqué cette pause. Sa seule réponse est: vous ne comprenez pas, qu'en cas d'accident passé les 22h vous n'étiez plus assuré!
Aujourd'hui, SAMU sur un enfant, dans un collège...
La surgé nous annonce que le rectorat lui interdit de mettre à disposition le personnel pour accompagner un mineur. OK, mais je ne suis pas autorisé à emmener un mineur sans une décharge!
pour gagner du temps, je propose d'emmener un surveillant, en promettant de le ramener dans la demi heure, les urg étant à 5mn du collège. c'est OK des 2 et même 3 cotés(eh, l'enfant a son mot à dire,non?).on repart des urg , mon collègue signale à la régul que nous rentrons, et qu'on dépose le surveillant au collège( pas de détour, le collège est sur le chemin!)Réponse: NON, vous nètes pas assuré pour cette personne, je vous interdit de la ramener!
A ma courte honte, j'ai du le faire descendre de l'ambu, en bafouillant des excuses qu'il a d'ailleurs très mal pris. j'ai demandé des explications à la DRH, qui m'a dit que les problèmes d'assurance ne me concernaient pas, qu'en cas d'accident, rien ne justifiait la présence de ce monsieur dans l'ambu, et qu'elle se réservait le droit d'accepter ou non la prise en charge des dommages par l'assurance!
Qu'en est-il alors de ces couples que nous emmenons pour hospitaliser monsieur, madame rentrant avec nous, au retour à vide? Ça ne te concerne pas!
J'ai eu le nez fin, ya 10 ans en arrière de contracter une assurance individuelle, vous croyez pas!!!