Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ambulancier smur/samu ?

Aller en bas 
+2
sevasisea
Nosfellz
6 participants
AuteurMessage
Nosfellz




Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Lille / Paris
Emploi : Anim'
Date d'inscription : 04/04/2009

ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:43

Bonjour à vous !

Comme je le disais dans ma présentation, je bosse dans le secourisme (et l'animation pour jeune)
Cela fait quelques temps que je cherche à m'orienter dans un métier qui pourrait lier pas mal de choses qui me plaisent et il se trouve qu'Ambulancier serait impeccable !

Niveau formation, si j'ai bien compris, il faut passer un DEA et AFGSU.
Bon l'AFGSU, c'est du secourisme, moi j'ai un PSE 1 et 2, est ce que c'est équivalent ou dois-je malgré tout passer l'AFGSU ?

Comme j'ai moins de 26 ans, je pense me diriger vers une mission locale pour trouver un financement, mais concrètement, est ce qu'il faut faire obligatoirement un espèce de stage d'observation du métier avant d'entreprendre la formation ?

Bon le DEA c'est pour être ambulancier, mais que faut-il faire pour bosser au samu/smur/urgence ? faut-il passer un autre diplôme ? cumuler obligatoirement de l'expérience ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
sevasisea

sevasisea


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : beaujeu
Emploi : DEA
Date d'inscription : 21/09/2007

ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: Re: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:17

Salut,
pour essayer de répondre à tes questions, avec le DEA tu passeras obligatoirement l'AFGSU2, c'est compris dans la formation.
Niveau financement, la région et les assedic proposent des prises en charge, ainsi que le fongicif si tu bosse.
Pour être ambulancier smur, il faut passer la FAE ambulancier smur, et trouver un poste...tu deviendras alors fonctionnaire. Mieux vaut avoir un peu d'expérience.
Et pour rentrer en formation dea, il te faut effectuer 140H de stage "découverte" me semble-t-il...
Voilà!
Bonne chance à toi !
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 23:31

sunny... à quelques choses prés, tu as raison sevasisea.
Pour être ambu smur/samu, il te faut déjà faire partie d'un service hospitalier, et plus particulièrement ambulancier, avoir le dea/cca et aussi avoir le permis poids lourd et ensuite tu devra faire ta formation FAE... et en cas de libération de poste, tu as des chances d'être pris, sinon ...
Si sans tout cela, tu étais malgrés tout embauché comme chauffeur au samu/smur... (joue au loto tout de suite... ) mais cela ne c'est jamais produit, pas à ma connaissance en tout cas.

Si tu veux vraiment être ambulancier, vas-y vite et ne te laisse pas décourager, parce que c'est pas facile tout les jours... d'où la citation de Stendhal!...
@+ et sunny pour tout le monde...

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."
Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: Re: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:06

En précisant que dans certains SMUR, il faut aussi être titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant, certains établissements jouant sur le double emploi d'ambulancier smur quand il y a une inter et AS aux urgences quand c'est le calme plat...

Récapitulatif pour candidature au poste d'ambulancier SMUR :
- être en possession du DEA et de l'AFGSU Niv.2
- avoir l'attestation préfectorale de conduite d'ambulance
- avoir le permis B et poids-lourd
- être engagé comme ambulancier hospitalier au sein d'un établissement de santé (fonction publique hospitalière)
- avoir la FAE Smur
- ( expérience du métier doit être éxigée à mon avis )
- ( avoir de solides contacts... ou être très patient et obstiné )
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
Chargé(e) d'accueil
olivier72


Masculin Nombre de messages : 1218
Age : 51
Localisation : Orne
Emploi : CCA
Date d'inscription : 18/11/2005

ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: Re: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:01

9-Noo a écrit:
( avoir de solides contacts... ou être très patient et obstiné )

Par chez moi comme dans beaucoup de SMUR en France, c'est surtout cela qui prime, et je pourrais enlever le "patient" et "obstiné" Wink

Plus sérieusement, même si c'est dans les textes, le permis PL est accessoire. Peu d'ambulanciers SMUR en poste en France le possèdent.

La FAE est bien souvent dispensée pendant la 1ère année en poste.
Revenir en haut Aller en bas
Kathoune

Kathoune


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 50
Localisation : aveyron
Emploi : ambulancière CCA
Date d'inscription : 02/03/2006

ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: Re: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 10:54

et bein moi je conduit le smur et je n'ai que le CCA
mais s'est assez particulier chez nous lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ambulancier smur/samu ? Empty
MessageSujet: Re: ambulancier smur/samu ?   ambulancier smur/samu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ambulancier smur/samu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Référentiel SAMU/SDIS, référentiel SAMU/AP ???
» ambulance smur
» ambulancier smur
» FACTURE D'UN SMUR....
» ambulancier SMUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: