Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 déroulement du CCA

Aller en bas 
+3
lilou6201
michel
colin mcrae
7 participants
AuteurMessage
colin mcrae




Masculin Nombre de messages : 26
Emploi : Ambulancier CCA
Date d'inscription : 16/12/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 18:35

Bonjour,

Au mois de mai, je commence mon CCA à Arras. Cela m'inquiète un peu, donc j'aimerais vous poser quelques questions sur le déroulement de la formation :

1) Est-ce que les cours au CESU sont théoriques ou pratiques ou les 2 ?
2) En général, est-ce que l'ambiance est bonne ?
3) Que fait-on pendant les stages hospitaliers ? De même en entreprises privées ?
4) A Arras, en plus des stages obligatoires (hospitalier et privé), il y a de "l'alternance", ce serait, d'après ce que j'ai compris, une sorte de stage en entreprise. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci de vos réponses,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Nombre de messages : 121
Localisation : mulhouse
Emploi : C C A
Date d'inscription : 01/11/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 20:31

salut je l'est passez en ammenage a mulhouse
les cours theorique et pratique
nous etions 22 personne venant d'une dizaine d'entreprise et je peut te dire que l'ambiance etait superbe je suis rester en contact avec plein de personne .alors courage a toi et tient moi au courant sur l'avancement de ton c c a.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 20:55

Colin pour le CCA pas de soucis les ambiances sont bonnes entre futurs ambulanciers CCA, moi je l'ai passer à l'Ordre de Malte de Bordeaux et franchement c'est que des bons souvenirs et des amis dont j'ai encore des contacts aujourd'hui. Le stage hospitalier c'est sympa car tu peut être amener a faire de tout aider les aides soignants, aider les pompiers quand il y a un matelas coquilles, aller chercher des patients qui arrivent en hélicoptère (ça c'était mon truc préférer!! Razz ), ce qui est bien c'est que tu vois de tout.... En entreprise privée tu fait et voit ce que nous faisons dans la vie de tout les jours mais, tu peut être amener à bosser avec le SAMU pour un transfert intra hospitalier ou ramener un patient de chez lui qui est déjà pris en charge par le SAMU. L'alternance en fait c'est plûtot (ex: 15 jours en entreprises et 15 jours à l'école) enfait tu alterne deux voir plus, plusieurs choses.Mais franchement si le métier te plaît et que tu es motivé franchement tu y arrivera cheers
N'hésite pas si tu as d'autres questions que ça soit avant, pendant ou après ta formation.
Salut et encore bienvenu parmis nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bleuocean




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Pays Basque
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 02/02/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeMar 14 Mar 2006 - 9:10

Moi je l'ai passé en 2001 en région parisienne et les cours était théorique dans un premier temps puis pratique très vite.

Pour ce qui était de l'ambiance c'était super car nous avions tous le même objectif et le fait de s'entraider facilite beaucoup les choses.

Pour le stage hospitalier j'ai eu la chance de pouvoir le faire directement aux urgences de l'hopital de SAINT QUENTIN dans l'Aisne et pouvoir partir avec le SAMU à chaque intervention et surtout d'avoir avec moi des médecins vraiment sympa qui ne te laissaient pas là en simple observateur mais qui te demandait de les aider cheers

Tu verras se sera de bon moment, mais il faut bosser sérieusement tout de même, alors bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
colin mcrae




Masculin Nombre de messages : 26
Emploi : Ambulancier CCA
Date d'inscription : 16/12/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 21:08

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est sympa. J'aimerais avoir encore quelques détails.
Pour le stage hospitalier, est-ce qu'on choisit l'hôpital dans lequel on fait le stage ou est-ce qu'on nous place ? Est-ce que l'on est aux urgences ou autre part ? Dans le détail qu'est-ce qu'on fait ? D'après ce que vous me dites, on est amené à pratiquer, on n'est pas seulement là en observateur.

Merci à vous, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 21:29

Tout est fonction de ton centre de formation. Pour ma part, j'ai fais un passage aux urgences traumatologiques et aux urgences médicales, puis au SAMU, au SMUR et au service des ambulances de l'hopital.
Je n'ai pas eu le choix, nulle part.
Suis aussi passé en HAD. Certains de mes collègues de promo sont allés en réa ou dans un CRRF.
Pour info, j'ai passé mon CCA dans un CESU, et je pense que ca doit modifier la donne !

no choice
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 21:37

Comme dis :afro: tout dépend dans quelle écoles tu fait ta formation ambulancier. A la Croix de Malte on nous donner des noms d'hopitaux et c'était à nous de choisir en fonction de nos moyens de locomotions et d'ou nous étions loger. Moi en premier j'ai fait un stage comme beaucoup de ma promo en mobilité réduite (personne âgée) ou tu es avec les kinés et tu les aides dans différents ateliers etc.. J'ai était non pas au stage SAMU mais, hospitalier ou j'étais aux urgences.Je devait faire le boulot de brancardier (pas évident de gérer et de pousser les brancards) mais je gérer avec eux les arrivés en AMB , avec les pompiers (enlever le matelas coquilles) aider à l'arrivée des HELICO sur le toit" TROP TROP BIEN!!!!!" mais tu peut donner des haricots à ceux qui vomissent faire dames pipi etc... en bref tu vois de tout et c'est un plus pour le boulot
Voilà pour les infos mais te racasse pas tu y arrivera il suffit de suivre de relire ses cours et d'aimer le boulot et ça ira
Bon courage et à plus biz
Revenir en haut Aller en bas
minahausen

minahausen


Nombre de messages : 44
Localisation : limoges
Emploi : CCA
Date d'inscription : 03/04/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 17:00

j ai passé le cca en janvier 2006 a l aft de paris
pour nous y avait 3 modules 2 theorique et 1 pratique
- medecine ( ou comment traité les urgences ) theorique mais tres enrichissant et interressant
- administratif : pompant chi*** et ou t apprends peu de choses qui te serviront plus tard mais bon obligatoire pour avoir le cca
- la pratique : le plus interressant c est là où on t apprend les gestes d urgence : pose d un collier cervical matelas coquille ...
ensuite j avais 2 stage a faire un en entreprise et un en hopital
le stage en entreprise a été pour ma part génial j'y ai enormement appris et les gars me considéré a leur égal (d'ailleurs je bosse dans cette boite maintenant) mais j ai des collegues de stage qui se sont retrouvé dans des boites où leur seul travail etait de nettoyé les véhicules donc si t as le choix dans les entreprises renseigne toi bien avant
le stage en hopital s est tres bien passé même si personnellement je l ai trouvé moins interressant. j'etais dans un smur et en meme temps aux urgences où je faisais le brancardier quand j'étais pas en intervention. mais là encore tout s est bien passé avec le personnel les infirmiers medecin et ambulancier me montrait tout ce que je leur demandais s'il en avait le temps
Après durant les stages il ne faut pas hésiter a faire des heures ( surtout si comme moi tu n'y connait rien a ce travail) et surtout te montrer interresse car au debut les gars viendront vers toi mais si il te sentent peu motive ils n 'essayeront pas de te montrer plus que le minimum. car il ne faut pas oublié qu un stagiaire est un surplus de travail pour un cca car il doit constamment surveiller ton travail car si il y a un probleme c est lui le responsable.
dernier conseil si la boite ou tu vas aller fais une garde departemental durant ton passage chez eux demande a y participer ça te permettra de voir un peu plus d urgence ( le plus stimulant dans ce metier)
bon courage pour le cca et bats toi pour l avoir car c est une proffession plus qu enrichissante (sur le point de vue personnel et non financier malheureusement !!! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 20:21

Citation :
dernier conseil si la boite ou tu vas aller fais une garde departemental durant ton passage chez eux demande a y participer ça te permettra de voir un peu plus d urgence
Hors permanences de nuit. Les stagiaires (CCA, EMT...) n'ont pas le droit de travailler la nuit, sauf dérogations.
Revenir en haut Aller en bas
minahausen

minahausen


Nombre de messages : 44
Localisation : limoges
Emploi : CCA
Date d'inscription : 03/04/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 21:30

c vrai mais j avais pris une permanence un dimanche en journée suite au refus pour la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 21:53

bien...bien
Revenir en haut Aller en bas
colin mcrae




Masculin Nombre de messages : 26
Emploi : Ambulancier CCA
Date d'inscription : 16/12/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeSam 8 Avr 2006 - 20:52

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, elles me sont vraiment utiles et j'apprécie. Maintenant que je suis bien renseigné concernant le stage en hôpital, j'aimerais avoir quelques détails supplémentaires sur le stage en entreprise, à savoir comment ça se déroule, ce que l'on fait concrétement ...
J'ai déjà fait une EMT (évaluation en milieu de travail), pendant laquelle j'étais dans une ASSU avec 2 ambulanciers, on faisait du transport et de l'urgence. Est-ce que c'est la même chose ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeSam 8 Avr 2006 - 21:00

Oui, c'est la même chose.
Attention, normalement, le stagiaire est un stagiaire, pas le second membre d'équipage !
Revenir en haut Aller en bas
bleuocean




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Pays Basque
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 02/02/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeSam 8 Avr 2006 - 21:43

oui tout à fait car comme second membre serai considéré comme travail au noir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeSam 8 Avr 2006 - 22:57

Oui et se pose les problèmes d'assurance...
Revenir en haut Aller en bas
Mr ingalls

Mr ingalls


Nombre de messages : 15
Localisation : somme
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 01/04/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 12:38

cher colin mcrae

je suis heureux de voir que tu t'interesse au métier
mais juste une petite question:
j'espere que le choix de ton pseudo n'a rien a voir avec ta véritable vie
parce que sinon attention les radrs et attention au client que tu vas transporter affraid
(pour info au ignorant: colin macrae est pilote de rallye)

ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 2460
Date d'inscription : 23/10/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 13:24

Mr ingalls a écrit:
(pour info au ignorant: colin macrae est pilote de rallye)ah ah ah
Et c'est Mr Ingalls qui a un avatar de X Files qui dit ca... Rolling Eyes

Si on commencait par parler de PATIENTS ou de MALADES plutôt que de clients, on avancerai certainement plus vite, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
colin mcrae




Masculin Nombre de messages : 26
Emploi : Ambulancier CCA
Date d'inscription : 16/12/2005

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 13:25

Bon bah voilà, je commence demain, le stress monte. pale
Une question vis à vis des cours, on nous donne des polycopiés ou doit-on prendre des notes ?

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 17:32

Normalement tu as les deux mai tu verra tu notera par toi même ce qui te semblera important et si il y a des choses que tu ne comprend pas n'hésite pas
Bon courage à plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déroulement du CCA Empty
MessageSujet: Re: déroulement du CCA   déroulement du CCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déroulement du CCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Généralités-
Sauter vers: